30 Juillet 2023
Mardi 25 juillet
Après une longue piste plutôt bonne, nous entrons dans le parc de De Hoop aux alentours de midi. La route est encore longue jusqu'à la côte mais nous voyons vite des bonteboks ! Avant de faire à manger, on a quand même envie de faire un petit saut à la plage alors c'est parti. On marche quelques minutes, et en descendant sur le chemin on s'arrête : on voit quelque chose dans l'eau. Des tâches noires apparaissent et disparaissent à la surface de l'océan... Oh oh, des baleines ! (le gars ne nous avait pas menti^^) Parfois, on voit une nageoire, parfois un bout de queue ou le souffle de l'évent, c'est top.
Du coup, on n'a pas du tout envie de retourner au camion, alors on se prend un burger au restaurant et on mange en continuant d'admirer les baleines ! (burger très bon au passage, avec du poulet mariné dans le mien) Les énormes cétacés ne sont quand même pas loin, là où se forment les vagues. Nous sommes dans une aire marine protégée et il n'y a donc aucun bateau à l'horizon.
Ensuite, on se promène sur le sentier le long de la côte. On alterne plages et rochers, c'est très sympa. Nous voyons toujours les baleines de temps en temps et aussi, des damans des rochers. Ils courent vite ! L'eau est toujours aussi claire et belle.
En fin de journée, on file à la réception pour se renseigner sur une nuit dans la réserve, car nous n'avons vu que la partie plage et il y a l'air d'avoir encore plein de choses à faire. Bon, 25€ c'est trop cher. Cependant en chemin on voit un grand groupes de babouins et moult autruches et bonteboks, ainsi que quatre zèbres, alors on n'aura pas fait l'aller-retour pour rien. On sort et on demande au garde-barrière si on peut se garer non loin pour la nuit. Il nous montre un coin juste devant, trop sympa !
Mercredi 26 juillet
Nous entrons dans le parc dès l'ouverture, et nous allons nous garer à la réception. Je gère le petit-déjeuner des enfants pendant que Bruce prépare les vélos. On se fait une belle boucle dans le parc De Hoop au milieu des animaux vu la veille au soir ainsi que ce qu'on appellera des « chèvres géantes ». En fait, ce sont aussi des élands, mais tellement moins gros que ceux qu'on a vu au Karoo qu'on en doute pendant un long moment.
Guilhem pédale bien mais pour qu'Elyone profite également à son rythme, on se sépare la dernière heure pour qu'elle fasse un tour plus long avec Bruce. Nous sommes tous les quatre très contents de cette formule car avec petit chat, on en profite pour s'approcher plus près des animaux et faire des jolies photos (enfin, on essaie). Il prend la caméra pour la première fois. Quant à la grande, elle a de l'énergie à revendre !
On est tous bien ko de cette balade.
Mais les animaux doivent l'être aussi, ils font tous la sieste le temps de midi ! Tu m'étonnes qu'en milieu de journée on ait du mal à voir des bébêtes en safari.
Les enfants vont jouer pendant que je fais à manger. Puis Elyone étend la tournée de chaussettes, Guilhem cherche une poubelle, Bruce rattache les vélos et moi je fais la vaisselle. Chacun a sa mission.
Le temps n'est pas super chaud mais on évite la pluie quand même et je retourne faire une petite balade de 30 min pendant que Bruce finit des bricoles. Guilhem veut venir, pendant qu'Elyone reste jouer dans le sable. Nous prenons un petit sentier qui longe une large rivière en contrebas, c'est chouette.
Nous voyons des damans des rochers et nos petits herbivores vu le matin, mais de beaucoup plus près. On trouve aussi des plumes d'autruches, au plus grand plaisir de petit chat.
Ensuite, nous retournons au spot de la veille où nous avions vu les baleines pour leur refaire un petit coucou pendant le goûter. C'est toujours aussi beau. Il y en a bien six ou sept. Les enfants jouent dans les dunes.
On ne reste pas très longtemps car nous voulons aller à Potberg ce soir, un autre accès au parc, du côté duquel se trouve une grande colonie de vautours du Cap normalement. En partant, nous revoyons le groupe de babouins.
Jeudi 27 juillet
Nous avons bien dormi, mais nous n'arrivons encore pas à être prêts de bonne heure ^^ On attaque la rando à 11h dans les montagnes de la réserve de Hoop.
Au début, beaucoup de moustiques dans les sous-bois. Puis rapidement, on attaque une sacrée montée. Guilhem crapahute sans rien dire malgré la difficulté de certains passages par rapport à la taille de ses petites jambes. Le paysage est magnifique. Quand on sera assez haut, on verra l'Océan Indien de l'autre côté des dunes.
Nous allons voir les Black Eagle Caves mais seuls Bruce et Elyone y grimperont car la descente me paraît difficilement faisable pour Guilhem. Ils y trouvent beaucoup d'entrées de terriers (et de crottes de damans^^).
Quand on est au sommet, c'est splendide. Nous voyons effectivement des vautours voler en petit groupe, des aigles et d'autres oiseaux. Pas de damans ni de babouins mais au moins, ça change un peu :-)
S'il était déjà "dur" de photographier les baleines, je vous raconte pas pour les oiseaux en vol ! Je remercie mes amoures de leur patience car ils volent rudement vite ces zosieaux.
La descente de la montagne est moins raide et c'est tant mieux, on commence à sentir la fatigue. Nous aurons mis 4h20 à faire 5,3 km intenses. On est fiers de nos petits loups.
Ce soir, c'est Bruce qui cuisine pendant qu'ils bouquinent tranquille. Puis on se fait une petite soirée jeux de société en amoureux après avoir assommé les enfants.
Vendredi 28 juillet
Après 3 jours en autonomie, mission plein de courses aujourd'hui. On s'arrête en ville à midi, puis on pousse jusqu'à Struisbaai pour manger. On mange sur un petit parking de plage, on commence à être exigeant sur la vue pendant les repas ^^ On prendra notre café tranquille sur les dunes pendant que les enfants y dessineront.
Puis on va au camping juste à côté car rester au même endroit plusieurs jours ne nous permet pas de recharger beaucoup notre électricité. En effet, le solaire n'est pour l'instant pas suffisant si on fait une tournée de linge ou de la plus longue cuisine, le mieux pour recharger les batteries c'est quand on roule. Alors un petit branchement peut être sympa, ainsi qu'un remplissage d'eau. Et puis, après les trois jours sportifs, tout le monde rêve d'une bonne douche !
L'accueil ne nous fait pas rêver par contre : il est 15h50 et la dame nous fait clairement comprendre qu'à 16h la réception ferme... De même il était indiqué WIFI, en fait non. Et après trois jours où l'on avait pas de réseau du tout, on a quand même quelques bricoles à faire (comme un article de blog ;-) ) Les sanitaires femmes n'ont pas de lumière et sont moyen côté ménage mais bon on y est alors allons-y... Mais en plus le soir, le courant a été coupé et au lieu de recharger nos batteries on a fini de les vider en faisant notre petite soirée pizza/dessin animé. Génial...
Au moins, les enfants auront profité en se faisant une bonne session lego dehors sur un tapis pendant qu'on aura ajouté des élastiques antichutes à nos fringues car cela fait quelques fois qu'on les retrouve par terre ^^
Bon, il y a aussi beaucoup beaucoup de vent ce soir et les énormes rafales de cette nuit nous empêcheront de dormir jusqu'à 3h30... quand on se dira qu'il faut vraiment déplacer le camion vers un bâtiment pouvant nous couper du vent (y a pas à dire, quand on est fatigué, on n'a plus de cerveau). On mettra un petit peu de temps à se rendormir mais on finira bien la nuit.
Samedi 29 juillet
10h quoiiiiiiii ? Pour une fois que Guilhem fait la grass'mat', ça pouvait pas mieux tomber ! Pourtant, lui, il a dormi comme un loir et n'a entendu ni le vent, ni la pluie, ni Ruben quand on s'est déplacé. (Elyone elle, dormirait bien plus si elle pouvait ^^)
Bref du coup la journée passe vite, on se dépêche pour partir à 16h car on n'a vraiment pas envie de repayer 260R pour une prestation moyenne (13€). On file à Agulhas malgré le vent qui souffle fort encore aujourd'hui et qui nous empêche parfois même de marcher.
Direction donc la Pointe des Aiguilles, pointe la plus au sud du continent africain, là où Océan Indien et Atlantique se rencontrent. C'est chouette, venteux mais chouette. Pas un bateau à l'horizon, ils doivent passer bien plus loin. En repartant, on voit qu'il y a une carte de l'Afrique en relief au sol, c'est classe.
Pour le soir, nous retournons au parking de la veille à Struisbaai. Il n'y avait déjà pas un chat mais alors là, en fin de journée avec ce temps... on devrait être tranquille.
Dimanche 30 juillet
Nous allons à Hermanus, ville côtière réputée pour son observation facile des baleines de juin à début octobre (il y a d'ailleurs le festival de la baleine tous les ans au mois de septembre). Je pensais faire école en tête à tête avec Elyone pour y aller mais la piste est trop pourrie, ça secoue trop ! Elle est également bien boueuse et Ruben finira bien repeint (jusqu'à la fenêtre d'Elyone!)
Nous nous promenons donc le long de la côte après manger mais malheureusement, pas de gros mammifères en vu ! Le gars du parking nous dira qu'il en a vu le matin, pas de chance. Les enfants sont contents malgré tout car ils ont vu des damans des rochers de très près et même une loutre.
On va sur le port pour se renseigner sur une sortie marine mais tout est fermé (on a du mal avec le rythme 16h30-17h, fin de journée). On va donc dormir à quelques kilomètres de là et on reviendra demain voir si une observation des baleines est possible. Même si au vu du temps, on en doute.
Lundi 31 juillet
Réveil à 7h pour retourner de bonne heure au port. Malheureusement, les conditions météorologiques ne sont toujours pas favorables, il a encore bien plu cette nuit (cependant pas suffisamment pour laver Ruben, dommage) et la mer est agitée.
Tant pis, nous prenons la route pour African Overlanders, un camping réputé des familles de voyageurs, chez qui nous faisons expédier notre nouvelle carte bancaire (qui malheureusement n'a toujours pas été envoyée -_- ) . Il se situe à 30 km à l'est du Cap, et la route est bonne donc on y est vers midi.
Elie nous accueille en français, elle est espagnole mais surtout multilingue et parle bien mieux français que nous anglais ^^ La partie camping n'est pas grande mais bien suffisante, ils font surtout de la location et du stockage de véhicules et ils ont également un mécanicien sur site.
Bruce va le voir l'après-midi, on peut commander des pièces et nous les faire livrer ici. Il lui indique aussi le garage Iveco auquel Elie le conduira en faisant ses courses pour commander un câble d'embrayage (oui, il est pas censé relâcher tout de suite mais c'est pas ça qui prend trop de place à stocker^^) Ceci dit, ils ne peuvent pas nous le commander puisqu'en Afrique le volant des véhicules est à droiiiiiiiite et nous, non ! Le câble est donc beaucoup trop long. Par contre, ils lui indiquent un garage où ils peuvent le faire sur mesure donc il ira voir demain.
Il commence aussi le démontage du démarreur (suite au problème au parc du Karoo, où il ne voulait pas démarrer suite au froid) et à l'inverse, comme Ruben avait tendance à chauffer anormalement lors des montées (nous sommes en hiver), il démonte aussi le bocal d'eau pour le nettoyer et remplacer le liquide de refroidissement.
Nous allons donc rester plusieurs jours ici car moi aussi j'ai de quoi faire avec les enfants, des choses qui demandent de pouvoir être laisser sans tout ranger direct pour rouler (de la peinture, des puzzles, de la cuisine...) . Je pense donc nous faire le rituel matinée école dans la grande pièce mise à disposition, et activité sympa l'après-midi. Nous verrons ça :-)
Mardi 1er au vendredi 4 août
Ces quelques jours sont passés très vite. Bruce a bien bossé côté mécanique mais il a aussi fait quelques améliorations intérieures : une prise dans la cuisine car on mettait une rallonge dans le couloir, c'était un peu chiant, réparé la planche sous la banquette cassée lors du shipping et qui du coup appuyait sur le conduit du chauffage, ajouté des crochets à droite à gauche pour suspendre des trucs (genre la pieuvre à linge qui se déplaçait d'un endroit à l'autre en fonction des besoins de déplacement, c'était chiant aussi). On peaufine donc nos aménagements au fur-et-à-mesure, un peu comme une maison en rénovation.
Côté méca, pas de gros travaux, mais c'est bien normal d'avoir un peu de boulot car mine de rien, nous avons déjà fait plus de 3000 km ! On pensait pas en faire autant en un peu plus d'un mois et c'est drôle car nous n'avons pas du tout l'impression d'avoir couru comme au Maroc. Mais nous n'avons pas la pression du temps, on roule les jours où on veut, on regarde au fur et à mesure les soirs s'il y a des choses à faire plus ou moins loin dans le coin où on se trouve, on s'écoute d'avantage et surtout, on profite.
De mon côté, j'ai tenu le rythme école le matin (au grand désespoir d'une demoiselle), et les loulous étaient bien contents de retrouver pinceaux et pâte à modeler. Ces deux derniers jours, ils ont aussi bien joué avec d'autres enfants du camping (des hollandais et des locaux parlant afrikaans). D'ailleurs l'afrikaans, à quoi ça ressemble ? Hé bien, ça a une grande ressemblance avec l'anglais ! Avec un accent forcément, elle est surtout tirée du néerlandais mais on y retrouve aussi quelques mots proches de l'allemand.
Nous avons aussi cuisiné semoule au lait, gâteau au chocolat et plats mijotés. J'ai pris de l'avance pour quelques préparations de cours, échangé avec la banque toujours à propos du vol de la carte, profité pour laver tous les draps et repris un peu contact avec la famille et les amis ;-)
Nous n'avons toujours pas reçu notre carte bancaire puisque la première personne que j'avais eu n'a pas validé la demande, et elle a donc finalement été expédiée seulement lundi mais nous allons tout de même bouger demain pour visiter les alentours de Cape Town ce week-end, et nous reviendrons à African Overlander quand Duncan nous dira qu'elle est bien arrivée.
En effet, nous sommes en manque de promenades et de découvertes !