19 Octobre 2023
J32 en Namibie, Lundi 9 octobre, J109 de voyage
Nous partons dès 7h de Naute Dam, sans encombre, après avoir vu un joli lever de soleil. Les pièces pour la chaîne de distribution étant arrivés samedi (ouf!), Bruce attaque la méca dès qu'on arrive au garage.
De mon côté, grosse session d'école avec les enfants. Je travaille aussi un peu sur le blog puis séance découverte des crayons aquarelle pour Elyone, qu'elle apprécie beaucoup.
Le soir, nous allons dormir chez Johan. On est un peu ko alors suivre les conversations en anglais est un peu dur, on ne veillera pas tard. Et les enfants aussi sont fatigués.
Mardi 10 octobre
On est fatigué ce matin. Guilhem retourne s'allonger pendant que je fais de l'école en tête à tête avec Elyone, et que Bruce bosse sur Ruben de retour au garage. Je ne suis pas très en forme et la méca n'avance pas aussi vite qu'on voudrait. La journée semble très très très longue. Heureusement le soir, nous sommes toujours bien accueillis et nous faisons un braii avec la famille à Johan. Ça permet de finir la journée de manière détendue.
Mercredi 11 octobre
On aurait dû partir aujourd'hui : raté. École et ménage pour moi, treuil, rangement et grosse fatigue à son tour pour Bruce. On est prêt à 17h, trop tard pour partir et trouver un lieu où dormir : allons donc chez Johan ! Les pauvres, ils doivent en avoir marre de nous voir. Ce soir c'est Ben et moi qui cuisinons : poireaux au jambon, remake du français endives au jambon, contre asperges au jambon pour l'Allemagne. D'ailleurs, pour ou contre le vin blanc dans la béchamel ? 😄
Jeudi 12 octobre
Wake up ! Aujourd'hui, on s'en va ! Il fait beau, il fait chaud, on se croirait en vacances, go ! Un dernier coucou au garage et en route !
Mais, on ne va pas partir des environs de Keetmanshoop si facilement, voyons ! Après 45 minutes de route (seulement), on crève à l'avant gauche. Bon, le changement de roue se passe sans problème, on repart pour manger plus loin et on roule encore tout l'après-midi.
Vendredi 13 octobre
Nous avons simplement dormi en bord de piste mais comme il n'y passe pas grand monde, on y reste pour l'école tandis que Bruce re-prépare la roue de secours. Pour rejoindre Sesriem, seul accès pour aller à Sossusvlei et voir de big dunes du désert de Namib, nous passons par une piste dans les montagnes (D824 et D830 entre la C14 et la C27) dont nous a parlé Isa et Christian et qui est effectivement très jolie.
Quand on voit des petits trucs courir sur la route, c'est à celui qui identifiera la bêbête en premier : Des dikdiks ? Non, plus petits ! Des lapins ? Heu bizarre, ils ont une queue. Des fennecs ! On valide. Trois petits fennecs qui courent. Ça peut paraître bête mais on adore ces petits moments.
Puis on rejoint la route C27 et c'est vraiment une piste trop pourriiiiiiiiiiiiiiie : tôle ondulée, c'est désagréable au possible. On fera deux « pauses » : une pour aider des gens à détacher leur roue de secours et une pour proposer à boire à des cyclistes. (Mais comment ils font pour survivre à ces pistes de m****??) Le gars est suisse, il est parti depuis 11 mois de chez lui, a rencontré un autre cycliste timbré (😅) à Swakopmund et font route ensemble jusque Cape Town. Des ouf.
Sur cette piste, en plus des fous du vélo, on verra plusieurs fois des oryx et même des zèbres. Bon ceux-là, on a fait le détour sur leur conseil justement : prenez la route à droite, il y a un petit troupeau. Et oui.
Nous arrivons à Sesriem en fin de journée. On fait le plein, demande si on peut dormir sur le parking de la station : 140$N par personne. On essaie de négocier : inflexible. On va pas payer 14€ la nuit pour zéro service. On s'en va, on va demander à la porte du parc : Nope. Bon ba on roule 10km, on se pose le long de la piste et on retournera demain à l'entrée. Mais pas pour l'ouverture : à 6h30, on dort !
Samedi 14 octobre
Nous arrivons à 9h30 à la porte du parc pour Sossusvlei. Nous payons 350$N (2adultes, 1 enfant, 1 véhicule) à la réception et c'est parti pour 60 km de route goudronnée jusqu'aux dunes. C'est quand même drôle : tu as deux routes pour atteindre Sesriem dont une que l'on sait pourrie de tôle ondulée (et l'autre peut-être moins pourrie mais pas goudronnée en tout cas). Puis, quelques kilomètres avant la ville, tu découvres du bitume et ils ont tout donné dans le parc où la route s'étend sans problème.
En route, nous voyons de nombreux oryx (Encore ?! Dira Elyone^^), quelques springboks, et un chacal à chabraque en train de courir.
Les 5 derniers kilomètres sont une piste de sable. On a plutôt bien rigolé ! Après avoir bien dégonflé les pneus, voilà que Ruben roule en crabe et se tape des bosses qui font délirer les enfants. C'est ici qu'on a vraiment l'impression de tester les compétences sur sable de notre maison sur roue car nous n'en avons pas encore eu autant sur la piste (souvent juste quelques passages).
On passe un parking où il y a du monde en se disant qu'on va d'abord tout au bout. Parfait, il y a quelques véhicules mais pas trop et on se trouve un coin d'ombre vers un arbre. Pendant notre petit-dej' pré-rando, un chacal vient faire son curieux tout près.
Puis on se lance à l'assaut de ce qu'on pense être Big Daddy, en fait trop simple : c'est Big Mama. Mais c'est pas grave on passe un très bon moment. La montée est raide mais on est vite en haut. Jolie vue sur d'autres dunes et sur un ancien plan d'eau en contrebas.
Descente en toboggan puis Bruce qui n'en a pas assez continue la promenade dans le sable pendant que je rentre au camion avec les enfants. Ils sont super bien à jouer dehors à l'ombre, pelles et seaux sont de sortis 😄
En fin d'après-midi, on repart et on comprend que Big Daddy est là où il y avait tout le monde le matin. Hé bien, je préfère m'être trompée et avoir été tranquille plutôt qu'avec plein de monde partout 😅 On pousse jusqu'à la dune 45 pour se refaire un petit plaisir avant de partir.
Au final, Guilhem se plaint du genou rapidement, ce qui est assez inhabituel pour qu'on n'insiste pas et que je redescende avec lui. Ce n'est pas grave, j'observe le vent jouer avec le sable de la dune tandis qu'Elyone et Bruce profitent d'une balade en tête à tête qui fera très plaisir à la demoiselle.
En partant, nous voyons à nouveaux deux chacals et quelques herbivores et arrivons à la barrière à 19h15. Malheur à nous, nous sommes en retard de quinze minutes et on se fait engueuler par le mec qui clairement ne veut pas nous ouvrir. Après s'être excusé, avoir parlementé, trouvé des excuses, sans succès, nous devons son abdication à un camion arrivant en face : il n'a pas le choix que d'ouvrir pour laisser entrer les ouvriers. Vite, barrons-nous ! 😆
Dimanche 15 octobre
Nous attaquons la route de bonne heure en direction de Walvis Bay et ce directement sur une belle tôle ondulée pourrie. Après une heure de route, nous nous arrêtons faire le plein à Solitaire, et comme le côté « petite bourgade » nous plaît bien, on va visiter leur BOULANGERIE. Bon sang, quel régal rien que d'être à l'intérieur et de sentir les bonnes odeurs ! On se fait plaisir et on savoure sur la terrasse en observant oiseaux et fouines se promener non loin.
En repartant je prends le volant, pas plus d'une heure : je commence à avoir des bras de camionneuse. Cette route est un véritable enfer. Le massage à l'africaine hein... Ba je préférais celui d'Ais-Ais !
Bruce reprend, puis moi. On se relaie pour essayer de soulager nos dos, nos bras... Les enfants vont également un peu à l'avant pour profiter du siège passager à suspensions. Seuls les derniers 50 km avant Walvis Bay sont de nouveaux vivables. Et finalement, nous poussons jusqu'à Swakopmund à encore 35 km au nord afin de retrouver nos amis Isa et Christian.
On arrive vers 16h au camping Alte Brucke, complètement éreintés de ces 300km épuisants, les enfants surexcités de ne pas avoir trop bouger de la journée.
Mais Bruce a encore de l'énergie ! Il file avec les copains pour manger et voir le match de rugby France-Afrique du Sud dans un pub. Pas de regret de mon côté, je serais très bien à bouquiner dans mon lit !
Lundi 16 octobre
Matinée linge pour Bruce, école pour moi. Puis dans l'après-midi, Isa propose un atelier bracelets aux enfants : ils ont bien repéré ses créations et ont très envie de s'en fabriquer des aussi beaux que les siens ! Alors elle nous les garde en atelier pendant qu'on va à pied en ville faire des courses avec Bruce. C'est bizarre de se retrouver que tous les deux !
Swakopmund étant une petite ville côtière, on passe sur le front de mer en rentrant. C'est dommage, le temps est gris et humide depuis qu'on a rejoint l'Atlantique... y a pas qu'en Bretagne 🤣
Blague à part, les emplacements de luxe avec salle de bain privative offre un abri suffisamment grand pour manger au sec le soir alors on passe une très bonne soirée tous ensemble.
Mardi 17 octobre
Bruce a trouvé un dégât des eaux ce matin... Il entreprend de tout vider et trouve vite le problème : le collecteur d'eaux grises encore une fois. Alors avec les conseils de Christian, il essaie de changer l'installation, on verra si ça va mieux par la suite. Tout sécher et remettre en place prend un certain temps...
De mon côté après l'école, les enfants jouent super bien en autonomie. On voit qu'ils se sont bien reposés. J'en profite pour préparer un nouvel article 😉
Le soir, nous restons dormir au camping malgré que la réception n'ait pas voulu nous faire de prix pour les enfants... (660$N par nuit pour nous 4, soit 33€) Mais comme demain nous voulons un peu rebrousser chemin pour visiter, nous ne pouvons pas dormir n'importe où en ville.
Mercredi 18 octobre
Après que tout le monde soit repassé à la douche, nous allons manger auprès des flamands roses le midi 😃 Il y en a beaucoup à Walvis Bay.
Puis nous voulu voir jusqu'où l'on peut descendre au sud en direction de Sandwich Harbour avant d'être coincé par le sable du désert. Hé bien... Pas très loin 😅 Nous arrivons à des marais salants XXL où ils récoltent le sel à coup de pelleteuse (grosse pensée à nos paludiers guérandais). On espère aller au moins jusqu'au phare mais la piste de sable entre deux eaux nous plaît moyen. C'est pas comme s'il y a une semaine on s'enfonçait lamentablement dans la vase hein... On va éviter de faire ça trop souvent 😂
En tout cas, on a l'occasion de voir quelques otaries aussi alors ça fait plaisir.
En repartant, on se renseigne du coup pour une virée avec guide et voiture 4x4 car Bruce aimerait quand même beaucoup aller dans le désert autrement qu'en dromadaire... Il a beau négocier les prix, le dernier tarif proposer de 230€ est trop cher pour nous.
Du coup, on va jouer une heure dans les dunes, mais à pied ! C'est gratuit et les enfants sont ravis de ramener la moitié d'une dune dans leurs poches et chaussettes !
Puis on fait 5 ou 6 ou peut-être même 7 garages et magasins de pièces pour trouver un filtre à air d'avance pour Ruben. Je ne sais plus quand Bruce a démarré cette quête du Graal, mais ça fait un certain temps que j'en entends parler, notamment « Scrogneugneu, pourquoi ils peuvent pas l'avoir à Keetmanshoop » ☺ Enfin voilà, sa quête accomplie, il y a plus qu'à trouver une place où ranger ce truc ultra encombrant !
Après les courses alimentaires, nous mangeons vers le musée. Pendant que les enfants jouent un peu et que le repas cuit, nous avons des femmes « himbas » vêtues de tissus wax (donc pas des himbas) qui proposent que tu les prennes en photo et que tu les payes pour ça. Bah, non merci...
Puis nous allons dormir au Mile 8, un site de pêche non loin au nord de Swakop. Rien d'exceptionnel mais calme et...Oh, mais qu'est-ce qu'on entend ?
Cela faisait tellement longtemps que l'on ne s'était pas endormi avec le bruit des vagues...