23 Mars 2024
J22 au Malawi, Dimanche 10 mars 2024, J262 de voyage
Nous voilà encore à quémander les services d'un mécano un dimanche... Les employés du camping en connaissent mais pour qu'ils viennent, il faut leur envoyer de l'argent pour qu'ils mettent de l'essence... Hm, ça commence pas très bien mais soit.
Je laisse les enfants jouer tranquille aujourd'hui pendant que je prépare nos prochaines haltes. Après tout, on est dimanche et on a super bien avancé le programme.
Trois gars finissent par arriver vers 10h30. Sauf que pour entendre le bruit, il faut aller rouler, et pour aller rouler, il faut déjà sortir de là ! On trouvait bien le sol un peu mou hier, mais avec tout ce qu'il a plu dans la nuit... c'est un sketch sachant qu'on ne peut pas se contenter de reculer en ligne droite à cause d'un robinet derrière !
Bref, après l'essai, le mécano est persuadé que cela vient de l'embrayage. Pas Bruce qui lui, est convaincu que c'est la boîte de transfert. Ca discute, ça explique (on a quand même changé l'embrayage il y a moins de 1000km), par l'intermédiaire de Dixon, guide venant au camping et qui nous traduit d'anglais à chewa et réciproquement.
Il est conclu qu'avant de faire quoique ce soit, ils vont se renseigner demain sur la disponibilité des pièces. Et aussi, qu'on ira prolonger nos visas dans le même temps car s'il faut importer quelque chose alors qu'il ne nous reste plus qu'une semaine, ça va être tendu.
Dans l'après-midi, je travaille le blog, Guilhem fait une sieste (miracle!). Il était épuisé à force de se lever en même temps que le soleil (on ferme bien son volet quand il se couche, mais il le rouvre, le voyou). Ensuite, direction la piscine ! Juste au bord du lac, classe... Les enfants s'éclatent et arrivent quand même à repérer un pygargue perché sur un arbre qui part ensuite pêcher... Hé bien, on le verra mieux que pendant la promenade en bateau à Cape Maclear !
Dixon revient nous voir en fin de journée en disant que demain, il va faire venir un autre mécano parce qu'il n'a pas senti celui de ce matin très emballé. Ca tombe bien, nous non plus 😅
Lundi 11 mars
Nouveau mécanicien ce matin donc. Pas de souci pour aller essayer puisque nous nous sommes installés ailleurs, près d'un chalet dont on peut utiliser les sanitaires (et par la suite, la chambre comme pièce de stockage 😅) Victoire, le nouveau mécanicien est d'accord pour la boîte de transfert. Ils vont donc la démonter pendant que Dixon nous emmène en ville renouveler nos visas. Ca perturbe un peu Bruce de ne pas rester pour la mécanique, c'est bien la première fois qu'il ne participe pas aux travaux sur Ruben.
Pour prolonger les visas, c'est gratuit. Et nous sommes dans une zone "sans corruption" indiquée par un panneau à l'entrée. On va voir l'ami de Dixon qui veut directement nous donner deux mois de plus, comme ça on est sûr d'être tranquille. On va ensuite voir les nanas qui doivent remplir des formulaires, et on attend à nouveau qu'elles aient les clés pour sortir le tampon nécessaire au passeport. De retour à la voiture, notre guide nous dit que pour dire merci, ce serait bien d'envoyer des sous à son ami sur son airtel money... Bon 10000mwK, c'est pas grand chose mais ça nous fait bien sourire...
On passe ensuite à de petites supérettes pour du pain, des fruits, des légumes et une pharmacie pour la seconde dose de traitement contre la bilharziose où on hallucine : pour 5000mwK on a tout ce qu'il faut pour nous 4, on est bien loin des 28000mwK de la clinique de Cape Maclear !
On rentre à presque 13h. Les gars ont tout fini de démonter, Bruce est déçu 😅 Et c'est eux qui se chargent de retourner en ville pour acheter les roulements de la boîte de transfert, on leur donne juste l'argent.
Au moins comme ça, il est au chômage technique et peut aller profiter de la piscine avec les enfants 😉
Mardi 12 mars 2024
Ce matin, les mécanos débarquent à cinq ! Efficaces, le remontage se passe bien pendant la session d'école des loulous. A midi, Bruce est plutôt content de l'essai. On paye les gars, on les salue. Tout content de pouvoir partir cet après-midi.
Je douche les enfants puis quand je reviens, Bruce n'a pas l'air emballé devant son bol d'huile.
C'est un échantillon de la boîte de vitesse : il est plein, vraiment plein, de limaille. Il rappelle les gars qui reviennent voir. C'est parti pour le démontage intégral de la boîte pour voir exactement ce qu'il se passe dedans... et c'est pas joli-joli. Un roulement à l'intérieur est complètement cassé, en miettes, un autre bien abîmé.
Bruce retourne donc en ville avec les gars pour trouver une pièce de rechange, sans succès.
Mercredi 13
Les singes vervet nous réveillent à 6h en faisant la fête sur le toit du camion... mais c'est pas plus mal car Bruce retourne en ville avec Dixon ce matin pour faire d'autres boutiques de pièces et aller voir le tourneur. En effet, l'arbre sur lequel étaient les roulements a bien été abimé, il faut donc pouvoir le refaire avec les roulements d'occasion. Sauf qu'en fait, il n'y a rien ici à Mangoshi (ils sont trop rouillés). Ils s'organisent donc avec un chauffeur de bus qui va à Blantyre pour qu'il trouve les pièces là-bas (en prenant le rouillé comme modèle). 4h pour aller à la plus grande ville : plus qu'à attendre qu'il rentre avec demain.
Jeudi 14
Impossible d'avancer sur Ruben sans pièces, alors Bruce en profite pour aider à démarrer le tracteur du camping 😅 Il retourne en ville avec Dixon en début d'après-midi pour attendre le bus. Petit raté : ils ne sont pas dans la bonne rue et le loupe. Heureusement le chauffeur a appelé le mécano qui a bien récupéré les pièces deux heures plus tôt et a été chez le tourneur pour commencer le travail. Sauf que suite à une coupure de courant, il ne peut finir aujourd'hui. Aller, on reviendra demain !
Vendredi 15
Normalement, c'était rendez-vous à 8h chez le tourneur. Sauf qu'ils n'y vont avec Dixon qu'à 9h et qu'en fait l'apprenti du mécano n'arrive avec les pièces qu'à 9h30. Les différents temps d'attente sont durs. Le travail est finalement fini à 11h30. On pensait pouvoir tout remonter dans la foulée mais finalement vendredi, jour de prière, la journée est finie pour eux.
Comme de notre côté avec les enfants on a inventé un nouveau jeu de société, au moins on va pouvoir l'essayer tous les quatre cet après-midi avec plaisir. On se motive aussi en fin de journée à re-jointer les petites fissures à droite à gauche sur Ruben. Rien de grave, les joints travaillent avec la caisse et la chaleur, mais maintenant, Ruben est vraiment moche !
Samedi 16
Les mécanos arrivent dès 7h et remontent la boîte de vitesse sans difficultés notables. A 14h30, Bruce va essayer Ruben avec le mécano. Normalement, on part aujourd'hui. Ah ah ah...
L'essai est long, trop long, c'est pas bon. Sheck, un apprenti resté ici, joue avec Elyone aux billes pendant qu'intérieurement, je me décompose. Mais qu'est-ce qu'ils font... ?
Ils finissent pas revenir, tractés. Ils ont réussi à rouler sur la piste rejoignant le goudron, puis à peine 3km sur le bitume et tout a recassé, impossible de passer une vitesse.
Ils démontent tout très vite pour identifier le problème. C'est bien la boîte de vitesse à nouveau. La réparation de l'arbre et le roulement d'occasion n'ont pas tenu. C'est la première fois qu'une réparation à l'africaine ne fonctionne pas et qu'il va falloir acheter du neuf sans en avoir le choix.
Sauf que le neuf, il faut le faire venir d'Afrique du Sud... Cela fait déjà une semaine que nous sommes là, et là ça veut dire une semaine d'attente de plus, bonne déprime !
Il est convenu qu'ils reviennent demain démonter l'intégralité de la boîte pour être sûr de commander tout ce qu'il faut en une fois.
Dimanche 17
C'est ainsi que Bruce repart avec Dixon à Mangoshi, à l'atelier du mécano directement. Démontage complet, rien d'autre d'abîmé, c'est déjà ça. On a la chance que Dixon puisse emmener Bruce en courses et au distributeur. Vous n'imaginez pas comment j'ai été contente de les voir revenir avec des sacs de provisions. Je ne suis pas sortie depuis une semaine du camping, je cuisine avec les fonds de placards et commence à tourner en rond. Nouveaux ingrédients, nouvelles recettes. On se réjouit comme on peut hein 😅
On fait même à manger ensemble ce midi avec Bruce. Plaisir tout simple après cette semaine de psychopathe où il a couru à gauche à droite et que même lorsqu'il était là, il avait la tête bien occupée. Les enfants de leur côté sont super cools : après le rituel de l'école chaque matin, ils profitent à fond de leur vélo, sortent les légos ou d'autres jeux, et on fait régulièrement un saut à la piscine en fin de journée, quand elle est à l'ombre. On a vraiment des amoures qui savent s'occuper en autonomie et c'est top.
Lundi 18
Ce matin, mon homme est à fond pour commander les pièces dès que possible. Ce qui en fait, n'est pas une mince affaire : pour expédier la commande, il faut d'abord la payer... en rand ! (Monnaie sud-africaine).
Lundi, les banques sont fermées en France et même après avoir eu la banque au téléphone, il faudra encore attendre les quelques jours nécessaires au traitement du virement... Rester quatre jours de plus au camping pour un délai bancaire ? On en devient fou rien qu'à l'idée.
On sollicite d'abord nos différents amis et famille ayant éventuellement possibilité de faire des virements rapides à l'étranger, sans succès. Puis vient l'idée de Duncan, propriétaire du camping vers CapeTown en Afrique du Sud, chez qui on est resté déjà longtemps pour faire de la mécanique en début de voyage, et qu'on contacte de temps en temps. Alors oui, il serait effectivement bien placé pour faire un virement instantané mais... là, c'est quand même quasiment 2500€ à nous avancer, sans réelle garantie de notre part. On demande quand même, et on est très agréablement surpris de sa réponse positive. Son aide précieuse nous remonte le moral 🧡
Mardi 19
Aujourd'hui, on a plus qu'à attendre que la préparation/l'expédition de commande se fasse, alors on s'occupe : Bruce nettoie un côté du camion afin que je fasse une petite customisation à la peinture. En fait, on a bien quelqu'un qui nous a proposé de laver Ruben mais il n'a pas vraiment frotté... Alors on repasse juste là où on a prévu de peindre. On fait aussi quelques paperasses et Bruce a de nouveaux poissons à préparer, après la venue de notre vendeur régulier. On est déçu de ne pas pouvoir les faire au feu là où on est, les barbecues étant dans le secteur camping inondé.
Mercredi 20
Aujourd'hui, on attend de savoir à quelle sauce DHL va nous manger. Je peinds le second côté de Ruben pendant que Bruce galère pour faire un virement à Duncan. Malheureusement, demain étant férié en Afrique du Sud (journée des Droits de l'Homme), cela veut dire qu'il ne pourra pas recevoir l'argent d'ici vendredi. Et d'autre part, nos pièces ne seront pas expédiées d'ici là non plus.
Car là-dessus, Iveco n'a pas été cool : ils ont tardé à nous dire combien on devrait payer de frais d'expédition DHL et ont exigé recevoir le paiement correspondant avant d'envoyer le colis. Duncan nous a une nouvelle fois dépanné en faisant au plus vite mais paiement reçu à 16h30, alors que les expéditions sont relevées à 16h...
En parallèle, on galère aussi à avoir des dates de bateaux pour le retour de Ruben en mai. Les dernières nouvelles étant : le transitaire n'a pas de date à fournir et surtout, ne nous garantit pas une place. Youpi.
Jeudi 21
Avec tout ça en ce moment, on devient un peu nostalgique... On finit les repas en parlant de ce qui nous manque. Si on était chez un bon glacier, quel parfum on choisirait ? Guilhem est en manque de fraises, et nous dit aussi qu'il voudrait voyager en Chine pour les buffets à volonté 🤣 Bruce est en manque de fromage fondu sous toutes les formes. On se fait aussi diaporama de nos photos safari.
Puis avec le besoin de bouger, on demande à Dixon de nous emmener tous les quatre en ville pour faire des courses. Besoin urgent de sortir du camping. De voir du monde, car c'est plutôt calme et isolé là où on est. Voir le marché, acheter du pain, bouger. Ca fait du bien, un peu.
Il y a un petit moment difficile où les enfants nous préviennent qu'il y a un serpent tout près sur le chemin. On l'observe à distance, il fait environ un mètre de long et semble juste traverser et vouloir rejoindre l'eau. Mais des locaux l'écraseront avec une pierre. On explique aux loulous dégoûtés qu'à notre avis ils sont comme nous : ils ne savent pas plus que ça s'il était dangereux et dans le doute, comme ils en ont peur, ils préfèrent le tuer.
On se change les idées en fin d'après-midi en se lançant dans un monopoly-apéro dînatoire.
Vendredi 22
Aujourd'hui, on a prévu de refaire du joint à droit à gauche sur Ruben pour des micro fissures qu'on avait raté la première fois. Ah, en fait changement de programme : Sheck, l'apprenti mécano, débarque avec un de ses amis et un plateau de Bao sous le bras !
C'est un cadeau pour Elyone qui lui avait offert des billes et un dessin la dernière fois. En parallèle, Bruce avait aussi demandé à ce qu'il nous montre à l'occasion comment jouer à ce jeu local, il a donc fait d'un pierre deux coups !
Résultat au lieu de travailler, nous voilà à enchaîner les parties avec eux. Pas forcément évident au début, car les échanges en anglais sont limités mais on finit par y arriver 😉
Puis le pêcheur passe nous voir avec un énorme poisson-chat. Il a fait une bonne pêche mais c'est énorme pour nous. Alors pour nous motiver, il se propose de nous aider à lever les filets, ou plus précisément, à apprendre à Bruce à le faire car c'est nouveau pour nous.
Le temps qu'on mange, Sheck et son ami vont nager, puisque c'est toujours le ramadan. Ensuite l'après-midi il y aura atelier dessin, loup et molkky. Il n'y a pas de doute, à 19 ans, il a la fibre avec les enfants ! Dixon passe aussi nous voir en fin de journée, ça fait plaisir.
Samedi 23
Ca commence à être dur de garder le moral. Deux semaines que nous sommes ici et nous ne sommes toujours pas certains que les pièces soient parties d'Afrique du Sud...
On s'occupe avec les camion et les enfants sont vraiment cools mais voir le temps qui défile en fin de voyage nous ronge un peu.
Dimanche 24
Heureusement, nos matinées sont occupées la plupart du temps avec l'école. Il faut rester motivé et ne pas avoir l'impression de tourner en rond. L'avantage du camion, c'est que j'ai pu emmener des supports variés. Aussi, qu'on peut rester dedans les jours de pluie, comme aujourd'hui 😅
Lundi 25
On est dans l'attente de savoir si oui ou non, DHL a pris en charge notre commande. Alors oui, mais quand la date de livraison estimée est au 7 avril, on déchante une nouvelle fois. Là, il faut qu'on réfléchisse à comment optimiser notre attente ou on va devenir fous... Surtout qu'on n'a toujours pas de date de retour pour le bateau, et qu'on ne sait pas s'il faudra être en Afrique du Sud dès début mai ou plutôt à la fin !
Enfin bon, on va se dire que comme ça, la peinture va avoir le temps de sécher avant d'être confrontée aux prochaines branches d'arbres et rayures à venir 😉
Mardi 26
Aujourd'hui, c'est décidé, on voit pour louer une voiture et partir une semaine. On en parle à Dixon qui connaît quelqu'un à Mangoshi qui pourrait nous louer la sienne. Franchement, ça nous arrange bien, car pour une agence de location, c'était Blantyre, à 4h de route de là !
On convient de 200 000mwK la semaine et hop c'est parti, on se dit à fond les ballons pour tout ranger et tout préparer pour partir demain matin...
Ah mais c'était sans compter le hasard qui fait qu'un véhicule français débarque dans l'après-midi... et ça matche tout de suite ! On papote un peu, ils décident de s'installer juste à côté de nous (en même temps, il n'y a pas vraiment de place au camping, sauf pour un véhicule amphibie) et ils s'embourbent 😅 Bref, les liens se font vite.
On ne prépare donc pas grand chose mais qu'est-ce qu'on passe une bonne soirée, avec même une drôle de visite pendant qu'on dîne dehors dans la nuit : on entend des bruits de pas non loin dans l'eau, Quentin balaye donc les environs avec sa lampe torche et voilà qu'on tombe sur un hippopotame ! Il s'enfuit, sûrement ébloui. C'était dingue.
Mercredi 27
Grâce à nos nouvelles connaissances qui sont chauds pour emmener nos enfants avec eux à la piscine en plus de leur petite, j'arrive quand même à finir de préparer les affaires pour partir en vacances et Bruce à ranger tout son atelier car on va rendre les clés du chalet pendant notre absence.
C'est vraiment dommage qu'on ait prévu de partir aujourd'hui et qu'on aille en sens inverse : on aurait bien passer quelques jours ensemble !
On roule tout l'après-midi pour arriver à Blantyre, de nuit et bien fatigués à l'appartement réservé en dernière minute sur AirBnb. On va pouvoir se changer les idées quelques jours...