16 Octobre 2023
J25 en Namibie, Lundi 2 octobre, J102 de voyage
Avant de prendre la route ce matin, nous nous promenons un petit peu dans le lit de rivière de Karas. Il fait frais, les enfants jouent aux pisteurs en guettant les empreintes et les crottes d'animaux.
Moins d'une heure de route plus tard, nous voilà revenu à John's Workshop à Keetmans malheureusement aucun signe des pièces que l'on attend de France (chaîne de distribution). On se fait donc un point ravitaillement gazole et nourriture et partons pour le Mesosaurus Bush Camp à environ 50km de là. (Il y a bien un camping réputé plus avant mais pas le même tarif.)
Personne à la réception, nous allons nous installer au camping à 3km de là. Il n'y aurait pas les sanitaires, il ferait un peu wild mais bon un gros arbre nous attend avec son ombre : c'est tout ce qu'il nous faut. Bruce va allumer le feu du boiler pour avoir de l'eau chaude (première fois que nous avons besoin de le faire), et on se prend tous une excellente douche. Ombre + douche agréable : on n'est pas loin du paradis 😁
Et puis, même si notre arbre a déjà quelques occupants, ils ne sont pas embêtants.
Mardi 3 octobre
Avec la chaleur, nous nous endormons tous avec la fenêtre ouverte (et moustiquaire). Cette nuit, je me lève à 4h pour fermer les rideaux des enfants, espérant ainsi qu'ils dorment un peu plus... Et ça marche ! Guilhem grattera une heure de sommeil, débarquant à 8h frais comme un gardon. La pauvre Elyone, elle, voudrait bien faire des grass'mat' cependant la vie en promiscuité fait que tu dois supporter le rythme général 😅 Mais l'humeur maussade du réveil laisse vite place au plaisir de voir des fouines s'approcher tout près dès le matin.
Découverte pour les enfants : les fouines n'en ont rien à faire des restes de maïs et épluchures, elles sont carnivores ! Notre petite visiteuse préfère la peau du poulet et vient sentir le barbecue.
Aujourd'hui nous restons au camping. Bruce stresse de ne pas avoir de nouvelles des pièces tandis que je me fais attaquer aux pistolets à fléchettes. Qu'a cela ne tienne : je réplique au pistolet à eau. Au fur et à mesure que les heures passent, les degrés augmentent. En début d'après-midi, tu ne sais plus trop où te mettre. Les fouines ont passé leur heure, on observe désormais nos voisins oiseaux : les républicains social.
Ces oiseaux font des nids absolument énormes, souvent dans les acacias, si gros que parfois les branches finissent par casser sous le poids. En fait, ces nids sont construits sur des générations, les jeunes oiseaux construisant leurs nouvelles habitations collées aux premières. Il y a un système de galerie permettant de communiquer entre les nids en intérieur et les oiseaux les plus âgés ont les nids du milieu, mieux isolés. Ces petits futés peuvent également passer des pactes avec des faucons qu'ils acceptent dans leur habitat en échange de leur protection contre les serpents. Pas bête !
En fin de journée, Isabelle et Christian nous rejoignent avec leur bel Iveco. Nous étions en contact depuis quelques temps, car eux aussi auraient dû embarquer en avril avec Seabridge et se sont fait lourder, comme nous. Ils ne sont arrivés en Afrique du Sud qu'en juillet mais nous ont déjà rejoint. Ça fait plaisir de se voir en vrai, et le feeling passe très bien. On se fait une soirée en toute simplicité.
Mercredi 4 octobre
Ce matin, nous allons à la visite guidée des fossiles, proposée par le gérant du camping. Départ à 9h30 et la chaleur arrive vite. En fait, il n'y a pas grand grand chose mais tu vois que le gars est passionné et on passe quand même un bon moment. Bon là, on regrette de ne pas comprendre toutes les explications en anglais mais on a les bases. Notamment qu'est-ce qui te fait choisir ce caillou plutôt qu'un autre pour voir s'il y a un fossile dedans ? Hé ba tu vois un petit trou anormal entre les couches de sédiments, qui correspond à l'emplacement d'un os, par exemple.
Puis nous allons voir des dolorites : ces piles de cailloux noirs empilés de manière si étrange que tu te dis tiens, y en a qui s'ennuyaient et qui ont joué au légo version nature. Et ba en fait, il y a looooooogtemps sortait du magma d'un peu partout, par petit jet et en refroidissant tadaaaaaam roche noire aux allures étranges.
Il y a aussi certaines roches qui sont creuses. Sur celles-là, notre guide nous jouera quelques airs de musique, sous la bonne compagnie de lézards agama.
Ensuite, nous allons observer de plus près un quivertree ou arbre à carquois en français. Pourquoi ce nom ? Hé bien ses branches sont constituées de tubes de différentes tailles. Si bien qu'une fois la branche coupée, tu choisis le diamètre qui t'intéresse et tu n'as plus qu'à boucher d'un côté. Astucieux. Le quivertree est également une variété d'aloe et a donc des propriétés similaires à l'aloé vera.
L'après-midi, on reste au camping avec nos nouvelles connaissances. On essaie aussi d'appeler DHL pour connaître l'avancée de la livraison mais pas de réseau, même en hauteur 😅 Après une balade tous ensemble, nous ferons soirée pizza et feu, et nous aurions pu durer un moment si un énorme coup de vent ne nous avait pas soudainement fait courir après carpette et coussin à 200 mètres de là.
Jeudi 5 octobre
C'est reparti pour Keetmanshoop, youpi ! (humour)
Enfin, en vrai malgré que Bruce devienne fou pour les pièces, on est super contents d'y retrouver Ben. Et oui, notre ami a des clients la semaine prochaine à récupérer à Windhoek pour un voyage de trois semaines alors il en « profite » pour faire la halte mécanique et nous revoir un coup.
Christian et Isa passent refaire un coucou à tout le monde (ils étaient aussi passé par ce garage pour une vis d'amortisseur) et repartent... pas tout de suite. En effet, leur cuve d'eau propre fuit. Merdouille. Mais dans leur galère, deux avantages : ils occupent Bruce un moment avec le démontage (tout est bon à prendre pour lui changer les idées hein) et ils ont le garage pour pouvoir réparer la cuve ensuite.
Malgré le boulot, on rigole bien : notre Bad Luck est communicative, on partage les soucis !
Les enfants sont super cool aussi : ils ont sorti la boîte légo et John leur a fait de la place pour qu'ils jouent à l'ombre dans le garage ! C'est qu'on commence à être des habitués 😆
En fin de journée, nos nouveaux amis s'en vont et nous, nous allons à Naute Dam à 60 kilomètres pour passer trois jours avec Ben. En effet le garage est fermé ce week-end car le fils à John se marrie.
Vendredi 6 octobre
Journée vacaaaaaaaaaances : soleil, plan d'eau, ombre grâce au store de Ben (nous aussi nous en aurons bientôt un) ! On va se baigner malgré la fraîcheur de l'eau. Il y a aussi quelques pêcheurs dont des femmes très sympas vers lesquelles joueront les enfants.
En fin de journée, on a aussi sorti la canne à pêche mais sans succès 🤣
Alors Ben nous fera une démonstration dans un domaine où il est plus à l'aise : le kite-surf. Le vent est un peu aléatoire alors il ne fera pas une grosse session mais les enfants sont super contents. Puis nous passons une belle soirée entre amis et un feu qui ne voulait pas chauffer. Découvertes musicales et beaucoup d'humour.
Samedi 7 octobre
Houlà, réveil difficile ce matin. Nous avons de nouveaux voisins : deux hommes et une petite fille de 11 ans. Ils sont encore plus sympa que ceux de la veille ! Guilhem remontera un joli poisson avec moi, et Elyone aussi. Mais ce sont des carpes alors on ne les garde pas car il faut à priori les faire tremper plusieurs jours pour passer le goût de vase. En plus, les pêcheurs les emmènent ensuite à Keetmanshoop (où ils vivent et où ils ont eu l'occasion de nous voir devant le garage ahaha...) pour les distribuer justement à des personnes qui les mangent donc autant leur laisser.
Ben ressortira la canne à pêche mais nous sommes de piètres pêcheurs : jusqu'à présent un seul poisson... que j'ai laissé s'échapper ! Quand nos voisins partiront, ils nous laisseront des appâts et d'autres choses, vraiment super sympas !
Dimanche 8 octobre
Ben a été matinal ce matin : à peine sorti du lit que Bruce doit aller décrocher un poisson ! (Qu'il a eu sans utiliser la mixture de compèt') Je ne sais pas ce que c'est, mais celui-ci se mange. Il en attrapera trois, et les deux gars les prépareront pendant que je fais un peu d'école avec les enfants (oui on est dimanche je suis affreuse hein). Ensuite, petite partie de raquette avant de tout remballer pour aller à un « beautiful spot à 2 minutes de là ». Ah, ahahahahahah !
En chemin, on change d'avis : Si on allait d'abord boire un café à la distillerie ? Vraiment, café, distillerie ? Nous arrivons à 11h et repartons à 15h. En vrai, leur cappuccino est excellent mais les gins qu'ils distillent eux-mêmes le sont tout autant :-) En plus, ils ont un bel extérieur ombragé, une caisse de jeux pour les enfants, des toasts et salades le midi... Franchement, à part la grosse demi-heure où on s'est tapé un bus complet venu se restaurer un peu bruyant, c'était super pour se poser en attendant que les heures chaudes passent.
Nous retournons ensuite à Naute Dam. Nouvelle piste un peu étroite mais ça passe... Jusqu'à ce que Bruce ait envie de se rafraîchir directement avec Ruben ! On passe un peu trop près de l'eau, résultat : on s'embourbe bien comme il faut.
Il est 16h. On accroche le treuil à un premier caillou qui ne résiste pas aux 4,5 tonnes. Treuil, plaques, moteur. On fait deux mètres, on se renfonce. Treuil, plaque, moteur.
Il fait chaud. Les enfants eux jouent à l'ombre, dans l'eau, et avec le sable fraîchement retourné.
A 18h, c'est reparti pour les derniers 500 mètres qui nous séparent du spot.
Pour le « Beautiful spot » on valide.
Pour le « A deux minutes de là », on hésite un peu... 😅