Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Zambie 1

Zambie 1

J15 au Botswana, le dernier, Jeudi 21 décembre, J182 de voyage

Nous sommes à Kazungula : rare endroit au monde où quatre pays se touchent. Notre dernière journée au Botswana est intense avant d'engager la frontière : nettoyage du système de filtration de l'eau, gros rangement, passage à la banque pour échanger nos dollars namibiens en pulas, puis des pulas en dollars américains (nécessaires pour les victoria falls), petit achat souvenirs dans la rue avec les enfants pendant que papa fait le tour des guichets 😄 Et c'est long, très long... car comme il n'y a pas assez dans l'une des banques, il doit à nouveau faire la queue dans un bureau de change. En tout, nous changeons 12000Pulas contre 858$ (tout n'est pas pour nous, on fait la manip pour le copains aussi 😅) , cela nous revient donc à 38$ puisqu'au taux de change actuel 12000P=896$.

Aux deux banques, demande du passeport et reçu à signer. Pour le bureau de change, si tu n'as pas besoin de reçu, ils ne te demandent pas tes papiers.

Ensuite, on rejoint les copains au garage où ils intervertissaient leurs roues. Puis après manger on fait un dernier petit shopping for christmas. Il est donc 15h30 quand on arrive à la frontière ! On attaque notre objectif du jour après avoir traversé le Zambezi River. Le pont n'est pas vieux, il y a encore trois ans, il fallait traverser sur une barge.

 

Zambie 1

Côté Zambie, on roule dans une fosse pleine d'eau censée désinfecter nos roues, et on marche dans un bac plein de gadoue ayant la même fonction (mais pas les enfants). Ensuite, direction le bâtiment sanitaire avec prise de la température, qu'ils te notent sur un petit bout de papier glissé dans le passeport.

Puis dans le bâtiment flambant neuf « passengers arrival » c'est assez simple : à gauche le côté Botswana, où tu vas faire tamponner ta sortie. A droite le côté Zambie, où tu vas demander ton nouveau visa tout beau tout neuf. Bon là, j'ai un peu merdouillé : j'avais lu qu'un visa simple coûtait 30$, et que le KAZA (permettant aussi d'aller au Zimbabwe) coûtait lui 50$. Tu gagnes donc dix dollars à faire celui-ci au lieu de payer à nouveau 30$ à l'autre frontière. Oui sauuuuuuuf qu'en fait l'entrée en Zambie est gratuite pour les français depuis fin 2022 du coup je nous ai fait perdre 20$ par adulte. Ça, je l'ai su après en retrouvant Isa et Christian qui eux n'ont rien payé du coup.

Cependant à la frontière la douanière m'a bien précisé que pour les enfants c'était gratuit et que je devrais payer leur visa pour le Zimbabwe quand on irait, mais elle ne me l'a pas dit pour les adultes.... Bref, côté passeport, on est bon en une heure.

 

Zambie 1

C'est maintenant au tour de Bruce de s'éclater pour les papiers de Ruben (et Jeremy pour Big Daddy)! Autant, il n'y avait pas tellement la queue pour les visas, autant les différents comptoirs pour les véhicules sont blindés, et tu comprends pas très bien où tu dois aller. D'abord, bureau d'interpol. Le gars n'étant pas là, tu le cherches ailleurs jusqu'à ce qu'on te dise qu'il va revenir et qu'il faut attendre. Après sa pause clope durant laquelle il a à priori eu le temps de repérer ton véhicule puisqu'il te demande lequel c'est, il tamponne le carnet de passage en douane et t'envoie à un autre bureau.

Là, le gars vérifie que tu as le tampon d'interpol 😅 il complète et prend la partie du CPD qui correspond. Puis autre bureau pour la road tax. Là, le gars te demande la cylindrée du véhicule. 2,8L pour nous = 314 kwachas. Et c'est là que le mec qui te suit partout depuis le début alors que tu n'en as pas vraiment besoin intervient : c'est le distributeur sur pattes puisque comme par hasard le vrai distributeur au coin du bâtiment est vide, lui. Tu lui échanges donc tes dollars us si durement acquis contre quelques kwachas, la monnaie locale (ba oui, ils prennent pas la carte!) Ah, en fait si ils la prennent, enfin non pas pour la carbon tax, mais pour payer le pont ça tu peux en carte. 

Sérieusement...🙄

Donc bureau suivant pour la road tax. Celle-là c'est par rapport à ton poids. Bruce a d'abord été au bureau des « petites voitures » (mais c'était pas écrit) où il a payé en cash 20$US puis a été à l'autre bureau avec son ticket pour obtenir le papier officiel. Là, ils demandent ton trajet pour noter ton nombre de kilomètres (mais ne prennent pas ton kilométrage au compteur) et cela ne change pas le prix à payer pour nous. Par contre, le gars de ce bureau a été super relou car il ne voulait pas nous valider le tarif 3,5T alors que tous nos papiers disent que si si, nous y sommes 😄

Au final, après une nouvelle heure en tout, il a tout les papiers en règle et nous pourrions partir... mais ce n'est pas le cas des copains ! L'écart de tarif est énorme (200$US contre nos 20) et ils tentent de comprendre et d'avoir une explication mais malheureusement à part un « c'est comme ça », ils n'obtiennent pas grand chose de plus. Finalement, ils prendront les papiers en renseignant Livingstone comme destination, ce qui pour eux leur permet de payer 20$ aujourd'hui et d'aviser là-bas pour la suite.

On part à 18h30, fatigués. Du coup, on s'arrête à un petit camping communautaire à 15km de là. On arrive quasiment de nuit mais le gars est très accueillant et il y a un grand espace où on peut se garer. Ce ne sont pas vraiment des emplacements mais on veut juste manger et dormir. Par contre, 4x4 nécessaire car c'est sableux-sableux.

Zambie 1

Vendredi 22 décembre

Petit café tous ensemble, Guilhem dort jusque 8h, c'est rare. Ensuite, on pense partir assez tôt du camping car on a beaucoup à faire à Livingstone mais qui dit camping communautaire, dit quelqu'un qui veut te parler de sa communauté. On est en l’occurrence tomber sur un bavard ;-) mais c'est intéressant. Le camping aide au financement de l'école (fermée pour les vacances, dommage!) : 4 classes, 80 élèves de 3 à 15 ans, pas un petit établissement quoi !

Ensuite sur la route on atteint un barrage de « policiers corrompus » indiqué sur iOverlander. Le policier très aimable et souriant nous demande d'abord ce qu'on a à l'arrière.

« -Notre maison, répond Bruce.

-Oui je sais, c'est un camping-car. Mais est-ce que vous avez quelque chose ?

-Oui, mes enfants.

-Ah bon, vous avez des enfants ? »

Les loulous font alors coucou par la fenêtre avec plaisir.

« -Ok, vous pouvez y aller, bonnes vacances ! »

Je n'en reviens pas de transporter un laisser-passer sur pattes 😏

 

Zambie 1

Puis arrivé à Livingstone, on retrouve la ville dense, avec du monde partout. On envoie les gars en mission carte sim. Je vais à l'arrière avec les enfants en attendant, après avoir fermé les portières à clé et remonté ma fenêtre.

Je n'ai pas remonté celle de Bruce. Grosse erreur.

J'ai mis mon téléphone en charge entre nos deux sièges. Je rappelle qu'on a un camion et donc qu'on est plus haut qu'une voiture. Ba on a quand même réussi à me le voler sans qu'on s'en apperçoit 😑 On est tombé sur un très grand. Agile. Discret. Fais ch***.

On s'en rend compte quand Bruce revient et que l'on veut voir si le partage de données fonctionne sur mon téléphone. On fouille un moment le véhicule avant de se résigner et de se dire qu'on s'est fait avoir comme des bleus. Enfin, moi. En plus, le camion des copains était garé un peu en retrait avec vue sur notre côté conducteur.

Dépités, nous finissons par rejoindre Isa et Christian qui ont loué un airbnb non loin le temps de faire les réparations sur leur camion. Je me dis que je n'ai pas à me plaindre quand je vois le boulot qu'ils ont fait depuis une semaine pour réparé leur citrouille ! Et malgré la logistique un peu lourdingue qui s'ensuit l'après-midi (passer par l'ordi pour désassocier le téléphone du compte google, de la banque, etc...), je suis très contente de retrouver nos amis.

Je passe l'après-midi vers eux pendant que Bruce retourne en ville payer l'assurance pour Ruben (obligatoire en Zambie) et faire un retrait (nécessaire pour changer le téléphone associé au compte N26).

En fin de journée, nous retrouvons Jeremy et Marie-Laure au Waterfront Camp, où ils nous ont gardé une place. Juste avant d'arriver au camping, j'aperçois une forme entre les arbres. Je ne suis pas bien sûre de ce que j'ai vu, alors Bruce recule, cherche un meilleur angle de vue et c'est bien ça : voilà 2 rhinocéros à quelques mètres ! Ba ça alors, on s'y attendait pas. Et voilà qu'Elyone en voit un troisième, puis Guilhem un quatrième ! Mince, on en aura vu autant ici en dix minutes qu'en trois jours à Etosha 😂 Ca fait bien plaisir !

 

Zambie 1
Zambie 1

Samedi 23 décembre

Nous avons passé une nuit affreuse à cause des moustiques... Du genre à te réveiller toutes les heures à cause de nouvelles piqûres. Et Bruce se tape une grosse fièvre. Pas en forme du tout ce matin, on teste pour le paludisme et le covid (merci la Choup pour les tests!) mais RAS.

Les enfants voulaient aller à la piscine mais trop de pluie. Le sol du camping devient très boueux. Les amis vont aux chutes Victoria aujourd'hui, du coup nous on s'occupe tranquillement dans le camion ce matin : Elyone bouquine, Guilhem joue dans notre lit puisque Bruce squatte le sien, sa chambre étant la plus fraîche et moi j'essaie d'avancer le blog avant que l'orage n'ait raison du réseau téléphonique.

A midi, nous allons à un autre camping car celui-ci n'a plus de place et n'est pas donné : Direction le Thorn Tree seulement à 3km. Je conduis pour y aller mais Bruce prend quand même le relais dans la gadoue là-bas 😄 Puis l'après-midi aussi productive que le matin : branchement électrique pour mon homme avec un gars du camping car notre prise semble morte alors ils rebricolent un truc ensemble, sieste, jeux de société et dessin animé.

 

Tu comprends pourquoi les gardiens ont des lance-pierres
Tu comprends pourquoi les gardiens ont des lance-pierres

Tu comprends pourquoi les gardiens ont des lance-pierres

Dimanche 24 décembre

Ce matin, préparation des sablés avec les loulous. Marie-Laure gère la bûche. Ce camping est beaucoup plus pratique que l'autre : il a un grand espace abrité avec une cuisine propre, deux grandes tables de salle à manger et deux coins salons. Parfait pour passer des moment conviviaux malgré le temps aléatoire. Rangement des chambres et placards des enfants pour préparer la venue éventuelle de nouveaux jeux de Noël 😉

 

Zambie 1
Zambie 1
Zambie 1

Après-midi piscine, préparation de guirlande, douche... Isa et Christian arrivent vers 17h. Les gars vont papoter un peu vers les camions, évidemment ! 😄

On passe une très bonne soirée tous ensemble pour ce premier réveillon loin de la France et de nos familles. En plus, notre barbecue de Noël est réussi 😊

Zambie 1
Zambie 1

Lundi 25 décembre

Réveil à 7h30, petit chat est presque surpris que le Père Noël ait réussi à passer dans le camion sans nous réveiller ! On prend le temps de s'habiller et d'ouvrir les paquets tranquillement, ils sont très contents 😀 Puis nous rejoignons les copains au petit-déjeuner à la cuisine commune. On va particulièrement apprécié l'abri aujourd'hui car la pluie s'est invitée !

Moi malheureusement, je me lève avec la crève de Bruce... Mais ce n'est pas trop grave, on a dit aujourd'hui pas de grande cuisine et les enfants jouent bien, alors je peux me poser sur les canapés vers eux quand même. Il y aura des jeux de société dans l'après-midi, avec et sans enfants, et puis on ne se couchera pas tard.

 

Zambie 1
Zambie 1
Zambie 1

Mardi 26 décembre

Comme au réveil il pleut beaucoup, on hésite un peu à aller aux chutes Victoria. Finalement à 10h le temps se dégage et Isa et Christian nous rejoignent pour qu'on y aille ensemble. On dit au revoir aux copains, après 3 belles semaines passées ensemble. Et oui, Jeremy et sa famille vont partir un peu en avance à l'assaut du nord de la Zambie, tandis que nous traînerons un peu les prochains jours puis nous sautons dans le taxi.

Il nous dépose à 15 minutes de là, devant la frontière. En effet, les chutes Victoria peuvent se visiter depuis la Zambie ou aussi depuis le Zimbabwe, qui pour beaucoup est plus intéressant puisque tu fais face aux chutes, tandis qu'en Zambie tu es du côté d'où l'eau tombe donc moins spectaculaire (sauf pour les plus téméraires qui voudraient se baigner dans la Devil's pool ou s'offrir un apéro les pieds dans le vide).

Le tampon de sortie de Zambie est rapide puis nous allons sur le pont enjambant le Zambèze, ni Zambien ni Zimbabwéen. Tu es à 1,5km au-dessus du vide, de l'eau. Tu as un petit aperçu des chutes plus loin. Les enfants sont déjà contents et impressionnés. On marche encore beaucoup jusqu'au poste frontière d'entrée.

 

Zambie 1
Zambie 1

Pour les adultes nous ne payons pas de visa puisque nous avons pris le KAZA, mais depuis peu les enfants payent 30$US chacun (dès la naissance😑), c'est cadeau. L'entrée est un peu longue, il faut remplir chacun un petit papier et surtout, il faut un stylo qui fonctionne 😅

L'entrée aux chutes n'est plus très loin. Nous payons 50$US pour chaque adulte et 25$US pour Elyone. Normalement, c'est payant dès 5ans, mais on n'a pas besoin d'insister pour Guilhem, on ment un peu en disant qu'il vient de les avoir et la dame accepte de ne pas le facturer, c'est plutôt cool et compense le sentiment de vol pour le prix excessif à la base.

Car le parc des chutes est très boisé et a de très jolis points de vue mais c'est tout. Pas de banc pour se poser, la plupart des panneaux cassés. Seule l'entrée est aménagée avec tableau d'explications, boutique et sanitaire et après sur les 2 kilomètres de balade tu n'as plus aucun aménagement.

Mais, si on se recentre sur la nature, oui c'est chouette.

 

Zambie 1
Zambie 1
Zambie 1

On enchaîne les points de vue à couper le souffle. Elyone traîne un peu la patte et je mets un certain temps à comprendre qu'elle doit être la troisième victime de la série fièvre qu'on se fait et qui nous met effectivement à plat pendant un jour complet. Elle est très fatiguée.

 

Zambie 1
Zambie 1
Zambie 1

Pour pique-niquer, on arrive à se trouver un point de vue sympa avec pas trop de monde et un rocher pour faire siège : le horseshoe falls. La pause fait du bien. C'est marrant de voir toute la brume au-dessus des chutes. Parfois, la vue en face, sur la Zambie, est complètement bouchée puis un peut de vent te fait une éclaircie parmi ce brouillard et tu vois la terre. Et des gens.😄

Zambie 1
Zambie 1

Parfois aussi, tu te prends une vague de gouttes comme s'il se mettait à pleuvoir, mais ça ne dure pas. Tout est trempé autour de toi. Mais il fait assez chaud pour ne pas forcément sortir les manteaux 

 

Zambie 1
Zambie 1

Là où c'est le plus grandiose reste à mon avis les Rainbow Falls, d'une hauteur de 107m est surtout tellement large que tu ne peux pas tout avoir en un regard ou une photo.

Après tout, les chutes Victoria s'étendent sur 1700m en tout et tu ne peux déjà pas les voir dans leur globalité à un seul endroit non plus.

 

Zambie 1
Zambie 1
Zambie 1
Zambie 1

Et nous avons bien rigoler au point de vue sur le pont, en entendant les gens qui sautent à l'élastique crier tout ce qu'ils pouvaient.

Nous repartons avec la pluie, avec une grosse grosse averse en repassant la frontière. Revenir en Zambie est un peu plus long, une demi-heure environ, et le plus désagréable est surtout d'être entassé comme des sardines. Les enfants sont super cool et patients malgré la fatigue. Attention en fin de journée de fin d'année : vérifiez la date du visa car on a d'abord eu le droit à 27 décembre 2023 (un jour=un peu court😄), corrigé en 27 décembre 2024 (un an=un peu long) pour finalement arriver à 27 janvier 2024 (le un mois renouvelable classique).

Le taxi du matin revient rapidement nous chercher après notre appel. Il nous dit qu'ici, il a plu toute la journée, on a bien fait de bouger aujourd'hui ! 150 Kwachas l'aller (environ 5€) ça vaut le coût vu qu'il aurait été impossible de garer Ruben en sécurité ici. Pas de parking, des camions en file indienne infinie, du monde partout... Non, c'était bien mieux au camping.

 

Le Zambèze avant/après les cascades
Le Zambèze avant/après les cascades
Le Zambèze avant/après les cascades

Le Zambèze avant/après les cascades

Mercredi 27 décembre

La pluie est toujours là, timide. On replie le store mouillé. Tout est humide partout car comme il fait chaud tu gardes les fenêtres ouvertes. Après avoir payé le camping (250K/adulte/nuit et moitié prix pour Elyone), nous allons en ville à Livingstone pour quelques courses puis refaire un coucou à Isa et Christian. On mange ensemble, on papote, on squatte leur salle de bain et quand même à un moment, il faut bouger ses fesses !

Nous faisons 45kilomètres histoire de dire qu'on est bien parti, et on s'arrête devant un campsite fermé. On dort bien et au calme.

 

Jeudi 28 décembre

Réveillée à 6h, j'arrive à finir le premier article du Botswana, youpi ! Puis les loulous se lèvent, petit-dej tranquille pour tout le monde et on prend la route vers 10h. Pas d'école : nous nous accordons nous aussi une semaine de vacances 😉

Vu que la route est belle, je monte à l'arrière car Guilhem veut qu'on écrive dans son carnet puis ensuite je commence la lecture du guide de la Tanzanie, afin de préparer la suite de notre voyage.

On se glisse à l'entrée d'une piste pour manger, les enfants jouent dans une flaque d'eau, et c'est reparti pour la route. Aujourd'hui 260km, direction Lusaka. La route reste bonne, pas trop de camions et de la pluie seulement la dernière demi-heure.

Nous allons au Moorings Campsite (140K/ad, 70 pour Elyone). On profite d'une rondavelle étanche parfaite pour prendre l'air en extérieur et ça fait du bien après la route. On y trouve aussi une vingtaine de beaux escargots pour le plus grand bonheur des enfants, pendant que Bruce se dit qu'on pourrait les passer au four avec une petite persillade 😉.

 

Zambie 1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article