Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Namibie 3

Namibie 3

J17 en Namibie, Dimanche 24 septembre, J94 de voyage

Nous allons à Grossebucht, une petite baie plus au sud de Luderitz. On se promène sur une plage qu'Elyone rebaptisera « la plage de malheur » en raison des nombreux os et squelettes qu'on y trouve (corps d'otaries et cranes de hyènes). Bon, ils s'amusent aussi à reconstituer un crabe ^^

Aujourd'hui, il y a moins de vent, c'est très agréable de se promener.

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

Le chemin nous ramenant à Luderitz nous permet de voir trois springboks. Nous mangeons à un très bon restaurant portugais dans lequel nous arrivons encore à croiser des français 😄

nouveaux springboks
nouveaux springboks
nouveaux springboks
nouveaux springboks

nouveaux springboks

Puis en fin de journée nous allons au Garub Pan, point d'eau permettant d'observer les chevaux sauvages du Namib. Celui-ci n'est pas naturel, il a été construit pour préserver ces animaux qui ce sont malgré tout adapté à leur habitat naturel puisqu'ils sont capables de ne pas boire pendant 5 jours.

En chemin, nous avons un peu de pluie... sérieux ? Mais pas de chevaux. Nous dormons sur place.

Namibie 3
Namibie 3

Lundi 25 septembre

Toujours rien ce matin, pas l'ombre d'un canasson. Nous déjeunons et commençons l'école en guettant régulièrement l'extérieur. Soudain, là-bas, trois silhouettes ! Au fur et à mesure des exercices mathématiques, les voilà qui s'approchent, bientôt rejoint par deux autres. On pose les crayons et on observe en chuchotant... En voilà cinq autres qui arrivent de l'autre côté ! Et là... et... !

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

Bientôt, ce sont seize chevaux dont un poulain qui se retrouvent au plan d'eau. On hésite à descendre du camion : vont-ils prendre peur et s'enfuir ? On teste, en ayant au préalable couper des carottes. En premier, nous essayons de nous approcher de trois chevaux plutôt à l'écart mais sans succès. Elyone s'approche pas à pas de la jument qui est finalement la plus sociable du lot, ou la plus gourmande ! Elle vient même me voir tandis que je suis accroupie à prendre mes photos, pour savoir si j'ai à manger.

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

Pour ceux qui se demanderaient s'il est adapté ou non de nourrir des chevaux sauvages : nous avons vu qu'il y avait un nourrissage complémentaire apporté par une association qui est pour la sauvegarde de ces animaux, la même qui a collecté des fonds pour mettre en place ce seul point d'eau. Ces chevaux ne sont pas originaires d'ici, alors malgré leur adaptation, un petit coup de main est certainement le bienvenu. Alors d'où viennent-ils ? Il y a plusieurs hypothèses : ils auraient appartenu à une famille allemande puis seraient retourner à l'état sauvage quand celle-ci serait partie de Namibie, ils étaient à une population du sud migrant vers le nord, ils étaient sur un navire de marchandise ayant fait escale sur la côte... Bref, toutes sont d'accord sur le fait qu'ils ne sont pas originaires du désert.

 

Namibie 3
Namibie 3

Alors que nous parlions en chuchotant pour profiter de la quiétude des équidés, de la vue sur la montagne et du soleil qui joue à cache-cache, voilà qu'un groupe de personnes bien bruyantes arrive ! Bon, ça casse un peu la magie du truc... Un peu blasé, le sourire revient toutefois quand une autre famille arrive : nos amis hollandais que nous avions revu à Amanzi Camp. Nous nous saluons à mi-voix. Quel plaisir de constater que eux aussi, ils veulent profiter du moment calmement !

Namibie 3
Namibie 3

Arrive ensuite au loin un autre groupe de chevaux, comme le premier de ce matin que nous avons eu plaisir à voir se constituer sous nos yeux, en voilà deux, puis trois, puis deux autres... à nouveau une bonne dizaine d'individus se retrouvent au bord de l'eau... ce qui n'est pas sans créer quelques tensions. Voilà qu'un cheval énervé cherche la bagarre aux autres !

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

C'est très beau et très impressionnant, même s'ils sont assez loin de nous. Puis voilà qu'ils se rapprochent au galop. Vite, vite, on opère une marche arrière prudente tandis qu'ils se chamaillent encore. Nous entrons dans la petite cabane d'observation pour finir de les contempler sans risquer de se faire écraser un pied, ou pire ^^ C'est l'occasion de se boire un café pendant que les enfants jouent un peu ensemble et de se dire qu'il y a des chevaux plus sauvages que d'autres...

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

Mardi 26 septembre

Nous étions retourné dormir dans les montagnes de Aus, en s'arrêtant à un point judicieux pour garder un peu de signal MTC quand même. En fin de matinée, nous allons en direction de Duwisib Castle mais au lieu de prendre la « grande route », nous faisons le tour des monts Tirasberg par la D707. C'est un joli paysage avec une jolie piste.

 

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

Après la pause repas, c'est moi qui conduit. Et bientôt, c'est un vrai plaisir : non seulement nous voyons des petits troupeaux d'une vingtaine d'autruches par ci par là mais surtout nous voyons beaucoup, beaucoup d'oryx.

Des troupeaux traversent la piste en courant malgré le grillage d'un côté, qui a de nombreux passages abîmés où ils peuvent passer. C'est un régal de les observer. On s'arrête, on photographie, on repart... (Malheureusement, avec la chaleur, je découvre de super flous sur la plupart de mes photos 😓)

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

Puis la piste devient sableuse, très sableuse. Bruce reprend le volant pour s'amuser un peu. L'endroit est chouette.

Heu les vaches, la clôture est derrière vous.
Heu les vaches, la clôture est derrière vous.
Heu les vaches, la clôture est derrière vous.

Heu les vaches, la clôture est derrière vous.

Nous arrivons au château en fin de journée. Forcément, comme à chaque endroit touristique, ils y ont fait un camping. Bon ba aller, on y reste, le prix de la nuit incluant le prix de la visite. En étant visiteur d'un jour, on aurait peut-être payé quasi aussi cher. En plus, les emplacements sont grands et propres, avec sur chacun d'eux un évier, une table et de quoi faire un braii.

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

Mercredi 27 septembre

Quand tu couches tôt les enfants ba... ils se lèvent tôt ! Ce qui n'est pas plus mal car nous avons le temps de faire de l'école avant d'aller visiter le château. Pendant que je joue à la maîtresse, Bruce gère la logistique : plein d'eau, tournée de linge... Puis nous allons voir ce château de 1908 construit en grès rose qui est en fait tout petit !

plafond décoré
plafond décoré
plafond décoré

plafond décoré

Enfin, il n'est pas si petit mais sur les 900m² et les 22 chambres, seul un quart doit être visitable. Donc ça ne dure pas très longtemps. Mais c'est un bon moment : les enfants ont l'air d'avoir apprécier, et il y a quelques bricoles assez jolies. Comme toujours, Elyone a trouvé sa chambre (la plus grande et la plus lumineuse) et nous a assigné la notre dans un dortoir avec son frère.

Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3
Namibie 3

Ensuite nous allons jeter un œil à la jolie petite piscine mais elle est bien trop froide (et nous n'avons pas assez chaud) ! Alors on traîne un peu à la petite boutique souvenirs avant d'aller à la douche.

L'après-midi nous allons en direction de Mariental, ville où nous devons faire le plein d'essence et de courses. Au final, nous passons par Maltahohe et il y a déjà ce qu'il faut, parfait. Nous obliquons donc un peu plus vers le nord mais la C21 est vraiment monotone, ennuyeuse et poussiéreuse à souhait. Ça fume grave dans Ruben ! Bon, comme la route passe au milieu de réserves nous voyons un petit groupe d'herbivores : springboks, oryx et un koudou mais c'est moins impressionnant que la veille quand nous en avions vu des centaines.

 

Namibie 3
Namibie 3

Puis au franchissement d'un pont sur un lit de rivière à sec mais à la végétation plus riche, nous voyons un grand groupe de babouins. Et puisque nous nous arrêtons pour les regarder, nous voyons aussi plusieurs damans des rochers, trop bien !

Namibie 3
Namibie 3

On roule encore un peu puis comme on a prévu un repas un peu long à cuire (une sorte de courgette farcie végétarienne), on s'arrête assez tôt. Bruce et Guilhem font un bataille navale pendant la cuisson puis après manger, c'est avec Elyone que nous faisons une petite soirée jeu de société pendant que son frère est couché. Elle gagne le Splendor de manière très serrée, elle est ravie.

Namibie 3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article