1 Juillet 2023
Mercredi 21 juin 2023
Il est 19h quand nous arrivons à l'aéroport de Roissy. Ca y est, nous y sommes. Presque. Direction l'enregistrement des bagages. On nous fait attendre un certain temps car nous n'avons pas de billets retour et « rien ne prouve que vous ne resterez pas là-bas ». J'explique notre projet, propose de montrer la facture correspondant au transfert de Ruben, puis après un coup de fil, on peut enfin y aller. Le temps d'arriver à la porte, on embarque directement. Par contre à bord, l'attente est longue avant le décollage : installés une heure avant l'heure prévue, il a en plus 45 min de retard.
Les enfants sont contents/inquiets mais finalement ce premier vol se passera très bien. Le repas fourni est plutôt bon, on se fait un dessin animé, et on somnole comme on peut. Les loulous ont dormi 3h max avant que les grandes lumières ne se rallument à 4h du matin pour le petit déjeuner. Aïe, ça pique. A 6h, je me fais un petit stress en voyant l'heure d'arrivée : 7h15. C'est l'heure à laquelle l'embarquement se termine pour notre prochain vol.
Ça ne manque pas : on a eu beau courir, gérer comme des pros le contrôle des bagages à main (sans me vanter, ça fait quelques appareils à sortir du sacs et on a été rapide) nous arrivons trop tard à la porte d'embarquement. « Prenez le prochain, il est à midi. » Youpi. Coup dur, les enfants ont été top, on est fatigué. Mais aller, allons chercher nos nouveaux billets, la dame nous donne également un bon pour un petit déjeuner gratuit et ensuite, dodo sur les bancs dans le couloir.
Les deux avions suivants, il n'y aura pas de souci. Juste la déception des enfants de constater qu'ils n'ont pas tous la télé à bord ^^
Nous arrivons à Durban à 19h le Jeudi 22 juin 2023 !
Après une durée de voyage bien plus lonnnngue que prévue (nous devions arriver à 14h30), nous sommes bien fatigués. Etant donné qu'ici c'est l'hiver, il fait nuit depuis l'escale à Johannesburg à 18h, on n'a plus l'habitude.
On attend nos bagages qui ne viennent pas : ils n'ont pas changé d'avion avec nous... Il faudra appeler demain pour savoir s'ils les ont retrouvés.
Nous avions initialement prévu de prendre un taxi pour aller à l'appartement, mais vu qu'aux dernières nouvelles nous ne sommes pas prêts de récupérer notre camion, on opte pour la location de voiture afin de bouger librement les prochains jours.
Heureusement que le soir, il y a moins de monde sur la route ! Ici, on roule à gauche ! Les feux de signalisation se trouvent des deux côtés des carrefours et du coup, on prend les rond-points à l'envers ^^
J1, Vendredi 23 juin 2023
On a bien dormiiiii ! On se fait un petit déjeuner sommaire avec un paquet de gâteau survivant du trajet et des boissons fournies à l'appartement puis on file en courses.
La route n'est pas très agréable : Durban étant la 3ème plus grande ville d'Afrique du Sud, il y a du monde en conséquence. Grosses artères, nombreux feux et des gens qui traversent n'importe où, n'importe quand (tiens, petite pensée pour le Maroc ^^)
Les grands magasins ici sont des Spar (Superspar, Kwikspar...) et pour le coup, j'ai l'impression qu'on ne s'en sort pas pour moins cher qu'en France. Après nous avons besoin de nous ré-équiper de toutes les choses de base alors ça monte vite. On est encore trop fatigué pour faire les conversions au fur et à mesure dans le magasin mais en soit quand on a retrouvé la forme c'est plutôt facile : 20 Rands = 1€
L'après-midi, nous nous promenons sur le bord de mer. Durban a au moins l'avantage d'être une ville côtière et nous pouvons y aller à pied depuis notre logement. On se fait une petite soirée jeux de société puis après avoir coucher les enfants, panne d'électricité dans tout l'immeuble. Bon, on n'a plus qu'à se coucher aussi !
Décidément, entre l'avion raté, les bagages perdus, la panne de courant... on doit être dans notre semaine de la chance (cf 3 crevaisons à cheval Maroc/Espagne). Alors, à demain pour de nouvelles aventures !
Samedi 24 juin 2023
Matin école pendant que Bruce va chercher une carte sim locale. Malheureusement, on n'arrive pas à appeler l'aéroport pour nos valises alors on s'y rend directement. Le service de réclamations pour les bagages étant cependant à l'arrivée des avions, on ne peut pas y accéder. L'agent de sécurité nous envoie à l'étage et tel les 12 travaux d'Asterix, nous ferons 3 guichets différents avant que la personne ayant pris en charge notre demande le soir de notre arrivée nous reconnaisse : « C'est à vous les 7 bagages ? Venez ! » (on n'était pas du tout chargé non non)
On redescend donc vers l'agent de sécurité et on attend... et on est vraiment trop content de retrouver nos affaires !
Il faut quand même se dire que, contrairement à des vacances d'une ou deux semaines où ça peut quand même bien t'embêter de perdre tes affaires, on a pris avec nous des choses utiles certes mais aussi des choses qu'on aime beaucoup. En effet, la maison vendue, même si on a stocké beaucoup d'affaires dans la famille, il y a les petites choses du quotidien auxquelles on tient qui nous suivent aussi dans notre aventure et ça, ça ne se retrouve pas forcément.
Alors c'est trop biiiiiiiiiiiiiiiiien de les retrouver !
En fin d'après-midi, on retourne à la plage. Non pas pour se promener, mais pour un petit château de sable sous le soleil couchant.
Dimanche 25 Juin 2023
Ce matin, déménagement ! Et oui, on pensait avoir vu large en prenant un appartement jusqu'au dimanche avec le bateau qui arrivait jeudi mais non. Notre hôte a un autre appartement un peu plus au nord de Durban, à Umhlanga, qui est dispo jusque mercredi matin. Allons-y.
Nous passons le midi au bord de l'Océan Indien, il y a de belles vagues. On se prend un repas haute gastronomie (hot dog, hamburger et fish and ships avec glace en dessert) pour 18€.
Puis à l'appartement on se prépare pour aller à la piscine mais nooooon elle est trop froiiiiide !
Lundi 26 juin
Dès 9h nous écrivons à Vernon pour savoir où en est le déchargement de Ruben : il est toujours à bord. Ce ne sera pas pour aujourd'hui.
Bon... nous allons donc profiter en allant à Umhlanga Lagoon Nature Reserve. Petite forêt d'arbres à lianes le long de la plage. Nous y verrons de petits mammifères à cornes (des dik-dik sûrement) pour le plus grand plaisir des enfants qui arriveront à être discret pour le reste de la balade :-)
Puis après la sieste nous allons au Japanese Garden, un parc en accès libre dans Durban. Les loulous n'en ont pas envie, ils veulent retourner à la plage. D'accord on ira après. Mais finalement avec l'observation de plusieurs oiseaux, de carpes koï et de singes vervet en liberté, ils n'ont plus du tout envie d'y aller ! Ils préfèrent rester jouer un peu pour se changer les idées après qu'un singe ait sauté sur le dos d'Elyone ! De manière inoffensive, juste pour passer de l'autre côté, mais elle a eu une petite frayeur quand même.
Mardi 27 juin
En fin de matinée, nous allons au parc des oiseaux. J'ai un peu de mal avec leurs petites cages... mais les oiseaux sont beaux et un cacatoès nous salue par un Hello. L'enclos des paons est plus vaste et on profite d'avantage jusqu'à ce la pluie s'invite. Grosse pluie ! Qui restera toute la journée alors on rentre au chaud.
Dans l'après-midi, Vernon nous dit que le camion est déchargé, mais que les gars du port n'arrivent pas à le démarrer. Mince, malgré que la batterie soit neuve, il n'a quand même peut-être pas aimé les 45 jours sans rouler.
Mercredi 28 juin
Nouveau déménagement ce matin... on se lève tôt pour tout ranger avant que Bruce ne parte au port avec Vernon. Je suis un peu stressée : on va récupérer notre gros bébé roulant mais en attendant, je vais aussi conduire à gauche pour la première fois ^^ (au final finger in the nose mais on y va doucement quoi, le volant à droite est perturbant)
Au final, Ruben a démarré au quart de tour, on sait pas ce qu'ils ont trafiqué au port. Bruce m'annonce que c'est un carnage et quand on se retrouve à Umdloti à 10h j'ai un petit aperçu qui fout le cafard... Mais n'ayant pas l'autre logement avant 15h, il faut bien qu'on s'occupe et les enfants aussi alors plage, resto en bord de mer et replage. On trouve le temps long, on appréhende un peu le moment « constat des dégâts ».
Et dès 15h05 c'est parti, l'avantage de ce nouveau logement étant qu'on peut se garer juste devant l'appartement (non négligeable) on vide tout et on enchaîne les tournées de linge. Il y a pas mal de poussière, des traces de pas noires sur pas mal de trucs, et un beau capharnaüm... Malheureusement, il fait nuit dès 17h30 alors je fais un bon coup de ménage et on se couche tôt pour attaquer au lever du soleil.
Jeudi 29 juin
Pour notre 7eme jour en Afrique du Sud, gros boulot qui nous attend ! On finit de vider ce qu'il y avait dans le plancher et c'est parti pour vider chaque valise et installer les affaires dans le camion. C'est assez long et fastidieux car le contenu des valises est mélangé pour optimiser le poids/l'espace à l'intérieur (on ne se rend pas trop compte mais on atteint vite les 23kg autorisés par bagage et on a plusieurs fois refait les valises ^^).
Étant donné que notre système d'eau n'a pas tourné depuis quelques temps, on en profite également pour le traiter un coup histoire de repartir avec une cuve et des tuyaux tous propres.
Bruce a donc pas mal de boulot en plus de réussir à réorganiser toute la soute puisque les « visiteurs » de notre camion on déchiré tous les cartons pour chercher dedans... Ils savent même pas ouvrir une boîte à chaussures correctement.
Au fur et à mesure qu'on constate ce qu'il manque (et ça dure plusieurs jours c'est ça qui est relou) on est un peu dégoûté. Comme dit plus haut pour les valises, ce sont des choses qu'on aimait bien. Quasiment tout se retrouvera facilement en France mais la plupart étaient des cadeaux d'anniversaire ou de noël alors c'est pas évident. Puis à force, ça représente un petit budget quand même. Liste (non exhaustive) de ce qu'il nous ont pris :
-3 duvets et le hamac deux places
-les chaussures de rando adultes (celles des enfants étaient cachées)
-bouilloire, mixeur à soupe, des couteaux
-serpe et scies, et la pelle (très utile si on se plante...)
-spot rechargeable et solaire
-autoradio -_- et écran de caméra de recul (mais pas le reste)
-boîte multijeux, rolit, blokus, boîte playmobil...
Elyone a halluciné qu'ils volent mais qu'en plus ils ne le fassent pas « bien » : il leur manquera une couleur pour jouer au Blokus, et ils ont semé plusieurs boules du Rolit en chemin. Moi, j'aurais aimé que quit à voler, ils le fassent proprement mais râté.
Notre grosse journée est interrompue le midi par d'autres voleurs bien plus drôles : des singes vervet. Ils ont pris un paquet de semoule non ouvert sur la table et s'en sont fait un festin, et ils ont également mordu dans une brique de jus de fruits !
Cela amuse bien les enfants et on apprécie le changement d'ambiance mais on se méfie de ses nouvelles petites bêtes qui veulent rentrer dans le camion à la moindre occasion ^^
Vendredi 30 juin
Ca y est, déjà une semaine d'écoulée depuis notre arrivée en Afrique Du Sud. C'est passé vite et en même temps on peine à réaliser puisqu'on est resté très sédentaire et dans la ville (tout ce qu'on aime...) On finit nos préparatifs au lever du jour, et à 9h30 on est fin prêt pour le début de notre aventure.