Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

ZAMBIE : PETIT BILAN

ZAMBIE : PETIT BILAN
  • 19 jours en Zambie, du 21 décembre 2023 au 8 janvier 2024

    • 13 nuits en camping

    • 3 en maison

    • 3 en nature

  • 1895 kilomètres. Beaucoup de route goudronnée et peu de piste hors des sentiers battus en raison de la saison des pluies.

  • 288 litres de carburant pour une conso moyenne de 15L/100 

En vrai, on a surtout vu du bitume en Zambie ;-)
En vrai, on a surtout vu du bitume en Zambie ;-)

En vrai, on a surtout vu du bitume en Zambie ;-)

Nos impressions

  • On appréhendait beaucoup les barrages de police puisque nous avions lu à plusieurs reprises qu'ils étaient corrompus et mettaient des amendes facilement. Finalement, tu as énormément de panneaux revendiquant la lutte contre la corruption et les rares fois où ils ont voulu nous soutirer quelque chose, la présence des enfants les a fait changer d'avis. Pas d'abus de pouvoir pour essayer de te coller une amende et des échanges plutôt sympathiques pour la plupart.

  • Le peu que nous ayons vu nous a fait regretter de ne pas pouvoir d'avantage visiter le pays. On a aimé prendre les petites pistes, voir des gens souriants, on s'est senti bien et les paysages sont très beaux.

ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN

Détails pratiques :

  • Entrer en Zambie est gratuit pour les français côté visa ! Pour le véhicule, cela peut revenir plus ou moins cher selon le gabarit... De nombreux péages sur les routes mais pas chers.

  • Décembre-janvier : saison des pluies. Il faisait chaud et humide. Le linge a du mal à sécher, tes draps sont humides... mais tu es en t-shirt ! Du coup, tu peux quand même te baigner quand il n'y a pas d'orages. Nous, on s'en est quand même pas trop mal sorti : la pluie arrivait souvent qu'en fin de journée.

  • Pour aller aux chutes victoria côté Zimbabwe : préparez le portefeuille et surtout, des Dollars Américains. C'est la banqueroute, leur monnaie est complètement dévaluée et toi petit touriste tu as de la thuuuuuuuune.

  • Monnaie Zambienne : les Kwachas. Au moment où on y était, 27K=1€. A part le secteur des chutes Victoria, on a trouvé ce pays plutôt correct au niveau des prix.

  • Réseau téléphonique : MTN. Même opérateur qu'en Afrique du Sud mais la carte sim est différente évidemment et tu ne peux même pas utiliser l'application... ce serait trop simple sinon ! Mais bonne couverture, même dans les pistes.

ZAMBIE : PETIT BILAN

Coins préférés

  • Lac de Tanganyika sans hésiter ! C'est vert, et bleu, et t'as des plages (bon de cailloux) et l'eau est si booooooonne ! T'as simplement envie de profiter de ta journée en regardant les bateaux de pêche passer 😉

  • Pour Bruce, les chutes Victoria : c'est grand, il y a beaucoup d'eau (même si quand on y était, il n'y en avait pas tellement😄). Et la carrière où on a pu se promener dans la montagne. C'était un beau moment avec les enfants et la forme des cailloux était originale, on ne les aurait pas imaginé en Afrique.

ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN

BILAN de GUILHEM

J'ai fait Noël avec Jérémy, Alexis et aussi Clémence et Marie-Laure, et Isa et Christian sont venus nous rejoindre. C'était bien d'être tous ensemble, et j'ai même eu des voitures, des avions et des légo comme j'avais commandé, et j'ai eu en plus des dinosaures. Mais je me demande comment le Père Noël a fait pour rentrer dans le camion.

Les Chutes Victoria étaient bien, c'était très très grand ! J'aurais pas voulu m'y baigner parce qu'il y avait trop de courant.

J'ai bien aimé les serpents, les lapins, les hamsters et les tortues. Même qu'il y en avait quatre aquatiques qui pouvaient rester 3h sous l'eau sans remonter à la surface pour manger ou respirer ! Le crocodile m'a fait peur quand le monsieur mettait un bout de bois dans l'enclos pour le faire bouger. Elyone aurait voulu qu'il recommence mais je n'ai pas voulu. Il était impressionnant. Même s'il était moins gros qu'Henri, il était quand même gros.

On a fait de la route, beaucoup même jusqu'à un camping où il avait une carrière de sable. On a même fait des balades en jouant aux dinosaures. Et le soir, il y a une vache qui est arrivée avec un monsieur qui essayait de la tirer. Papa a pris le relais mais quand il a voulu la redonner au monsieur, elle s'est sauvée vers nous alors qu'on était en train de manger ! On est tout de suite rentré dans le camion, on a eu un peu peur.

J'ai bien aimé le bateau et même qu'au restaurant, j'ai piqué le citron dans le plat pour le manger nature !

 

ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN

BILAN d'ELYONE

Je n'ai pas aimé à la douane pour entrée en Zambie car c'était très long.

J'ai adoré faire Noël avec Isa, Christian et les copains. Le camping était trop bien mais on n'a pas vu d'hippopotames se baigner dans la piscine 😄

Quand on avait l'appartement c'était trop bien aussi, on a regardé des dessins animés.

A la maison des serpents, je n'ai pas trop aimé les serpents mais j'ai adoré les lapins, les hamsters et le crocodile.

On a beaucoup roulé, j'aurais aimé faire des parcs mais ils étaient fermés à cause de la saison des pluies.

J'ai a-do-ré le lac de Tanganiyka parce qu'on a pu se baigner et avec mes lunettes j'ai observé plein de poissons ! Il y en avait des rayés, des tachetés... des gris avec des tâches bleues, mon préféré c'était un violet avec une bande jaune clair au milieu. Y en avait même un jaune fluo avec une bande noire.

J'aimerais bien retourner en Zambie plus tard, mais pas en saison des pluies pour visiter plus de parcs.

 

ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
ZAMBIE : PETIT BILAN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article