Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Afrique du Sud 3

J15, Vendredi 7 juillet

On part en direction de Mthatha, dans l'idée de dormir en chemin mais finalement le paysage ne s'y prête pas trop : des grandes plaines vallonnées dans lesquelles les seuls chemins qu'il y a mènent tous à des habitations, et ces habitations sont toutes clôturées.

Sur la route, on voit beaucoup, beaucoup de feux. On finit par interroger Google qui nous informe que c'est une pratique courante en Afrique pour renouveler les sols : de l'herbe plus riche y repousse, cela limite la prolifération de tiques et la pousse de buissons épineux. Les animaux sont habitués, certains pâturent déjà au milieu du sol noir.

Ce sera donc finalement une journée route, et nous arriverons en début de nuit (18h) au lac de Mthatha où nous trouverons facilement où dormir.

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Samedi 8 juillet

Nous sommes réveillés à 5h40 par des chants de personnes venues au lac de bon matin. Cela ne durera malgré tout pas très longtemps et nous réussirons à redormir encore un peu. On passera ensuite la matinée tranquille sur place. Bruce fait de l'électricité (modification lumières Elyone, installation du ruban led à Guilhem, et de notre liseuse). J'en profite pour avancer pas mal l'école avec les loustics, et en fin de matinée on commence notre petit album photos avec des souvenirs de notre vadrouille en avril-mai dans la famille et les amis.

Guilhem joue dehors au soleil, il faut faire attention à quelques bouts de verre et déchets mais ça va. On voit tour à tour passer des moutons, des chèvres, puis quatre vaches.

Beaucoup de personnes viennent et repartent. Ils lavent leur voiture ou prennent de l'eau. On n'est pas une seule fois embêté mais on se dit que pour le soir, ça ne serait pas très discret de rester au même endroit.

 

de belles routes bien droiiiiiiiiiites...

de belles routes bien droiiiiiiiiiites...

On part donc après manger, et on retrouve la même campagne... même les bâtisses-Eglise sont grillagées autour. On ne voit pas de parking. Finalement, on quitte la route principale en voyant un panneau cimetière, ça nous inspire ^^ Mais on s'arrêtera avant, à une intersection de chemins où il y a de la place pour se garer. Nous trouvant tout de même près des habitations, on va demander si on peut rester garé là pour la nuit à deux hommes dehors. Ils nous diront non, trop de passage avec le village plus loin, mais qu'on peut venir se garer dans leur cour (tout ça dans un anglais très approximatif pour eux comme pour moi).

Nous allons donc nous garer devant sa maison, il nous demande de quelle côté est notre porte pour nous orienter dans le bon sens par rapport au vent (ça souffle pas mal!). Il garde les enfants de sa fille qui travaille à Cape Town. Elyone est un peu stressée au début car « elle ne parle pas anglais » mais les enfants non plus. Alors nous sortirons un ballon pour qu'Elyone et Guilhem jouent avec eux. C'est un bon moment, moins pour le ballon qui finit crevé mais ce n'est pas grave ils sortiront ensuite une balle faite maison. Guilhem fatigue et tombe à plusieurs reprises, la grande elle voudrait continuer de jouer avec la lampe frontale. Nous les saluons ensuite pour aller manger et nous reposer dans le camion et ce n'est pas toujours facile de savoir quand s'effacer pour ni déranger les personnes qui nous accueillent ni les offenser, mais il faut oser.

 

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Dimanche 9 juillet

On aurait bien mangé du coq au petit déjeuner, ce stupide volatile ayant chanté à chaque heure de la nuit ^^ Mais bon, comme ça on se lève tôt, les enfants retournent voir un peu les autres petits avant qu'on parte. Il fait froid ce matin, le vent est glacial. On ne s'attardera pas longtemps, on remercie encore une fois nos hôtes et on reprend la route.

En chemin, nous voyons notre première église (il y en avait sûrement à Durban mais pas vues). Celle-ci se trouve à Cradock, j'avoue, on a ri en voyant le panneau.

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Comme on ne fait pas d'école avant de partir, je m'installe avec les enfants à l'arrière et on fait quelques jeux de société (mastermind, hali gali...). Puis on profite que le repas cuise le midi pour en faire un peu quand même.

Nous arrivons au Montain Zebra National Park en fin d'après-midi et on arrive à s'installer tout près de l'entrée. Comme il ne fait pas tout à fait nuit, Elyone nous prépare des semoules au lait pour demain et on se lance dans un apéro-saboteur. L'heure passe vite finalement et nous nous couchons plus tard que prévu mais on a bien profité !

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Lundi 10 juillet

Aujourd'hui c'est notre premier safariiiiii oui oui oui ^^ Le réveil n'est pas simple mais on est tous motivé ! On entre dans le parc à 8h30. Premier objectif : la réception à 12 km de là. On voit très vite une autruche. Les enfants sont installés devant avec nous, ils sont à fond. A l'entrée nous avons eu un petit dépliant avec les animaux à voir et les points qu'ils font gagné quand on les voit, Guilhem comptabilise directement.

 

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Armés des jumelles et de l'appareil photo (zoom très pratique pour l'identification de l'animal, même si au zoom max les photos ne sont pas exploitables ensuite), nous sommes à l'affût. Nous verrons beaucoup de springboks, ces gazelles facilement reconnaissables au ventre blanc, une tâche noire sur le flanc et au dos marron clair.

 

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Nous voyons également plein de petits oiseaux, ainsi que d'autres herbivores (steenboks, gnous noirs, bubales rouges)

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Et comme on devient des pros de la différenciation d'herbivores d'Afrique (évidemment!) voici un blesbok vu de près (oui les noms des animaux sont en english sur notre petit document^^) ou plus communément appelé damalisque à front blanc.

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Il y a aussi de longs moments où on roule sans rien voir mais ça fait l'occasion de papoter avec les enfants plus aisément que quand ils sont à l'arrière (Ruben est légèrement bruyant quand on roule).

Et nous profitons de magnifiques paysages, avec des étendues si vastes qu'il est difficile d'en rendre compte en photo.

 

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Nous mangeons à une aire de pique-nique dans le parc, et nous retrouvons nos petits singes vervets. On en profite aussi pour faire le plein d'eau (et oui, dès qu'il y a un robinet en libre accès, il faut aussi penser au pratico-pratique!).

 

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

L'après-midi, nous cherchons des lions sans succès mais nous avons le plaisir de rouler au pas à côté d'un guépard qui longe la piste à quelques mètres.

 

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Nous finissons la journée vers le plan d'eau. Nous y verrons d'abord un troupeau d'une douzaine de zèbres, puis quelques temps après cinq autres zèbres viendront y boire juste devant nous. C'est chouette. Nous en verrons également un se rouler au sol, ce qui fera beaucoup rire les enfants.

 

Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3
Afrique du Sud 3

Mardi 11 juillet

Nous avons dormi au même endroit que la fois précédente. On y passe une bonne nuit, au calme. On se lève sans réveil, bien reposés. De l'école une bonne partie de la matinée, des jeux pendant la route (le pendu et des jeux de cartes). Nous allons en direction d'Addo Elephant National Park, troisième plus grand parc national d'Afrique du Sud. Et oui, on en n'a pas eu assez : nous sommes toujours à la recherche de Simba ! On se trouve un coin pépère pour passer la nuit à 20 km de l'entrée sud, ça va. On a mangé tôt, pour que les loustics soient couchés tôt. Le parc ouvrant à 7h, on espère bien y être de bonne heure !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très émue chaque fois que je lis votre blog. Heureuse De vous savoir heureux 🥰. <br /> Continuez de bien profiter.<br /> Je vous aime très fort et vous embrasse de même 😘😘😽.
Répondre
Merci beaucoup pour ton message <3 nous aussi on pense bien à toi, des gros bisous