Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Afrique du Sud 8

J52, Dimanche 13 août 2023

Nous quittons la Choup Family ce matin mais on se donne rendez-vous ce soir chez Duncan (au camping African Overlanders vers Stellenbosch). En effet, nous avons réussi à avoir notre créneau pour la sortie bateau ce matin... ! Enfin, je n'y croyais plus ^^

A l'entrée du port d'Hermanus, des gars nous demandent de payer l'accès au parking. Heu, non merci on a déjà payé en ligne la sortie ça va aller. Puis la dernière fois, quand nous étions venus en repérage, ils n'y étaient pas. L'un d'eux accepte de nous laisser passer et vient avec nous à l'office auprès duquel on a réservé. La dame confirme que non, nous n'avons rien à payer, elle s'en occupe. Je suis bien contente de ne pas avoir céder.

On fait un petit briefing avant la sortie : il est possible de voir à Hermanus trois sortes de baleines différentes. Elles peuvent faire jusqu'à 17 mètres. Le bonhomme qui nous donne les explications parle vite et avec un fort accent, on doit se concentrer dur pour choper quelques infos !

 

Afrique du Sud 8
Afrique du Sud 8

Nous allons sur le bateau et parcourons la mer pendant presque une heure avant d'apercevoir une première baleine. D'abord de loin, furtivement. Le bateau continuera sa recherche avant de trouver une mère et son bébé. Quand les baleineaux naissent, ils font entre 6 et 7 m et pèsent 1T. Chaque jour, ils boivent 200L de lait et grandissent de 8 à 9cm. En septembre ou octobre, ils auront donc assez de forces pour aller jusqu'en Antarctique où ils trouveront la nourriture nécessaire : le krill. D'autant plus qu'ici, il n'y en a pas et donc les baleines n'ont pas à manger.

 

Afrique du Sud 8
Afrique du Sud 8

C'est une belle sortie, nous ne verrons pas beaucoup de baleines mais nous les verrons d'assez prêt. Nous ne verrons que des baleines franches australes, reconnaissables à leurs callosités blanches sur la tête. Un baleineau, une baleine qui saute, de nombreux coucou de la nageoire...

 

Afrique du Sud 8
Afrique du Sud 8

Par contre, il est très dur de les prendre en photos ! Elles sont rapides et il y a de belles vagues qui nous font bouger à chaque instant, alors finalement, plutôt que de perdre du temps à chercher leur silhouette sur mon petit écran d'appareil photo, je préfère le ranger et profiter de ce que nous voyons avec mes yeux. 

Afrique du Sud 8
Afrique du Sud 8

Ensuite, nous mangeons au KFC tant promis pour l'anniv de petit chat (en décalé mais ce n'est pas grave). En effet, depuis que nous sommes en Afrique du Sud, nous voyons des KFC absolument partout, même dans des villes plutôt petites. Alors, en quasiment deux mois, il a eu le temps de baver devant ! Au final, les quantités servies ne sont pas du tout les mêmes qu'en France et on se retrouvera à manger du poulet frit pendant presque 3 repas !!

Nous retrouvons les copains au camping comme prévu en fin de journée. La soirée est calme, nous finissons un dessin animé projeté sur le camion commencé la veille (Coco). Ciné en extérieur, c'est plutôt bien :-)

 

Afrique du Sud 8

Lundi 14 août

Bruce attaque le démontage du camion de bonne heure. Objectif : changer les supports moteur et de boîte de vitesse trop fatigués. C'est sans doute pour ça que nous avions cassé le radiateur : trop de mouvements là-dedans lors des pistes, ce n'est pas top. Nous préparons notre véhicule pour la suite du voyage pendant que la Choup fait contrôler le sien au garage avant le retour en France ;-)

Niveau météo, ce n'est pas une super journée : il fait froid, gris. On joue en intérieur aux jeux de société, le camping ayant l'avantage d'avoir un container servant de pièce de vie collective, avec cuisine. On y passera donc la soirée à l'abri tous les huit.

 

Pour accéder à ces petits trucs, il faut en démonter bien d'autres avant !
Pour accéder à ces petits trucs, il faut en démonter bien d'autres avant !

Pour accéder à ces petits trucs, il faut en démonter bien d'autres avant !

Mardi 15 août

Comme une journée à la maison avec les tâches ménagères habituelles : école, linge, cuisine... Bruce vide, nettoie et range toute la soute en attendant que les pièces arrivent. Déjà, il n'a pas eu besoin de courir en ville, c'est le mécanicien sur place qui s'est chargé de trouver où les faire refaire et c'est sa femme qui est allée les déposer. Pas de pièces neuves en effet : les silent blocks sont introuvables ici comme en Europe, Ruben étant trop vieux. Ce n'est pas grave, la réparation de pièces, c'est bien aussi ! Et c'est quand même un sacré plus de savoir où s'adresser et de ne pas courir partout.

 

Les tisserins ne sont jamais bien loin :-)
Les tisserins ne sont jamais bien loin :-)
Les tisserins ne sont jamais bien loin :-)

Les tisserins ne sont jamais bien loin :-)

Mercredi 16 août

RAS au camping à part ce temps qui empire -_- gros gros vent alors on aménage plutôt l'intérieur de Ruben avec par exemple la pose d'une « étagère » dans la cuisine pour y placer la bouilloire car celle-ci se promenait un peu à droite à gauche selon le besoin.

Les enfants sont super cool et jouent dans le calme soit dans leur chambre soit au salon. Le soir, on regarde le Roi Lion et c'est trop drôle de les voir tout fous de reconnaître les animaux qu'on a vu en vrai !

 

Afrique du Sud 8
Afrique du Sud 8

Jeudi 17 août

Bruce a reçu des colis, pas pour la mécanique mais suite à la visite de la soute nous n'avions par exemple plus le câble pour nous recharger en électricité au camping. Autant dire que là, avec le temps pourri et le fait d'être statique, nos batteries se déchargeaient lentement mais sûrement. Il bricole donc, entre autre, une prise pour y palier. Sale temps encore aujourd'hui, on hiberne. Et on profite d'avoir le WIFI pour faire un peu d'école en ligne, ça change des cahiers mais ça ne les remplace pas ^^

 

découverte du maniement de la souris pour Guilhem
découverte du maniement de la souris pour Guilhem

découverte du maniement de la souris pour Guilhem

Vendredi 18 août

Je cuisine pas mal cet après-midi en attendant le retour de la Choup partie cette semaine. Bruce a enfin eu les pièces et a pu attaquer le remontage. Le temps est à peine mieux mais toujours pas très chaud. Nous passons la soirée dans la Social Area, avec un petit jeu de société avec d'autres adultes pour la première fois depuis longtemps ^^ pendant que les enfants inventent plus ou moins une version du saboteur. C'est un bon moment qui finit avec un load-shedding (coupure de courant) très sympathique puisqu'au moment de ranger les affaires nous verrons une petite arachnide mignonette (ou pas) sur le fut où était posé l'ordi. Beurk.

 

Afrique du Sud 8
Afrique du Sud 8

Samedi 19 août

Journée simple où Elyone motive son frère à essayer son propre vélo. Vite, c'est le moment de lui retirer les roulettes ! Il gère malgré quelques belles gamelles. Bien heureusement, c'est du sable au sol ! (Ce qui n'est pas toujours très facile du coup mais bon)

Pour la dernière soirée de la Choup en Afrique du Sud, nous ne nous éterniserons pas trop : load-shedding again en fin de repas. L'éventuelle proximité de notre copine à huit pattes ne rassurant absolument pas certains d'entre nous, tous au lit !

 

Les journées avec les copains, ça fatigue !

Les journées avec les copains, ça fatigue !

Dimanche 20 août

Clément et Laurie rangent leurs dernières affaires pendant que les enfants jouent. Échanges de livres, films, applications utiles, et derniers conseils pratiques... une vraie mine d'or !

Guilhem continue son entraînement vélo, on mange tous ensemble puis arrive le moment des aux revoirs. Ce n'est pas facile, surtout pour Elyone qui a du mal avec les séparations mais on essaie de lui dire que cela nous fera une nouvelle adresse à visiter à notre retour ! :-)

Pour notre part, quand Bruce démarre Ruben pour voir si on peut partir demain : mauvaises nouvelles. Il y a finalement une fuite importante de liquide de refroidissement car le corps du thermostat est fissuré et on ne l'avait pas vu...

Aller, c'est reparti pour un tour ! On the road mechanical again !

Afrique du Sud 8
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article