29 Février 2024
39 jours en Tanzanie du 9 janvier au 17 février 2024
15 nuits en camping
6 en lodge ou hôtel
6 sur des parkings (frontière, station, police)
12 nuits en nature
4874 kilomètres. Alternant plusieurs jours de pistes où tu traînes un peu plus avec quelques jours de bitume aux artères parfois très denses.
815L de gazole, moyenne de 16,72L/100km et un prix moyen au litre de 1,15€.
Nos impressions
Ce pays est le plus cher de touuuuuuuuuuuuuuuuus !
Mais ce pays est également magnifique. On a aucun regret d'y être venu malgré le budget qui nous a limité pour la visite de parcs. On a alterné endroits touristiques et lieux reculés, ce qui nous a permis de rencontrer des locaux autres que dans l'échange vendeur-pigeon européen.
Il y a de très beaux paysages variés. En effet, on imaginait les grandes plaines mais il y a aussi énormément de montagnes. Les quelques lieux emblématiques de Tanzanie ne nous ont pas déçus... à part le Kili, grand timide ! Si je changeais quelque chose, ce serait notre sens de parcours afin de monter vers le nord face à la plus haute montagne de ce continent pour avoir d'avantage d'occasions de le voir !
Détails pratiques :
Entrer en Tanzanie : 50$US par personne côté visa. 25$US de taxes pour le véhicule, ne dépend pas du poids, et se repaye normalement tous les mois. Nous sommes entrés par une petite frontière mais sommes sortis par Tunduma pour aller au Malawi, et même si nous n'avons pas payer les 9 jours supplémentaires pour le véhicule, ils ne nous ont rien réclamé.
Février : Saison des pluies... Chaud et humide au sud, avec de la pluie, beaucoup moins d'eau au nord pour nous. Mais tout est vert partout. Plus dur pour voir des animaux, plus agréable côté température. L'eau sur les pistes ? Ca donne quelques passages compliqués mais on a globalement été chanceux.
Monnaie : Les shillings tanzaniens. Quand on y était, 2760Tsh = 1€. Les banques aux retraits sans frais sont rares : on a trouvé seulement DTB pour laquelle c'était gratuit. Peu de stations prennent la carte bancaire alors toujours prévoir suffisamment de cash.
Réseau téléphonique : Vodacom. Carte sim acheté en boutique puis recharge faite en passant par les applications Mpesa (tz) et Vodacom (tz). Mpesa est une application monétaire, nous on ne peut pas virer directement de l'argent dessus à moins de passer en boutique. On demandait donc aux personnes du camping de nous faire un virement du montant de la recharge vodacom voulue et on les payer en espèces. Très satisfait du réseau vodacom, on a capté dans des endroits très reculés.
Coins préférés
Le Serengetiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Magnifique safari, heureux de s'être offert un guide ici, ça valait vraiment le coup !
On a aimé le Kilimanjaro pour les sorties culturelles qu'on y a fait (café et grottes des Chagga)
Usambara Mountains pour les jours avec les copains, les paysages magnifiques, la rando etc.
Bruce a adoré la vue du Ngosi Crater mais la rando n'est pas pour tous 😅
Bilan Elyone
J'ai aimé voir la météorite et aussi quand on a rencontré de nouveaux copains (les HighFive).
Je n'ai pas trop aimé le lac Victoria parce qu'on ne pouvait pas se baigner et qu'il y avait plein de moustiques. J'ai aimé mangé le poisson mais pas le voir décapité.
J'ai a-do-ré le Serengeti avec plein d'animaux. On a vu des lions de super près et plein de hyènes, des crocos, des girafes à couettes, des hippos et mêmes nos premières gazelles de thomson.
J'ai adoré voir le Kilimanjaro parce qu'il était trop beau avec la neige éternelle. Et faire le café en chantant c'était trop bien et le mélange de "chocolat" café-lait-sucre, c'était trop bon !
J'ai ultra adoré quand on a vu nos premiers caméléons et qu'on se promenait dans la forêt avec les HighFive et qu'on était le club des écureuils. C'était bien parce qu'on marchait loin des parents et l'après-midi en rentrant, on a construit une cabane dans laquelle on a dormi avec Alice et Gaston.
J'ai aimé voir les peintures préhistoriques mais j'aurais voulu explorer plus les alentours et voir de vrais animaux.
A Neema Craft Cafe, il y avait de trop bons gâteaux et chocolat chaud et les parents m'ont offert une trop belle pochette.
J'étais contente de revoir Isa et Christian mais la randonnée du cratère c'était vraiment trop la jungle : beaucoup de fourmis, des feuilles qui glissent, des passages trop hauts...
J'ai trouvé super la Tanzanie mais j'aurais bien aimé voir un léopard.
Bilan Guilhem
J'ai aimé la météorite parce qu'on aurait dit un lion de mer. Le musée m'a beaucoup plu aussi parce qu'on a découvert de nouveaux outils.
Quand on a rencontré les HighFive, au départ j'étais timide mais après on a fait plein de babyfoot et je me suis fait un nouveau copain : Félix.
J'ai adoré le Serengeti où on a découvert une nouvelle espèce de girafe : celle des forêts. La voiture était trop bien parce que le toit s'ouvrait ! Je n'ai pas eu peur de la lionne qui grognait, ça m'a plutôt fait rire.
On a été sur le Kili qui fait 5800 mètres de haut, on a été voir des cascades et au retour on a pu porter des caméléons. Moi je l'ai porté qu'une seconde car ça me griffait.
On a été à un camping avec les HighFive et j'ai été dans leur voiture. On a écouté plein de podcast, c'était trop bien.
Je conseille aux gens de venir en Tanzanie, trois semaines vaut mieux que deux pour profiter de la beauté de la Tanzanie.
NB : Oui, il a vraiment dit ça 🤣 Il nous dit souvent que plus tard il sera guide, il en a déjà les phrases en tout cas !