Voyage en camion aménagé, destination Afrique
19 Décembre 2023
90 jours en Namibie du 8 septembre au 6 décembre 2023 :
34 nuits en camping
3 nuits en appartement
7 nuits chez l'habitant (Merci Johan 😉)
6 nuits sur des parkings
39 nuits dans la nature
8024 kilomètres
On pensait en faire moins par mois au début du voyage mais finalement, ce sont de vastes pays, il est donc difficile de faire moins. Et on ne s'en rend pas compte.1511L de gazole
une moyenne de 18,88L/100km, qui s'explique par l'état des pistes, où on dégonfle pas mal les pneus pour mieux supporter la tôle ondulée et la gravel road.
1500€ de budget carburant
Nos impressions
La Namibie, c'est un pays aux paysages variés et grandioses. Il y a beaucoup, beaucoup de désert (et pas forcément en sable), mais aussi une belle verdure le long des rivières.
Il n'y a pas beaucoup de monde ! Du monde dans les villes oui, et même parfois des toutes petites villes, mais il est possible de faire des kilomètres et des kilomètres de route sans croiser personne (ou alors, des voitures de location 😅)
Nous avons ressenti moins de stress concernant les spots nature où nous dormions, puisque moins l'impression de déranger.
Détails pratiques :
A cette période de l'année, il fait déjà bien chaud ! C'est le printemps, et décembre marque le début de l'été et de la saison des pluies. Mais rien de catastrophique : pour nous, ça n'a été que quelques averses en fin de journée. D'ailleurs, quand tu parles saison des pluies avec les namibiens, ils ont plutôt tendance à rigoler : ah bon, il pleut en Namibie ? Zena, à Keetmanshoop, m'a raconté que les vrais jours de pluie étant rares, quand cela arrive, tu peux voir les habitants danser dehors sous la pluie.
Pour l'eau et l'essence, à part le secteur de Puros, c'est facile d'en avoir avec la règle : dès qu'il y a une station essence, tu fais le plein. Car en effet les distances sont grandes entre les villes mais c'est suffisant pour que ça passe. Nous avons vu aussi de petites stations/revendeurs au bidon dans des endroits très reculés mais il ne faut pas compter dessus à l'avance car tu ne sais pas s'il y en aura à ce moment-là. Ni à quel tarif. Nous, c'est un bonus qui nous a permis de bien profiter du nord-ouest du pays 😊
Etat des routes : on a détesté la tôle ondulée
Monnaie : le dollars namibien est aligné sur le rand sud-africain, il est donc possible d'avoir un peu des deux quand ils te rendent de la monnaie
Réseau téléphonique : MTC. Tu captes... dans les villes. Et les campings. Ce qui est quand même bien parce que le réseau WIFI des campings laisse sérieusement à désirer la plupart du temps.
Budget 🤑:
Coins préférés :
Puros et Marienfluss avec la Kunene River. Tu y es quasiment coupé du monde, en ne croisant seulement que quelques himbas et en ayant des paysages qui s'étendent à l'infini.
Le début de la bande de Caprivi également, très vert et avec de nombreux hippopotames !
Moments préférés :
Pour Bruce, les guépards qui nous courent après pour obtenir leur bol de viande, nos premiers animaux en Namibie, le Brukaros Crater où la nature a repris le dessus, les grandes dunes de Sossusvlei, le lit de rivière avec Christian et Isa (même si c'était pas facile, c'était une belle première expérience off road), le point d'eau d'Etosha en tête-à-tête avec Elyone, la semaine avec Ben mais surtout l'arrivée à la Kunene river , la bande de Caprivi avec tous ces hippos, et surtout le retour à la verdure après des milliers de kilomètres carrés arides.
Pour moi, j'ajouterais la semaine dans les environs de Luderitz. Autant, cette ville en soit n'est pas magnifique mais nous avons passé de supers moments à jouer dans Kolmanskop, à se promener le long de l'océan, et à voir les chevaux sauvages en retournant vers Keetmanshoop.
Maintenant, au tour des enfants 😊
Bilan d'Elyone :
"J'ai adoré quand on était avec Ben, quand on a rencontré la citrouille et Alexis et Clemence.
Le restaurant de Luderitz était trop bon.
J'ai aimé quand on a vu les milliers d'otaries.
J'ai aussi adoré la ville de Kolmanskop mais j'aurais préféré trouver des diamands dedans 😅.
Par contre, je n'ai pas aimé le kayak car papa s'est retourné et j'ai détesté la vitre cassée à Keetmanshoop.
Quand on était au lac avec Ben, j'ai aimé voir tous les poissons que les gens pêchaient. Heureusement, ils en remettaient à l'eau. On a vu un très gros poisson chat.
Il fait beaucoup plus chaud en Namibie qu'en Afrique du Sud.
J'ai adoré la Namibie ! "
Bilan de Guilhem :
"J'ai adoré le kayak parce qu'on a vu un varan.
J'ai aimé quand on a été voir les chevaux sauvages, les flamands roses et surtout, les otaries.
A Etosha, c'était bien parce qu'il y avait plein d'animaux : des koudous, des éléphants, des impalas...
J'ai adoré voir le nourrissage des guépards et pouvoir sortir de la voiture pour m'approcher (à Bagatelle).
J'ai adoré quand on a dormi au bord de l'Okavango, qu'il n'y avait rien le soir et que le lendemain il y avait des hippopo !
C'est trop bien d'être avec des copains.
Je voudrais bien revenir en Namibie.
-Est-ce qu'il y a des choses que tu n'as pas aimé ?
-Non." 😁
La Namibie est un grand pays
Même en trois mois, on sait qu'il nous restait plein de choses à y voir
Mais le voyage continue !