16 Août 2023
J44, Samedi 5 août 2023
Après-midi shopping en partant du camp African Overlanders près de Cape Town : il faut des nouvelles chaussures pour Guilhem. On fait pas mal de magasins pour trouver une paire de rando. Les enfants sont surexcités par tout ce qu'ils voient mais en même temps, on ne traînait déjà pas beaucoup les boutiques en France. Et puis, tu te rends compte quand même : ils ont toutes les évolutions d'Evoli en peluche ! Ah ma fan de Pokémon...
Puis on traverse la ville pour rejoindre la partie sud de Table Mountain, des montagnes aux portes de la ville. On dort le long de l'océan, au calme avec vue sur False Bay. Pas de vagues, une vraie mer d'huile : parfait pour notre petite soirée apéro musique pour nos 11 ans ensemble.
Dimanche 6 août
Nous sommes réveillés par des cyclistes papotant, une fois, deux fois, trois fois. Purée, ça se voit que c'est le week-end, il y a du passage sur la route ^^ Au moins, nous partons pas trop tard pour Table Mountain. La route longe la côte, c'est très joli.
Les plans avec sentiers de promenade n'étant pas très précis, on mange tôt pour partir le ventre plein, avec seulement un petit goûter dans le sac à dos. On triche un peu en prenant le funiculaire pour monter mais finalement, on a bien fait : cela nous permettra de nous promener plus longuement.
On grimpe jusqu'à l'ancien phare de Cape Point, construit en 1860 à 205,5m au-dessus du niveau de la mer. Il y a beaucoup de monde. Alors on préférera pousser jusqu'à la pointe en contrebas.
Le sentier y est vraiment plus sympa, nous n'y croisons que peu de personnes, et conduit jusqu'au "nouveau" phare (inauguré en 1919, construit à 88m au-dessus du niveau de la mer).
On est juste au bord de la falaise, on voit beaucoup de lézards (black zonure) et nous arrivons à voir un agama (lézard aux bonnes capacités de camouflage, très bizarre) ! Nous sommes au bout de la pointe, avec l'Océan Atlantique de chaque côté de nous, très calme sur notre gauche puisqu'il donne sur la baie, et plus houleux sur notre droite, vaste immensité reliant deux continents.
Puis comme il n'est que 14h30 quand nous revenons au camion, nous décidons de faire l'aller-retour à pied jusqu'au Cap de Bonne Espérance, cap le plus au sud-ouest du continent africain. Le chemin qui y mène est très facile, avec une passerelle en bois quasiment tout du long. Le paysage est très beau, et les grosses vagues se fracassent sur les falaises. C'est très différent de la baie.
Nous croisons beaucoup de français. Beaucoup, beaucoup. D'ailleurs, après avoir pris le goûter sur les hauteurs de Bonne Espérance, nous ferons tout le retour au pas de courses en papotant avec une autre famille de français, venue en Afrique du Sud pour une quinzaine de jours.
Ils commencent seulement leurs vacances mais nous indiquent le jardin botanique et le musée d'art africain au Cap. Nous qui ne sommes pas très grande ville, ça pourrait nous convenir, à voir.
De retour à Ruben, nous décidons de retourner à Bonne Espérance en passant par la route, puisque nous étions restés en hauteur sur les rochers. Très bonne idée puisque déjà c'est joli, mais en plus, nous verrons des élands, des autruches et des... otaries ! Trop bien.
On se réinstalle au même endroit que la veille pour dormir.
Lundi 7 août
Ce matin, nous ne sommes point réveillés par les cyclistes bavards, on voit qu'une nouvelle semaine commence. On se lève tranquillement et on laisse les enfants récupérer un peu de sommeil. Et quand on vous dit parfois qu'on dort sur un parking en bord de mer, voici ce que peut donner la vue le matin :
Puis direction Boulders, où doit se trouver une colonie de manchots. On se gare un peu au hasard et en fait, on n'a pas accès direct à la plage : après avoir emprunté un sentier en bois sous les arbres (qui passe déjà auprès de nombreux nids de manchots), l'accès à la mer se fait via une entrée... payante. Heureusement, nous avons investi dans la Wildcard : ainsi, on ne se pose pas la question de payer ou non 25€, l'entrée est « gratuite ». Cette carte vaut cher (330€) mais donne accès à de nombreux parcs et réserves durant un an en Afrique du Sud. Nous avons longtemps hésité lors de son achat, au final en une dizaine de parcs elle est amortie.
Mais revenons à nos manchots. Effectivement, il y a un peu d'aménagements et de panneaux explicatifs mais en soi, à être tous entassés sur une petite plate-forme, on se demande qui est le pingouin de l'histoire.
En tout cas, les enfants adorent et c'est vrai que nous passons un bon moment à regarder ces petits animaux se dandiner pour rejoindre la mer, bronzer à plat ventre dans le sable, ou surveiller les petits poilus. Il y en a beaucoup, les enfants sont encore plus fous que dans la galerie marchande (et c'est tant mieux^^)
Ici, on peut voir des manchots du Cap qui ressemblent fortement au manchot galapagos, humbolt ou magellan. Ils ne sont pas grands (à hauteur de notre genou pour les adultes) et pèsent entre 3 et 5 kg seulement.
Les poussins nouveau-nés sont couverts de duvet qui n'est pas perméable. C'est environ 60 jours après l'éclosion que le plumage juvénile apparaît. Le duvet est alors remplacé par un plumage bleu-gris imperméable dans lequel les jeunes manchots iront éventuellement en mer. C'est après un ou deux an qu'ils prennent leur plumage noir et blanc distinctif.
Au final, on ne pensait pas rester longtemps et il est déjà midi quand on rentre au camion ! On va faire le plein et on se gare à une grande surface pour manger. C'est pas fou mais pendant que mon homme fait la vaisselle, je file en courses, on optimise notre temps comme on peut ^^
Ensuite, nous reprenons notre route pour Hermanus car nous avons réservé une sortie bateau pour demain mardi. Au lieu de prendre la nationale, nous longeons toute la baie. La mer est belle, les montagnes aussi.
Il y a un si beau soleil qu'on aimerait bien aller à la plage mais on préfère faire la route ce soir pour ne pas être en retard demain.
On s'arrêtera à Kleinmond, à 30km d'Hermanus. On se sent fatigué alors on se fait juste une petite promenade au bord de l'eau et on se fait un repas-petit dej' en visionnant un diaporama de toutes nos photos prises jusqu'alors. C'est une très belle soirée.
Mardi 8 août 2023
Levés assez tôt pour faire un peu d'administration avant le départ pour les baleines. En sortant du camion, je remarque que les portes de soutes à l'arrière sont ouvertes... Bon, nous sommes encore allégés d'un parasol et des pinces de démarrage. Il fallait bien que ça arrive puisque depuis le shipping, nos poignées-serrures sont cassées et nous avons désormais un système basique de cadenas. Qui ok, maintient la porte fermée mais dit aussi « Regardez, c'est un simple truc, aller chercher un petit outil pour le casser et revenez tranquille. » Trop visible, mais on n'a pas d'autres idées pour l'instant pour être sûr que la porte ne s'ouvre pas non plus en roulant.
Ce qui nous ennuie le plus étant qu'on ne sait pas trop quand cela s'est produit. Pendant la promenade ? Aucun de nous quatre n'aurait vu la soute ouverte alors qu'on se rince les pieds avec le bidon d'eau juste à côté ? Hier soir, alors que nous étions dedans ? J'ai du mal à croire que nous n'ayons rien entendu puisque la soute n'est pas vraiment isolée du reste de l'habitacle. Mais vu comme c'est vers les lits, on a pu croire que c'est un des enfants qui avait tapé dans le mur. Il y a bien eu une voiture avec de la musique qui est venue et qu'on a surveillé un peu au début mais ils restaient plutôt dans leur coin alors on ne sait pas. De toute façon, ça ne va pas ramener nos affaires.
Et on continue notre belle journée avec le mail d'annulation pour la sortie bateau à cause du mauvais temps. Ils proposent une date de report au 11, dans trois jours. Purée, qu'est-ce qu'on va faire d'ici là ? On avait prévu de retourner vers le Cap pour continuer de visiter un peu, seulement là on ne veut pas encore faire un aller-retour !
Mais au milieu de tout ça, on a des enfants qui pètent le feu pour notre journée d'anniversaire, qui se font tout beau pour fêter ça et nous couvrent de dessins et de câlins.
On ne sait pas trop quoi faire, alors en attendant d'y voir plus clair on fait un peu d'école au chaud, on traîne, on mange, on n'est pas très productifs ^^ Puis quand on se décide à bouger, Bruce se met à papoter sur le parking. Quelle pipelette celui-là :-P
Je finis par rejoindre les deux gars qui n'ont pas l'air de vouloir arrêter de bavarder ;-) Ben est allemand, depuis huit ans en Afrique du Sud. Il nous parle (en anglais) de plusieurs spots sympa, dont un en haut de la montagne derrière nous avec une super vue. Ça nous branche bien.
Alors, il se propose de nous guider car l'endroit n'est pas facile à trouver. On passe faire le plein et on le suit, tout en se disant que c'est dingue comme rencontre, et en fait on n'a pas encore mesuré l'ampleur à quel point ça l'est. On arrive vite à l'entrée d'une piste.
Ça roule bien jusqu'à ce qu'on tombe sur un camion de bois. Bon, les gars nous annoncent qu'ils vont avoir fini, on patiente un peu. Ah mais finalement, leur camion ne démarre pas ><
Bruce essaie de trouver le problème, ils ont fait le plein ce matin alors ce n'est pas une panne d'essence, ça aurait été trop facile ! Le gazole n'arrive pourtant pas jusqu'au moteur. Pendant que mon homme essaie de les aider, Ben m'explique qu'autour de nous avant c'était une vaste forêt comme on voit plus loin. Mais il y a trois ans, un incendie a ravagé le secteur. Il me dit aussi que d'habitude, il ne voit personne et qu'il fallu qu'on tombe sur un véhicule en panne >< Bruce lâchera l'affaire, à regret, mais il n'est pas mécano poids lourd et les gars n'y connaissent vraiment rien pour pouvoir l'aiguiller alors ils n'ont plus qu'à appeler leur chef pour voir avec lui.
Ben nous propose une autre piste. Il nous montre sur la carte tout une partie du site non praticable à cause de la pluie et nous prévient bien que par là où on va, il ne sait pas. C'est pas grave, allons-y !
Cette piste est ouf. Globalement bonne sur la longueur mais avec de sacrés passages. A un moment, elle est bien éboulée mais heureusement à cet endroit, il n'y a pas d'arbres et on peut passer dans « l'herbe » à côté. A chaque endroit technique, Ben nous attend, nous aide au besoin et fait le paparazzi ^^
A un moment, il nous dit, demain, vous ne repartirez pas par là, vous prendrez l'autre chemin. Avec plaisir ^^
Oui, sauf qu'en fait on arrive derrière un 4x4 arrêté, il n'y a personne et on ne peut pas le dépasser, il y a un fossé. En allant voir à pied, le doubler n'aurait servi à rien : la piste est complètement éboulée. Franchissement impossible que ce soit pour nous ou pour un véhicule léger.
Jolie marche arrière et un demi-tour plus loin, c'est reparti et Ben nous dit que vraiment, on n'a pas de chance quand même ^^ Mais il nous trouve un autre chemin et on se retape un peu de technique. D'ailleurs, on se bloquera quelques instants dans un sacré trou devant un tuyau mais Ruben est un bon bébé avec un bon pilote et on ressortira bien vite. Des fois, je ne sais pas si je préfère être dans ou hors du camion mais Bruce gère ^^
Le nouveau chemin est finalement beaucoup plus praticable d'ailleurs et on finit par arriver au spot tant attendu. Ben n'a pas menti : c'est magnifique. On le remercie en lui disant que c'est un très beau cadeau pour notre anniversaire de mariage, 3 ans aujourd'hui, et voilà qu'il nous paye un coup ! On papote. On parle du camion, forcément, mais on apprend aussi qu'il est guide pour des touristes allemands, qu'il emmène partout en Afrique du Sud mais aussi en Namibie ou au Botswana... et qu'il a donc plein d'endroits à nous conseiller :-)
Ben reprend la route vers 17h30 et nous laisse profiter de notre soirée. On se dit à bientôt, puisqu'il doit aller en Namibie en Octobre et qu'on espère bien l'y retrouver. C'est une belle rencontre et on aura bien rigolé. Comme quoi, en une journée, plein de choses peuvent arriver !
Mercredi 9 août 2023
Réveil en douceur, avec toujours une très jolie vue. On fait un peu d'école, après avoir promis que demain, pour l'anniversaire à Guilhem, il n'y en aurait pas. Ce sont les enfants les plus heureux du monde ^^ puis on les laisse jouer dans cette super aire de jeux naturelle.
Après manger nous partons en direction des « wild horses » ou chevaux sauvages, dont Ben nous a parlé et qui se trouvent en contrebas de la montagne. Si comme moi vous avez un accent anglais au top et prononcer toujours le I « i » comme en français et non « aïe » comme il faut en anglais, vous comprendrez que nous avons mis un certain temps lorsqu'il nous en a parlé la veille car « waïlt » horses ça nous parlait pas trop ! ^^ Mais Ben connaît aussi un peu notre pays et en citant la Camargue, on aura finalement le déclic !
Bref, on part tôt, prévoyant au cas où il faudrait tourner un peu dans tous ces chemins. Au final, la piste est bien meilleure de ce côté-ci, et à part une partie bien éboulée à la fin qui nous a fait roulé régulièrement dans l'herbe, on sort de cette zone 4x4 sans souci. On recroisera les travailleurs de la veille, à couper du bois, mais pas signe du camion.
Nous suivons la route jusqu'à tomber sur le panneau Rooisand Nature Reserve. Pfiou, le chemin est bien inondé ! On rigole en disant que le 4x4 nous manquait déjà. On passe une première grande flaque d'eau tranquille, une deuxième. On veut pas passer trop lentement non plus car on a pas envie de rester planté dedans ^^ La troisième sera fatale : un énorme trou, là caché dans l'eau boueuse ! (et de la caillasse peut-être?) En tout cas, on a tapé quelque chose, car on a entendu un sacré bruit. Ruben est ressorti et on l'arrête quelques mètres après pour descendre constater les dégâts : la tôle de protection en dessous est arrachée, mais a au moins joué son rôle et rien d'autres en-dessous n'est touché... par contre le radiateur qui perd tout le liquide de refroidissement, c'est moins bien.
En ouvrant le capot, on en voit partout. On ne peut pas rouler ainsi, Ruben va chauffer !
Du coup, comme il s'était proposé qu'on l'appelle si on avait besoin sur la piste dans la montagne, on se permet de prévenir Ben pour notre galère. Au top du top, il se propose de venir nous aider.
En attendant, il y a un peu de passage, dont un 4x4 qui a bien compris qu'il ne devait pas passer mais qui au fil de la conversation a dû oublier l'info puisque pour son demi-tour, il franchit la flaque pile poil où il ne faut pas. Bon pas de dégâts pour lui mais ça nous a permis de voir jusqu'où s'enfonce le véhicule : et c'est un gros gros grooooos trou (quasi hauteur du capot pour lui donc au moins toute la roue pour nous).
En arrivant, Ben rigole : on avait dit qu'on se reverrait en octobre, et voilà qu'on se retrouve dès le lendemain ! Il se propose de nous remorquer jusqu'à chez lui pour pouvoir y faire les réparations. Heu, notre maison roulante n'étant pas légère, nous avons un léger doute sur les capacités de son land rover à le faire, mais lui n'en a aucun ! On redémarre, fait demi-tour, franchit la terrible flaque d'eau par le côté (très très mou le côté ^^) et effectivement ensuite, nous nous faisons tracter sur 25 km sans aucun souci.
Nous voilà arrivé vers 19h chez lui. Elsa nous accueille chaleureusement. Les loulous sont fatigués et Guilhem très glue alors j'ai du mal à papoter ce soir et ne traîne pas mais j'espère me rattraper demain.
Jeudi 10 août
It was a good day for Pringle Bay.
Bruce attaque de bonne heure le démontage du radiateur. Ben vient l'aider. Ils ne mettent finalement pas trop longtemps et on constate que c'est l'hélice qui a percé le radiateur. Quand le camion est tombé dans le trou en avant, c'est le bloc moteur qui a bougé. Il faudra donc refaire les supports mais pour l'instant, ils vont rapidement chercher un nouveau radiateur, à 45 min de route.
Les enfants jouent dans la maison en attendant, ils sont super sages et jouent en chuchotant pendant qu'Elsa travaille sur l'ordi. Puis on entend un drôle de son grave. Guilhem pense d'abord à la sirène de l'appel à la prière mais non, pas de mosquées dans le coin. Serait-ce un oiseau ? On en a bien vu un qui fait le bruit d'une porte qui grince... Finalement, Elsa nous éclaire : un gars souffle dans un vuvuzela pour prévenir de l'arrivée des babouins ! Vite, il faut fermer toutes les portes et fenêtres ! Effectivement, l'un d'eux glisse d'ailleurs son bras par la porte-fenêtre entrebâillée pour essayer de soulever le loquet !
Quand les gars reviennent en début d'après-midi, je file en courses à 3 min à pied de là puis ensuite nous ferons une virée à la plage pendant que Bruce et Ben retourne chercher le radiateur commandé le matin (pièce disponible en 4h, ça va!).
En chemin, nous recroisons la famille de babouins, il y en a des gros ! L'un marchant à 4 pattes arrive quasiment à l'épaule de Guilhem. Mais tant que tu n'as pas à manger avec toi, tu ne crains rien ! Ils ne sont pas méchants, mais gourmands.
Au retour de la plage, où Elyone s'est baignée malgré une eau frigorifique, passage à la douche. Côté méca, le radiateur rapporté n'est pas tout à fait le même : ça va aller mais il faut adapter les pattes de fixation qui ne tombent pas au même endroit. La nuit tombe vite, il y a encore beaucoup de boulot. Alors tant pis, l'idée n'étant pas de bricoler toute la nuit, ça suffit pour ce soir, allons profiter des amis.
Et c'est en effet une belle soirée. Les enfants aident en cuisine avec plaisir, et Guilhem me dira d'ailleurs « C'est déjà un cadeau de cuisiner ». Et oui, petit chat fête ses 6 ans. On trinque à son anniversaire.
On passera la soirée dehors près du feu. On papote avec notre anglais approximatif, pas le droit au traducteur sur téléphone ce soir ! On échange des anecdotes, Ben a moult histoires à nous conter. Guilhem aura soufflé ses bougies sur son gâteau de semoule au lait, qu'Elyone lui a cuisiné le matin même, il aura déballé ses cadeaux à la lueur du feu et de la frontale. Je crois qu'il a aimé son anniversaire et nous, on a aimé cette journée aussi :-)
Vendredi 11 août
Nous aurions dû faire notre sortie bateau pour voir les baleines, c'est à notre tour d'annuler puisque Ruben n'est pas prêt de rouler. Adapter les supports prend bien plus de temps que prévu.
En fin d'après-midi, quand ils iront essayer le camion, ils tomberont sur la Choup Family, une famille de français qui terminent son séjour après 7 mois en Afrique australe. Nous avions prévu de nous retrouver quelque part, et c'est eux qui sont venus à nous avec nos mésaventures ^^ Ils viennent chez Ben le temps qu'on range toutes nos affaires (l'essai a été concluant ouf) puis ensuite nous allons tous à un spot non loin près de la plage.
Clément, Laurie et leurs enfants (8 et 3 ans) sont très sympa. On fera surtout une soirée en anglais puisque Ben est avec nous (Elsa travaille). On parle de tout, de rien et on rit.
Samedi 12 août
Programme du jour : ne rien faire autre que papoter, jouer et payer un café à Ben et Elsa. Finalement, nous leur proposons de rester manger avec nous. C'est encore un excellent moment et nous sortirons de table à 16h ! Impressionnant comme on ne voit pas le temps passer. Nous jouerons au molkky, nous irons voir le coucher de soleil sur la baie, nous profitons bien.
Quand vient le moment que le couple s'en aille, on a un petit pincement au cœur : c'est vraiment une super rencontre... mais on sait qu'on se reverra !
See you soon !