Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Données techniques

Ruben est un Iveco Daily 4x4 de 1997 avec un PTAC de 3,5T.

Tout le long du chantier notre principale contrainte a donc été le poids. Même si le même porteur est homologué en 4,5T en Italie, nous n'avons pas réussi à obtenir de surclassement (cela se faisait pourtant avant) alors nous avons fait en sorte de respecter cette règle.

Données techniques
Données techniquesDonnées techniques
Données techniquesDonnées techniques

La caisse

Assemblée sur un faux châssis en acier galvanisé montée sur silentblocs afin de garder une certaine mobilité en cas de torsion du châssis d'origine lors de franchissements. 

Elle est faite en panneaux sandwichs de 3 cm d'épaisseurs : une couche de plastique, de la mousse isolante, et à nouveau du plastique. Nous les avons assemblés avec des U en alu également. Collés, rivetés, on n'a pas compter le nombre de rivets final mais.... cela représente quelques boîtes ! 

Nous ne doublons pas l'intérieur de la caisse avec une isolation supplémentaire, par contre au niveau de la cabine, nous avons ajouté de l'Armaflex (je ne sais pas encore ce que ça vaut en pratique comme isolant, mais trop bien à poser !)

Cuves : Eaux Propres dans la cuisine, Eaux grises en partie sous le frigo, Eaux noires sous les WCCuves : Eaux Propres dans la cuisine, Eaux grises en partie sous le frigo, Eaux noires sous les WCCuves : Eaux Propres dans la cuisine, Eaux grises en partie sous le frigo, Eaux noires sous les WC

Cuves : Eaux Propres dans la cuisine, Eaux grises en partie sous le frigo, Eaux noires sous les WC

L'eau

Ou encore comment avoir un minimum d'autonomie en camping-car.

Nous avons une réserve d'eau propre de 137L, une cuve d'eaux grises de 70L et une cuve d'eaux noires d'environ 35L.

Nous avons un filtre à sable avant le réservoir pour retirer les plus grosses impuretés lors du remplissage. Après la pompe nous avons un filtre a charbon puis un système de purification de l'eau. Ce système permet d'avoir de l'eau potable dans tout le camion et pas seulement au robinet de la cuisine (avec deux enfants nous ne voulions pas de risque pour l'eau de la salle de bain). La biolite fonctionne avec des lampes UV et "flashe" l'eau pour détruire bactéries et virus.

Comme nous allons essayer de reprendre les eaux grises pour les toilettes, afin de ne pas gaspiller l'eau potable, nous avons un premier collecteur d'eaux grises où nous pouvons facilement retirer le tamis pour retirer les éventuels cheveux ou autre. Après le réservoir, nous avons pour l'instant qu'un filtre à sable. Nous hésitons à remettre un filtre à charbon en fonction de l'efficacité du collecteur en amont. 

Les toilettes sont des WC marins : hyper léger (3,5T quand tu nous tiens), avec une pompe manuelle pour logiquement consommer le moins d'eau possible. 

Côté chauffe-eau, nous avons pris un chauffe-eau à échangeur thermique : le circuit de refroidissement du moteur chauffe l'eau quand on roule, elle peut restée chaude durant 24h, ou après les batteries cellule prennent le relais et il chauffe en électrique.

L'élec Le gaz

Afin que vous compreniez nos choix dans le prochain paragraphe sur l'élec justement, je précise ici que le camion n'a pas d'installation gaz. 

Cela aurait pu être possible, et nécessaire pour un frigo trimixte (fonctionnant au gaz, au 12 ou 220V) sauf que ceux-ci consomme d'avantage d'énergie et sont déconseillés pour de forts écarts de température (et il est censé faire un peu chaud là où nous allons...)

Le chauffage : lorsque nous avons acheté Ruben, il était déjà équipé d'un chauffage au gazole. Nous l'avons gardé.

Nous restait donc plus que la cuisine : faire une installation gaz seulement pour les plaques de cuisson ? Avec les inconvénients que cela apporte : poids des bouteilles et contrôle qualigaz obligatoire pour le shipping ?

Nous avons découverts des plaques de cuisson fonctionnant au gazole et cela a longtemps était notre choix d'en mettre malgré un prix exorbitant. Puis le prix du carburant a flambé et on s'est dit que quand même, on a aussi prévu de voyager en France et en Europe, pas seulement en Afrique où l'essence est moins chère, alors ça peut vite revenir cher de faire cuire des pâtes !

Alors au vu du prix d'achat de la plaque, nous avons décidé de rajouter un panneau solaire et une batterie, afin de cuisiner en électrique. Sachant que du coup, cela nous revient au même tarif ! Avec la différence qu'il n'y a plus de combustible à racheter par la suite (donc moins coûteux à l'usage). 

Pour l'instant en cuisine nous avons donc : une petite plaque à induction portable, un mini four (on l'a eu en don, on verra si on s'en sert ou non, mais Guilhem adorant cuisiner, je voudrais bien qu'il puisse profiter du voyage pour continuer à pâtisser avec moi!) et nous avons tout de même un petit réchaud gaz portable de camping en dépannage ou complément.

Données techniquesDonnées techniques

L'électricité

Nous avons 2 batteries lithium 12V de 200Ah, marque Energie Mobile. Comparé à des batteries gel plomb carbone, le lithium coûte vraiment cher mais présente deux avantages : le poids (une lithium : 25kg, même capacité en gel : 60kg) et la capacité de décharge quasi complète alors que les gels ne s'utilise que jusque 50%.

Comment recharger ses deux grosses bêtes ? 

Avec nos 3 panneaux solaires de 210W soit 630W en tout. Il existe plusieurs types de panneaux solaires, nous avons choisi des PERC qui normalement produisent plus que d'autre en cas de faible ensoleillement (il faut bien pouvoir préparer des petits plats chaud quand il fait moche^^). Chaque panneau pèse 10,8kg. Nous nous sommes amusé à les poser sur un support amovible, afin de pouvoir les pencher d'un côté ou de l'autre pour optimiser la production.

Avec un branchement extérieur comme en camping.

Et aussi, en roulant, où la batterie moteur peut envoyer de l'énergie à nos batteries cellule.

Quels consommables à bord ?

Nous avons deux convertisseurs. Le plus gros de 2000W, en pur sinus, alimentera le chauffe-eau et la cuisine. Il a l'avantage d'un écran d'affichage et je pourrais donc surveiller la consommation de la plaque de cuisson si besoin. Il a donc deux prises 230V et une prise USB. Le second, plus petit, de 700W en pur sinus également, nous permettra de recharger nos petits appareils (ordi, tél...)

Le frigo n'est pas censé être un gros consommateur (75W jour/45W nuit) mais il est alimenté en 12V en permanence. On s'est fait plaisir, toujours en visant l'autonomie car pas envie d'aller en courses tous les jours, en prenant un grand frigo de 128L. C'est un réfrigérateur à compression de marque Carbest dont nous avons pu déporté le groupe froid (on gagne en profondeur, et ce truc hyper lourd initialement en haut du frigo est désormais à ses pieds dans le faux plancher).

Quoi d'autres ?

Evidemment si le circuit se résumait à panneaux > batteries > consommables, ce serait trop simple :-)

Entre tout ça nous pouvons trouver : un régulateur de charge (chargeur booster mppt de 800W, il se débrouille entre l'alternateur et l'entrée solaire), un chargeur AC / DC (230V/12V), plein de fusibles, beaucoup de fusibles, des câbles, beaucoup de câbles, des écrans, beaucoup d'écrans (sondes EP, EG, EN, afficheur batterie, afficheur convertisseur)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article