Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Espagne, première

Vendredi 3 février 2023, 19h.

Ca y est ! Nous avons franchi la frontière espagnole ! 

Bon, plus tard que ce que nous pensions mais nous avons pas mal couru à droite à gauche cet après-midi là (magasins, garage, acheter des plaques de désensablage chez un particulier...) L'objectif étant de dormir en Espagne le soir, comme promis aux enfants, on peut dire que l'objectif a été atteint !

Ceci dit, on était tellement rincé qu'on a dormi à 10km de la frontière 🤣

1er réveil en Espagne, ça fait plaisir :-)
1er réveil en Espagne, ça fait plaisir :-)

1er réveil en Espagne, ça fait plaisir :-)

Samedi 4 février 2023

La première matinée nous restons là où nous avons dormi pour s'organiser un peu. Et oui on vient de partir mais on se rend compte qu'on peut mieux répartir le poids (les outils, ça pèse trèèèèès lourd alors peut-être ne pas tout tout mettre dans les soutes à l'arrière hein). Ca tombe bien, j'ai un placard avec une porte toute neuve pouvant fermer, alors je libère de la place sous notre plancher et rerange deux-trois trucs pour libérer de la place à mon homme. Pendant que lui s'organise, je pars en balade avec les deux loustics avec la belle vue sur les montagnes.

Un peu d'école au retour. Ils sont ravis de cette première séance dans le camion (jusqu'ici, on était toujours soit dans la famille, soit chez des amis). Repas sur place et c'est parti direction le désert de Bardenas. On n'aura pas le temps de faire le détour pour le traverser comme prévu mais on essaiera de le faire au retour en mars. 

Beaucoup de vent, mais c'est super chouette ! Mais beaucoup de vent quand même 😅 en plus on est en fin de journée alors on a vraiment pas chaud. 

Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première

Pour manger et dormir, on se pose à l'extérieur du parc protégé face aux falaises, jolie vue. On demande à des locaux si on peut rester là, pas de soucis.

Finalement, à cause d'un groupe de jeunes éméchés qui s'amusent autour de nous, on partira peu de temps après pour se reposer une heure plus loin. Tant pis pour le spot, au moins on a le calme. 

Espagne, première

Dimanche 5 février 2023

Pour ce deuxième jour en Espagne, direction Madrid. 

On a environ 4h de route alors on part de bonne heure mais s'arrête faire une pause petit-déjeuner avec une jolie vue.

Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première

Arrivés à la capitale espagnole, nous nous garons à l'extérieur et rejoignons le centre en métro. On se fait notre premier resto (mexicain mais c'est pas grave c'était trop bon) puis allons nous promener au Parque El Retiro. 

C'est un grand parc au cœur de Madrid où il y a beaucoup de statues, des musées en libre accès, un étang où on peut se promener en barque (quand tu as 8€ par personne à mettre pour une paire de rames 🤣). Si quelques allées sont bien remplies (après tout, on est dimanche), c'est assez grand pour se sentir à l'aise et les enfants peuvent se défouler entre deux observations artistiques. 

Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Plus intéressé par les canards et les feuilles que par les statues ^^

Plus intéressé par les canards et les feuilles que par les statues ^^

Le palais de Velazquez, musée en libre accès
Le palais de Velazquez, musée en libre accès
Le palais de Velazquez, musée en libre accès
Le palais de Velazquez, musée en libre accès
Le palais de Velazquez, musée en libre accès
Le palais de Velazquez, musée en libre accès

Le palais de Velazquez, musée en libre accès

Lundi 6 février 2023 

Aujourd'hui, journée route : On aimerait rejoindre Antequera et le parc naturel El Torcal dans lequel on peut faire de belles randonnées.

On se fait quand même une belle pause le midi parce qu'on peut pas résister à une pause café au calme avec une jolie vue sur les montagnes:-)

Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première
Espagne, première

Les routes d'Espagne (en l’occurrence l'autoroute gratuite) étant propres, on se fait un peu d'école en roulant. Bon pas de graphisme ni d'écriture au programme évidemment, mais on s'adapte avec des maths et de la réflexion.

En fin de journée on s'arrête faire un plein de courses. Une vraie misère de comprendre la logique des rayons et on met un temps fou ! Quand on sort il fait nuit, dommage on aurait bien voulu se trouver un spot de jour pour une fois.

Il s'avère qu'El Torcal est dans les montagnes alors c'est parti, on encourage Ruben et on grimpe...

Quand on arrive dans les nuages et qu'on y voit vraiment plus bien, on s'arrête sur une esplanade au bord de la route, on continuera de monter demain. Ça penche un peu (beaucoup) mais ça ira.

on apprécie la route :-) on apprécie la route :-) on apprécie la route :-)

on apprécie la route :-)

Mardi 7 février 2023

On se réveille un peu dépité : hier nous avons passé une journée route avec un soleil magnifique, ce matin alors que nous avons prévu rando, il y a un brouillard de fou et petite pluie en continue. Tant pis, on est pas monté pour rien : on s'équipe et on y va (après avoir rejoint en camion le début des sentiers de rando).

Mais au lieu de se lancer dans le jaune de 3km, on prend le vert d'1km5. On a bien fait, le niveau n'est pas facile pour les petites jambes : il n'y a pas de vrai chemin, il faut régulièrement escalader les rochers, et ceux-ci sont devenus glissants avec la pluie ! Sans compter les kilos de boue qui s'accumulent sous les chaussures. Malgré tout, on a passé un bon moment, dans un décor un peu fantasmagorique à deviner les formes autour de nous. Guilhem ne voulait pas rentrer !

Au final en fin de promenade, la pluie tombe d'avantage et il est temps d'arriver au camion. Quelle misère on se déshabille à tour de rôle à l'entrée, on met nos affaires plein de gadoue dans des sacs dans les soutes en espérant trouver rapidement un coin où les rincer, heureusement qu'on a d'autres chaussures ^^

Espagne, première
Espagne, première

Nous mangeons rapidement sur place et attaquons la descente. Le brouillard ne s'est pas levé, je ne suis pas hyper détendue de ne pas voir où on va mais il faut faire confiance au pilote ! Nous avons une paire d'heures de route pour rejoindre Algeciras, ville et port d'embarquement pour le Maroc.

J'ai rendez-vous à 19h chez le vétérinaire pour obtenir un Certificat de bonne santé pour Hazel.

Nous avons eu un premier contact par mail. La véto ne parle qu'espagnol, l'assistante un peu anglais et français en plus. En jonglant avec les trois langues, on arrive à plutôt bien échanger !

Il s'avère que, comme je m'en doutais, c'est surtout de la paperasse, renseigner des infos sur l'ordi, condensant mon passeport, le sien, ses dates de vaccins... Elles ne regardent absolument pas ma louloute qui doit se demander ce qu'on fait là. A la fin, elles me disent que je dois emmener le fameux certificat à la Sanidad Veterinaria au port. Pas certaines que ce soit ouvert demain matin, la véto prend le temps d'appeler le service pour savoir s'il vaut mieux que j'y aille maintenant (à 20h) ou s'ils seront ouvert demain matin avant qu'on prenne le ferry à 9h30. Les espagnols n'ont pas le même rythme que nous ^^

Après un paiement douloureux de 165€ pour un bout de papier et une pipette anti-tique, nous allons en repérage sur le port avant de se poser non loin pour la nuit.

 

Mercredi 9 février 2023 

Le lendemain, nous sommes dès 8h dans la zone du port pour chercher le fameux service. On demande à chaque guitoune où on voit quelqu'un, on a des infos contradictoires c'est une horreur. Une demi-heure passe sans que nous n'ayons rien de concret. On décide que Bruce aille faire la queue en camion pour le ferry tandis que moi je pars à l'aventure tel Pekin Express, à courir avec mes papiers d'une info à une autre.

Je finis par tomber sur un douanier marocain qui prend le temps de me faire un plan, et de me dire aussi que selon lui tout ça c'est juste une grosse arnaque car les douaniers n'en ont rien a faire de ce papier : ils regardent le passeport et le document certifiant qu'elle est immunisée de la rage et c'est tout. Et surtout « tu payes rien ».

Je traverse en courant le parking de ceux qui attendent pour Tanger : notamment plein de voitures pour le rallye Bab'El'Raid. J'espère apercevoir les copains guérandais qui y participent, mais j'ai pas vraiment le temps de chercher en détail, dommage ! 

Grâce au plan, je trouve assez bien, purée, je croyais ça moins loin ! Je n'ai aucune endurance à la course mais je fais au mieux, j'ai quand même pas envie qu'ils embarquent sans moi ! ^^

Il s'avère que le ministère de l'agriculture (là où je dois aller au final) est absolument introuvable si tu ne connais pas : aucun affichage extérieur, je rentre dans le dit bâtiment et on m'indique que c'est à l'étage. Les gens en chemin sont sympa, je n'arrive même plus à faire une phrase en espagnol tellement je suis morte.

Je donne tous les documents d'Hazel. Il est 9h. Le gars prend tout et s'en va dans son bureau pendant que j'attends à l'accueil. Je trouve le temps terriblement long. Je le vois aller faire des photocopies, retourner dans son bureau, revenir. Il me donne le passeport, il me manque la pochette dans laquelle je mets les documents et où j'ai en l'occurrence mon billet de ferry. Comment on dit pochette en espagnol ? Le langage des signes fonctionne aussi. Aller 9h15, je dois retraverser tout le port le plus vite possible, et passer montrer au douanier le fameux document qu'il souhaite photocopier pour mieux renseigner les prochains. Je le remercie aussi mille fois pour ses indications car sinon, je crois que je n'embarquais pas ^^

Je rejoins Bruce qui fais toujours la queue. On est 5 véhicules, l'embarquement est rapide. Encore essoufflée, nous montons à l'étage pour observer l'Espagne qui s'éloigne. A bientôt !

 

notre trajet

notre trajet

Quelques détails pratiques :

-Durée du séjour : 4 jours, on a traversé rapidement, car on compte bien revenir en vacances plus tard ! 

-Nuits : que des aires gratuites

-Eau : fontaines et robinets gratuits et facilement accessibles à de nombreux endroits

-Nombre de kilomètres parcourus : environ 1330km

-Nombre de litres de gazole : environ 220L (moyenne de 16,5L au 100)

-Prix moyen du gazole :  1,60€/L

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article