Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Botswana 1

Contour du delta de l'Okavango, et survol d'un tout petit bout (en vert)

Contour du delta de l'Okavango, et survol d'un tout petit bout (en vert)

J90 en Namibie, le dernier, Mercredi 6 décembre 2023, J167 de voyage

Après la session d'école de ce matin, nous partons avec Jérémy et sa famille en direction de la frontière. Nous traversons à nouveau le parc de Mahango, mais tu ne payes rien si c'est juste pour rejoindre le Botswana.

La sortie de Namibie est rapide, les copains doivent repayer une taxe en proportion des kilomètres qu'ils ont fait dans le pays comme ils ont un poids lourd. Nous rien.

L'entrée au Botswana se fait facilement : un papier à remplir pour les adultes, traduire le livret de famille avec google translate, carnet de passage tamponné. Nous payons 390Pulas regroupant une assurance obligatoire (150), la road taxe (190) et une taxe de sécurité routière (50). Tout est dans le même bureau mais avec deux guichets distincts.

On roule ensuite une dizaine de kilomètres avant de s'arrêter manger en compagnie d'ânes et de chèvres. Nous sommes près d'un village mais au calme. On fait la logistique courses et carte sim, Elyone qui a deux filles venues la voir se lance à la corde à sauter, elles en font aussi, ainsi que Jeremy 😄

Botswana 1

Puis encore une heure de route. On essaie de s'approcher de l'eau pour la nuit mais elle est trop loin. Ce n'est pas grave, on croise deux bergers qui rentrent et nous disent qu'on peut rester dans le coin, il y a le choix niveau emplacement tellement l'étendue d'herbe est grande.

 

Botswana 1
Botswana 1

Jeudi 7 décembre

Le soleil attaque fort ce matin. Après l'école faite de bonne heure, on se lance dans la confection du sapin avec les loulous et Alexis, pendant que les autres vont se promener (et ils auront chaud!). On mange une petite salade et l'après-midi les enfants montent dans Big Daddy, ça fait bizarre de faire la route en tête-à-tête !

Pour l'instant, on est toujours sur de la route bitumée, ça sera ça jusque Maun. Elle roule bien, quand elle n'a pas de trou ou qu'elle ne se transforme pas en mono-piste justement quand quelqu'un arrive en face (autant dire qu'en fait, tu restes concentré ++ tout le long et ce n'est pas agréable du tout). Au bout d'une paire d'heure, on teste notre première piste botswanaise : du sable un peu, du sable beaucoup. Ça passe plutôt bien mais la barre anti-encastrement du camion des copains est basse et ratisse un peu😅 (elle a fissuré, ils doivent donc la réparer pour la relever).

On se trouve un petit coin entre les arbres, au calme. Première soirée jeux de société entre adultes, nos nouvelles connaissances nous mettent la pâté grave 😆 puis nous serons quelque peu embêté par une bête féroce à 8 pattes énorme, moche et très rapide. Aucun de nous 4 ne fait le fier et l'arrivée de la pluie sera une bonne excuse pour finir la soirée dans Ruben !

 

Botswana 1
Botswana 1

Vendredi 8 décembre

On ne se presse pas à bouger aujourd'hui car on voudrait refaire une nuit dans la nature avant le camping à Maun. École et route tranquille donc. On pense d'abord se chercher un spot vers un petit lac (asséché en fait les trois quart du temps) mais les pistes n'étant vraiment pas larges, on fait demi-tour pour chercher ailleurs.

L'endroit trouvé n'est pas foufou mais ça fera bien le job pour la nuit. Une dame nous dit juste qu'il peut y avoir des passages d'éléphants 😅 Ils joueront à faire quelques ombres chinoises sur le camion avant le dodo.

 

Drôles d'éléphants

Drôles d'éléphants

Samedi 9 décembre

Ce matin, le sol est envahi de mille-pattes 😑 Elyone nous sauve la vie en les ramassant dans un seau et les mettant plus loin (alors là, je ne comprends vraiment pas comment on peut avoir peur des araignées mais oser toucher ces horreurs 😅)

 

Botswana 1

C'est parti pour Maun, son essence et ses courses puis retour au sud au Sitatunga Camp. Là, le temps d'aller à la réception, je laisse bêtement ma fenêtre semi-ouverte pour faire de l'air... ou une porte d'entrée aux singes !! Les brigands nous piquent le pain, ils étaient 4 dedans et montent dans l'arbre avec le paquet de pain de mie sans souci.

 

Plutôt une belle bouille ces voleurs
Plutôt une belle bouille ces voleurs

Plutôt une belle bouille ces voleurs

A 15h un taxi vient nous chercher Marie-Laure, Jeremy et moi pour aller faire du shopping de fin d'année et une réservation « scenic flight » au-dessus du delta de l'Okavango. Les amis prennent l'option hélico, et nous avion à Delta Air, pour le lendemain. Je suis plutôt contente d'apprendre qu'il y avait un couple qui attendait d'autres client pour partager les frais : cela nous reviendra à 550$US (503€) au lieu de 625$US (ce qui n'est pas le cas de l'hélico : tout le monde paye plein tarif peu importe le nombre que tu es).

Côté Christmas shop, ce n'est pas un franc succès et rentrons complètement bredouille.

Au camping, on retrouve Bruce qui a géré les 4 loustics en les jetant dans la piscine 😉 Puis douche, mais froide, pas du tout agréable.

 

Botswana 1

Dimanche 10 décembre

Matinée logistique (linge, plein d'eau, redressage de notre barre de feu tordue lors d'un demi-tour au milieu des arbres😅) tout en se demandant si on garde l'avion cet après-midi car le temps est mitigé. Finalement on valide et on monte tous dans Ruben car on a rendez-vous à la même heure : c'est parti pour le vol de 16h !

Les enfants sont tout excités de prendre un petit avion. On appréhende un peu le décollage mais on a un très bon pilote tout doux (aussi à l'atterrissage), qui nous indique aussi certains animaux.

 

Départ de Maun
Départ de Maun
Départ de Maun
Départ de Maun

Départ de Maun

On avait peur de ne pas en voir beaucoup, mais on n'est pas déçu ! Alors, les photos ne sont pas faciles, car on bouge assez vite, mais on se régale à les chercher et à voir l'immensité du paysage.

Botswana 1
Botswana 1
Botswana 1
Botswana 1

Actuellement, le delta n'a pas beaucoup d'eau. La saison des pluies démarre seulement en Angola et il faut du temps avant que l'eau ne vienne jusqu'ici. Mais c'est quand même magnifique. On voit les rivières sinuer, on devine où elles déborderont. C'est vert, marron, jaune...

Le ciel est clair d'un côté et orageux de l'autre. On voit des éclairs au loin. Mais surtout, à chaque fois que je jette un œil aux enfants, je vois un magnifique sourire.

 

Botswana 1
Botswana 1
Botswana 1
Botswana 1

Pour fêter cette très belle sortie (les copains aussi sont très contents), ce soir c'est apéro dînatoire et mousse au chocolat préparée par Elyone ce matin.

 

Mince, il aurait pu nous déposer au camping directement ;-)
Mince, il aurait pu nous déposer au camping directement ;-)

Mince, il aurait pu nous déposer au camping directement ;-)

Lundi 11 décembre

Ce matin, c'est Marie-Laure et moi qui géront la marmaille pendant que Bruce bricole sur le camion et que Jeremy va en ville faire réparer sa barre arrière.

La journée n'est pas facile avec des enfants chien et chat aujourd'hui. On fera une trêve piscine pour les uns, vélo pour la grande pendant que les garçons essaient de résoudre une fuite sur Big Daddy et vont en ville chercher des raccords de plomberie. Mais rien de bien concluant à leur retour et dîner avec plein d'insectes, clairement pas notre meilleur jour 😄

 

Atelier mécanique ici aussi
Atelier mécanique ici aussi
Atelier mécanique ici aussi

Atelier mécanique ici aussi

Mardi 12 décembre

Objectif : partir juste après manger ce midi... ba c'est râté ! Un couple de voyageurs français arrive, ayant déjà rencontré Jérémy et sa famille. Du coup, on papote un peu 😁

On ne roule pas très longtemps avant de s'engager sur une petite piste. Avant ça, la route a vraiment de sacrés trous. On pensait rejoindre un spot iOverlander mais au final un pont en bois aura raison de nous 😄 Bon, des gars nous disent que les camions peuvent passer à côté, dans l'eau, mais on n'est pas convaincu. Surtout, demain on reprendrait la même route en sens inverse alors ça vaut pas le coup de s'embêter.

Repas curry de lentilles et poulet, interrompu par nos nouvelles copines botswanaises : ces araignées insupportables venues à 2 cette fois.

 

Une flaque d'eau ? La meilleure aire de jeux pour les enfants !
Une flaque d'eau ? La meilleure aire de jeux pour les enfants !

Une flaque d'eau ? La meilleure aire de jeux pour les enfants !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article