27 Août 2023
J60, Lundi 21 août 2023
Déjà deux mois en Afrique du Sud ! Que le temps passe vite ! Mais l'impression de ne plus avancer... qui n'est pas qu'une impression d'ailleurs : déjà une semaine en camping et voilà une autre qui s'annonce... Nous sommes en train de redevenir sédentaire !
On pensait partir aujourd'hui, mais hier quand Bruce a démarré, il a remarqué une nouvelle fuite... une pièce fissurée qu'on n'avait pas vu. Le moral est bien bas. Le démontage s'annonce conséquent. Il doit retirer le radiateur fraîchement installé, un peu l'impression de recommencer le travail ^^
Et ce temps... ! La Choup Family est partie la veille en emmenant le soleil ! Nous avons passé une nuit terrible avec grosses rafales de vent et pluie, pluie, pluie...
Mardi 22 août
Toujours pas de soleil en vu. Bruce en profitera pour finir l'élec côté habitat, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Nous avons enfin une lumière au salon, et on apprécie tous ! Le système D du spot qui se promène peut être ranger. Parfait !
De mon côté, Duncan me dépose l'après-midi à un supermarché et je reviens avec un uber. Nous avons tenu une semaine côté alimentaire (bon, on a un peu triché avec les repas partagés de nos voisins ^^). Ça fait du bien de retrouver un peu de civilisation ! Je ne suis habituellement pas fan de boutiques mais j'avoue que là, je m'y suis promenée un certain temps. Sans enfants, sans homme, toute seule pour la première fois depuis 60 jours. Je ne sais pas si je vais rentrer... Que dis-je ! Les extras que j'achète sont pour les petits loups, faut bien que je leur ramène ^^
Mercredi 23 août
Il fait froiiiiiiiiiiid. Bruce continue le démontage, une vraie galère avec ce vent. Les enfants et moi sommes en hibernation à l'intérieur. Le temps file doucement, on ne s'ennuie pas mais il me semble bien loin le temps où on voyait des animaux sauvages !
Nous aurons toutefois un réconfort ce soir : Ben nous rejoint pour quelques jours. Ça fait du bien de retrouver quelqu'un qu'on apprécie et on passe une super soirée :-)
Il aura notamment un conseil à donner à Bruce : répare vite ou jette le livre qu'elle lit, sinon vous allez partir à pieds ! (Africa Trek, l'histoire d'un couple français qui traverse l'Afrique à pied sur 3 ans...)
Jeudi 24 août
Petite accalmie météo. Démontage finit, on mange dehors au soleil -enfin-, Ben nous montre notre itinéraire à venir sur une des cartes que nous a donné la Choup Family (thanks!) et en fin d'après-midi, sortie en ville pour tous ! Ben me dépose avec les enfants au centre commercial, et les gars vont chercher des pièces. Sortir du camping fait aussi du bien aux enfants même si eux, ils sont très contents d'y rester ! Ils jouent régulièrement avec les enfants de Dani, le mécano, et quand le temps le permet leur autonomie et leur imagination sont leurs seules limites pour profiter de dehors : vélo, trouver des lézards, dire bonjour à la taupe qui creuse partout (Elyone l'a vraiment vu à plusieurs reprises), observation de la fabrication des nids de tisserins et des ibis, aussi patouiller dans les flaques d'eau et faire des potions magiques, évidemment... !
De mon côté, sortir du camping devient vraiment une nécessité : on voit des gens arriver et repartir et j'ai bien l'impression qu'on commence à faire partie des meubles... On va bientôt prendre racine comme cet arbre à côté de nous.
Vendredi 25 août
Temps pourri again. Mais les pièces sont arrivées, c'est déjà ça. Plus qu'à attendre que les nuages de pluie décident de tomber plus loin car nous ne sommes pas abrités pour travailler. Du coup ce midi, nous discutons avec un portugais arrivé ici en moto. Il a descendu toute la côte africaine en 78 jours. D'abord avec son père, puis suite à un accident qui a nécessité son rapatriement, il a continué seul. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez le trouver sur instagram sous le nom : the iron butt rider. Il a fait un premier voyage en Asie et le prochain sera en Amérique. Bon, c'est pas le même rythme de voyage que nous ! Mais ça n'empêche un échange fort intéressant.
On retourne acheter de la viande et du bois en fin de journée pour allumer un feu dans la social area parce qu'on a tous vraiment trop froid. Cela permet de profiter au moins de la soirée au chaud. Durant ces quelques jours avec Ben, nous le découvrons un peu plus et notamment ses talents en cuisine. Il prépare d'ailleurs un livre de recettes pour le voyage, à cuisiner en extérieur. Sortie prévue en décembre, je vais suivre ça de prêt ^^ Au menu de ce soir : queue de bœuf mijotée avec des petits légumes (oignons, pommes de terres, carottes, poivron vert, piment, butternut) et des épices. Un vrai régal !
Samedi 26 août
Grosse journée méca pour essayer de finir ça. Cependant, comme pour le radiateur, ce n'est pas tout à fait la même pièce que l'origine et il faudra adapter ce nouveau corps de thermostat en coupant un bout ^^ (très facile dit comme ça mais en fait tu tailles un peu, tu ressaies, tu retailles...)
Dani vient régulièrement voir si tout va bien et Ben est un bon assistant autant mécanique que psychologique au fur et à mesure que le temps passe ^^
Et en fin de journée ça y est : le remontage est fini, le soleil arrive et le moteur démarre !!!
Dimanche 27 août
Aujourd'hui, un gros rangement attend Bruce. Il lui reste aussi des bricoles à faire comme remettre les tôles de protection en-dessous, ranger les vélos, nettoyer l'espace de travail... Le soleil est resté avec nous et cela fait plaisir de pouvoir se sentir bien dehors à nouveau :-) C'est pour ça qu'aujourd'hui, c'est quartier libre pour les enfants : afin qu'ils profitent de notre dernier jour de camping ensoleillé.
Pour résumer ce séjour ici, si jamais l'envie vous prenait de vouloir rendre visite à Duncan et Eli vers Le Cap, vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce sont des personnes très sympa, qui font tout pour trouver des solutions à vos problèmes. Dani est également d'une grande aide pour la mécanique. Il n'y pas d'aménagements particuliers mais de très bonne salle de bain (spacieuse, ce qui est top pour s'occuper des deux enfants en même temps ^^ et douche chaude). D'ailleurs, dernière tournée de linge pour les vêtements de travail de Bruce et douche pour tout le monde avant le départ ! On va repartir tout beaux tout propre ^^
Lundi 28 août
Veuillez attachez vos ceintures, décollage immédiat. Ça y est !!! Enfin, pas tout à fait : jusqu'au bout du bout, on ne partira pas à l'heure qu'on veut. Nous sommes prêts vers 8h, même les enfants, mais Bruce qui n'a finalement pas eu le temps de se doucher hier voudrait y aller là (tu m'étonnes, il en a bien besoin après toute la mécanique 😉) Seulement c'est râtééééééééééé ! Nous sommes lundi, nouvelle semaine, nouveaux horaires pour le load-shedding journalier : 8h-10h ! (semaine passée 16h-18h, semaine d'avant 20h-22h, à la louche, ça peut être moins ou plus). Du coup, pas de courant = pas de pompe pour l'eau ! Pas très pratique pour se doucher hein. On décide quand même d'attendre et on est prêt vers 11h, le temps de papoter encore un peu avec Eli.
Direction CapeGate, grand centre commercial pour retrouver des pantalons aux garçons (toujours les mêmes qui les trouent ^^), manger un bout et retrouver un aspirateur. Oui oui, nous avons un petit aspirateur à main pour nettoyer les cases dans le plancher du camion sauf que j'ai eu la bonne idée d'aspirer de l'eau de la douche aussi -_-
Bref, c'est seulement en milieu d'après-midi que nous quittons la ville, dans une circulation assez dense. L'avantage c'est que nous savons exactement où nous allons : Ben nous a conseillé Krekoskraal, un petit coin sympa sur la côte. Moins de stress en voyant la nuit tomber, on sait qu'on pourra se poser tranquillement pour la nuit. On fait donc la fin de journée avec un magnifique coucher de soleil, à peine trop tard pour le voir en direct sur la mer mais ce n'est pas grave. On croise des vaches, on se pose juste au bord de la plage. On va être bien. Très bien même.