Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Malawi 3

Malawi 3

J14 au Malawi, Samedi 2 mars 2024, J254 de voyage

Douche, plein d'eau, rangement et pas d'école pour les loulous qu'on laisse jouer avec l'autre garçon. On papote aussi avec les autres voyageurs en reprenant un café et avec tout ça, on ne part qu'à 11h30 ! Ce n'est pas grave, nous n'avons pas beaucoup de route aujourd'hui.

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Nous allons à Luwawa Forest, plus au sud. On appréhendait les dix kilomètres de piste pour aller jusqu'au camping mais elle est propre et sèche. On arrive donc sans encombre. On est seul au milieu des bois, avec seulement quelques personnes qui passent car elles séjournent au lodge. Parmis elle, un couple franco-australien nous informe qu'ils vont voir à l'écurie non loin pour connaître les tarifs d'une promenade à cheval. On apprend alors que "stables" veut dire écurie. L'idée nous plaît bien et on décide d'y aller plus tard également.

La balade pour y aller est sympa mais sur place, on déchante : 89 000mwK par personne pour une heure (50€, on avoue qu'on espérait moins en Afrique). Les loulous sont un peu déçus. Mais quand on arrive au camp, on a une bonne surprise : nous avions demandé à avoir du bois sec pour faire un feu, hé bien ils nous l'ont carrément allumé ! Très gentil. On peut comme ça prendre le temps d'aller se renseigner à l'accueil pour les différents circuits de randonnée dans le secteur. On découvre alors qu'il y a une super aire de jeux pour les loulous. Ca, et un bon barbecue, c'est pas mal pour finir la journée 😉

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Dimanche 3 mars

On ne part pas très tôt pour la rando, occupé à observer les singes vervet. Alors on prend le pique-nique avec nous. Normalement, c'est prévu 3h, 3h30, on mettra une heure de plus car comme souvent, notre parcours ne ressemble pas du tout à ce qu'il aurait dû être 😅

Système d'eau chaude au feu de bois.
Système d'eau chaude au feu de bois.
Système d'eau chaude au feu de bois.
Système d'eau chaude au feu de bois.
Système d'eau chaude au feu de bois.
Système d'eau chaude au feu de bois.

Système d'eau chaude au feu de bois.

Mais ce n'est pas grave, on a passé de bons moments. Grâce à l'ouïe attentive d'Elyone, nous avons réussi à voir un petit rongeur en début de promenade. Les 10km alternant forêt de pins, bush (ici partie de forêt ayant brûlée), forêt d'eucalyptus et petits villages. C'est vallonné et très joli.

On rentre fatigué mais après un bon goûter, les enfants sont encore prêts à jouer une bonne heure aux aventuriers à l'aire de jeux !

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Lundi 4 mars

La pluie est revenue à fond ce matin. On a vraiment eu de la chance de pouvoir se promener hier... alors sauvons-nous d'ici ! On espère pouvoir atteindre Lilongwe aujourd'hui, même si on est loin. Ca aurait peut-être été faisable si nous n'avions pas pris une piste sur une vingtaine de kilomètres, nous faisant perdre considérablement du temps.

Mais c'était joli : d'abord à travers les champs de tabac, puis dans les marais... avec parfois beaucoup d'eau sur la route mais sans encombre.

Finalement on s'arrête à 17h au Awesome Lodge, à 100km de la capitale. Hé bé il n'a de génial que le parking 😅 La chambre est propre mais ça fait un peu délabré. Pour 8000mwK, on prend les sanitaires et le parking qu'on investit en cuisinant dehors, Elyone s'installant pour jouer au Polly Pocket, et Guilhem avec sa voiture radiocommandée. Il n'y a personne à part les employés du lodge, et ceux-ci s'amusent à regarder la drôle de conduite de petit chat.

Réveil pluvieux ? Petit-dej heureux ;-)
Réveil pluvieux ? Petit-dej heureux ;-)

Réveil pluvieux ? Petit-dej heureux ;-)

Mardi 5 mars

Nous partons tôt pour avoir le temps de faire des courses en ville avant de continuer la route plus au sud. Sur le parking de Shoprite de Lilongwe, il y a déjà un beau camion d'expédition. Immatriculé en Australie, on se dit qu'on risque juste d'échanger quelques banalités si on se croise parce que leur anglais ne nous est pas facile à comprendre.

Hé bien c'était sans compter que le couple est en fait français, mais vit depuis 30ans là-bas ! Du coup, après les courses nous voilà à papoter sur le parking... Et comme on va en sens inverse, on se décide à arrêter là la route pour aujourd'hui et d'aller avec eux au camping à 5km de là, histoire de continuer la causette !

Ils nous donnent des bons plans pour la suite (guides et visites), et ont tellement de choses à raconter. Oui, on adore ce genre de rencontre 😊

Malawi 3

Mercredi 6 mars

On se lève un peu fatigué ce matin... On déjeune dans le calme puis c'est dur de se préparer quand tu papotes encore et encore 😅 On fait les visites de camion respectif. Les enfants adorent et en même temps comprennent déjà bien que chacun a ses besoins/ses envies, et donc que cela donne des habitats bien différents.

Après les douches, nous partons vers Dedza, à 60km de là. La route est belle mais il y a encore de nombreux arrêts par la police dont un lourd qui nous demande de lui montrer notre extincteur. Alors à la base, on en a bien un, qu'on avait décidé de mettre sous l'évier car facilement accessible sans qu'il nous gêne trop. Sauf qu'il n'y est pas. Est-ce qu'on ne se serait pas rendu compte qu'on ne l'a plus depuis les vols du shipping ? C'est fort possible.

L'agent insiste. Impossible de lui faire comprendre ça à mon avis, alors on joue plutôt sur le fait que quand même, en un an (oui on arrondit un peu😄) c'est bien la première fois qu'on nous le demande. Il en parle à son chef, qui accepte de nous laisser partir sans amende mais sous conditions qu'il ne nous recroise pas. Heu, on a pas prévu de remonter jusque là, merci.

La fatigue se fait ressentir sur la route et on est bien content de ne pas avoir visé trop loin notre prochaine halte. On pense louper la piste d'accès au lodge (merci le gps pour tes drôles d'itinéraires), résultat : on se fait un demi-tour foireux dans la boue nécessitant le 4x4. Ensuite, on arrive quand même pas trop tard au Dedza Pottery. En se garant dans la cour, je vois notre reflet dans la voiture à côté et constate qu'on a roulé avec notre fenêtre de chambre ouverte ! Bon, ce n'est pas très grave, c'est une coulissante mais par principe on évite pour le vent et les branches. Mais en fait, c'était sûrement notre bonne étoile...

Car en revenant de la réception, impossible d'ouvrir la portière ! C'est nouveau ça... On a que la clé de la porte arrière sur le trousseau puisque d'habitude, ça fonctionne. Et avec une clé différente par porte, ça en ferait quelques unes à trimballer. Alors nous voilà à demander une chaise, et Bruce qui, une fois dessus, porte Elyone pour la passer par notre fenêtre ! Bon sang, je n'ai pas mon téléphone pour prendre en photo mais c'est quand même épique !

Notre louloute est agile et arrive sans peine à venir nous ouvrir à l'avant. Ouf, sauvés. Et elle en est très fière.

Jolie vue depuis notre emplacement
Jolie vue depuis notre emplacement
Jolie vue depuis notre emplacement
Jolie vue depuis notre emplacement

Jolie vue depuis notre emplacement

Jeudi 7 mars

Après l'école, nous allons payer la nuit pour le camping et on en profite pour demander des infos pour se promener à pied dans le coin. Alors ok, normalement ils vendent des visites guidées mais de là à nous dire qu'avec des enfants on ne pourra pas aller sur la montagne... elle abuse un peu la petite dame, elle ne connaît pas nos loustics !

Après avoir donc renouvelé notre prise d'infos auprès du gardien de la porte cette fois, celui-ci nous indique un raccourci traversant la scierie juste en face. Abandonnée ? On se faufile en se demandant si on a bien le droit d'être là mais on ne croise pas un chat.

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

On s'en sort très bien pour trouver des petits chemins avec l'objectif d'aller toujours plus haut. Les enfants s'éclatent, et on part quand même presque 2 heures.

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Puis on reprend la route avec pour objectif d'enfin retrouver un peu le lac. Enfin avant, on s'arrête à la boutique de recyclage de papier, tout près du camping, où je craque pour un joli carnet. Puis la route est pleine de nids de poule et ce n'est pas le grand kiffe mais on a de jolies vues sur les montagnes et pas trop de pluie.

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Sur les derniers kilomètres, on entend un sacré bruit sur Ruben mais à priori, seule la vitesse a sauté... On est quand même pas hyper détendu quand on traverser le village de Cape Maclear pour rejoindre le camping, tout au bout (après avoir traversé non sans gêne le terrain de foot).

On est les seuls au camping, installés directement sur la plage. Les enfants nous demandent s'ils pourront se baigner demain mais en fait, ils sont déjà dans l'eau !

On a le droit à un très beau coucher de soleil enflammé, c'est magnifique.

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Vendredi 8 mars

On avait oublié que le soleil se levait si tôt sur le lac : Guilhem se réveille à 5h30 en forme. Et après notre session d'école en tête à tête qu'est-ce qu'il fait ? Il file à l'eau ! Rejoint plus tard par Elyone, ils prennent un grand plaisir à observer les poissons.

De mon côté, en allant faire la vaisselle, voilà qu'un drôle de truc me file entre les jambes. Un serpent ? Non, il a des pattes. Un lézard ? Trop gros... Une sorte de varan je pense, car il fait bien 30 cm juste au niveau du corps, sans la queue. On l'observe tous un moment, et on constate qu'il est à l'affut : quand on jette un petit bout de bois non loin de lui, il lui saute dessus ! Du coup, on lance des pelures d'ananas, il les mange !

Et un petit jaloux à la queue bleue !
Et un petit jaloux à la queue bleue !
Et un petit jaloux à la queue bleue !
Et un petit jaloux à la queue bleue !
Et un petit jaloux à la queue bleue !
Et un petit jaloux à la queue bleue !
Et un petit jaloux à la queue bleue !

Et un petit jaloux à la queue bleue !

Bruce ensuite cherche un moment la cause du bruit sur Ruben, entendu la veille en venant. Sûrement la butée d'embrayage qui a peut-être du jeu, mais il y a aussi un grattement au niveau de la boîte de transfert... On décide de ne rien démonter là, loin de tout, mais de voir quand on repartira au sud et qu'on rejoindra une ville.

Ce camping est très calme et isolé. Si calme que tu as la plage à toi tout seul mais n'a pas du tout d'échange avec les locaux. C'est même un des employés du camping qui propose d'aller nous acheter du charbon et un poisson. Il reviendra avec un énorme, on s'en régalera le midi, cuit au feu avec des patates douces à la braise et compote maison en dessert.

Les enfants aiment bien aller observer le bassin du camping.
Les enfants aiment bien aller observer le bassin du camping.
Les enfants aiment bien aller observer le bassin du camping.
Les enfants aiment bien aller observer le bassin du camping.
Les enfants aiment bien aller observer le bassin du camping.
Les enfants aiment bien aller observer le bassin du camping.

Les enfants aiment bien aller observer le bassin du camping.

Quand on débarasse, les singes vervet s'invitent : entre deux aller-retours des enfants à l'évier, les voilà qui chippent les bols de compote et en emmènent dans les arbres ! Heureusement, après avoir fini de les râcler, ils les relâchent... Je conseille donc la vaisselle en plastique pendant le voyage 🤣

On hésitait à partir aujourd'hui car même si c'est très beau et qu'on adore se baigner, on se sent coupé de tout et la nuit est à 30$ quand même... Mais finalement, on se laissera tenter par une sortie en bateau le lendemain matin... On est irrécupérable 😅

Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.
Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.
Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.
Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.
Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.
Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.
Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.
Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.

Ces 2-là nous ont regardé pendant la vaisselle, un de chaque côté.

Samedi 9 mars

Oh, ce matin le temps est tout gris ! D'abord inquiet en voyant la pluie tomber plus loin et ne sachant que faire pour la sortie, on écoute le guide qui nous assure que le coin de ciel bleu là, va s'étendre et qu'on va avoir du beau temps... Et il ne nous a pas menti !

On longe d'abord les bords du lac. On constate que beaucoup de maisons sont dans l'eau, dont de nombreux lodges aussi. Chembe, où nous sommes installés, et un des rares à avoir encore une plage.

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Puis on traverse et on va jusque Thumbi Island. L'eau est si claire... On voit plein de poissons ! C'est parti pour notre première session de snorkeling. Elyone préfère rester avec ses lunettes de piscine habituelles. Bruce et moi, on doit s'habituer au tuba mais un coup que c'est fait, c'est rudement chouette ! Des bleus, des noirs, des jaunes, des blancs, des petits, des gros... On se régale et Elyone n'arrête pas de dire que c'est trop bien. Guilhem retourne plus vite sur le bateau mais nous attend patiemment sans se plaindre, nous permettant de continuer à bien profiter.

Ensuite, on passe sur le côté de l'île pour apercevoir des fish eagles en action : le guide et le pilote sifflent et lancent un poisson à l'eau. En quelques secondes, le rapace débarque, plonge et repart ! Impressionnant... mais trop rapide 😅

On ne regrette pas du tout d'avoir fait cette belle sortie, nous sommes tous les quatre très content et ma grande espère bien pouvoir renouveler l'expérience !

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Mais se baigner dans les eaux magnifiques du lac au sud peut avoir son revers : l'hygiène étant ce qu'elle est, la bilharziose s'est développée et tu peux l'attraper. Vu le nombre de fois qu'ils boivent la tasse, on décide donc de jouer la carte de la prévention et d'aller à la clinique de Cape Maclear chercher des doses de médicaments à prendre 3 semaines après le dernier bain à risque.

Pour être bien efficace, il faut prendre une seconde dose 6 semaines après mais on ne les achète pas ici : on hallucine un peu quand on voit que chaque sachet est au même prix de 7000mwK peu importe que la dose ait un comprimé ou 4 ! (La dose de Bruce peut couvrir la seconde dose des enfants 🤨) En plus, on a plus beaucoup de cash, on a tout flambé pour la sortie 😅

Malawi 3
Malawi 3
Malawi 3

Ensuite, on reprend la route vers... le sud ! On a repéré le Kingfisher Inn, à 100km de là. On entend toujours ce bruit affreux Krr Krrrr en 2ème et 3ème, quand il y a besoin de puissance... Pas cool.

Arrivés au camping, on constate que celui-ci est... dans l'eau. Les gars nous proposent de nous mettre dans l'herbe derrière les cuisines, comme ça, on a quand même la jolie vue du lac pour essayer de ne pas penser aux prochaines grosses journées mécaniques qui nous attendent... 😅

Malawi 3
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article