14 Avril 2024
J50 au Malawi, Dimanche 7 avril, 290 de voyage
Nous sommes de retour au camping à Mangoshi. Dès ce matin, les mécaniciens viennent ré-assembler la boîte de vitesse. Pendant ce temps, je range, fais le linge et le ménage : en 10 jours, les petites bêtes se sont fait plaisir en élisant domicile chez nous.
L'après-midi c'est douches chaudes, comptes et début de planification : nous avons des nouvelles de Vernon pour un bateau le 30 mai. Ca réfléchit dur pour l'orga 😄
Lundi 8 avril
Après avoir fini facilement le puzzle du remontage de la boîte hier, aujourd'hui c'est mise en place sur Ruben. Cela prend un bon 4 heures. J'en profite pour reprendre une vraie session d'école avec les loulous. D'ailleurs Guilhem me dit que ses cahiers lui manquaient 😅
A midi, ils vont essayer le camion. Je croise les doigts, et les orteils. Essai concluant, j'ai du mal à réaliser. Tandis que tout le monde rentre, Sheck passe le reste de la journée avec nous. Au programme, Bao, molkky, même Dixon se joint à nous en fin de journée.
Puis Bruce et les enfants raccompagnent Sheck en vélo jusqu'à la route goudronnée, afin qu'il puisse rentrer plus facilement jusqu'à Mangoshi avec la nuit qui tombe.
Elyone revient épuisée de cette expédition : elle va mieux mais ne mange toujours rien ! Son corps manque d'énergie alors que Guilhem lui, a pédalé comme Flash McQueen !
Mardi 9 avril 2024
C'est le grand jour, après avoir tout rangé et revu une dernière fois Dixon : Adieu, petit camping inondé !!
Nous avons environ 100km jusqu'au parc de Liwonde, que nous avons promis de visiter depuis longtemps aux enfants. On arrive au camping Safari camp à 15h30. Normalement, les enfants payent dès 4 ans ! On négocie pour passer deux nuits ici à condition de ne payer que les adultes (70000mwK en tout). Il accepte mais nous dit que nous aurons le même problème à la gate demain. Mauvaise surprise après avoir visité Vwaza où les enfants ne payaient rien (et ce sans négociation). Il nous explique que Vwaza est tenu par le gouvernement, et qu'ici c'est une association privée. Bon, on avisera...
Pendant qu'on discutait, les enfants ont repéré une pile de jeux de société dont plusieurs qu'on connaît. On saute sur Les aventuriers du rail, que l'on connaît déjà, on n'a donc pas besoin de lire les règles avant de se lancer. Il faut dire que ça nous manque les parties de "grand jeu" ! Pendant qu'on joue, un singe vervet viendra nous piquer les bananes en bout de table alors que nous sommes là 😮
En fin de journée, on va à la plateforme d'observation. Nous voyons trois phacochères passer en nageant. Ils se débrouillent rudement bien dans l'eau et vont vite. On grignote ensuite à la nuit tombée, mission : se coucher tôt pour le safari de demain.
Mercredi 10 avril
Le réveil à 5h30 pique... sauf pour Elyone qui a trop hâte ! A la gate, bonne nouvelle : la dame accepte facilement de ne pas nous faire payer Guilhem. 30$/adulte, 15 pour Elyone, 5 pour le véhicule.
Nous découvrons rapidement une nouvelle espèce d'animaux : le waterbuck ou cobe à croissant. Et pendant la journée on va en voir pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! Cet herbivore semble avoir une cible sur son croupion (pour le waterbuck commun que nous avons vu, sinon il y a aussi le defassa waterbuck qui lui a des tâches), et les mâles ont des cornes pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre.
Nous voyons aussi un éléphant solitaire. Qui, pour changer de Vwaza, est à une distance raisonnable de nous : ni trop loin, ni trop près surtout 😅 J'espère très fort en revoir dans la journée mais malheureusement, ce sera le seul.
On apercevra aussi deux magnifiques hippotragues, nos premiers. Mais ils sont beaucoup moins photogéniques que leurs cousins waterbuck 😅
Et de nouveaux petits singes qui plaisent beaucoup aux enfants.
Nous voyons également énormément d'impalas, certains plus sauvages que d'autres. Et deux buffles.
Avec Bruce, la journée nous paraît longue. On voit souvent la même chose et on fait souvent demi-tour : les pistes sont bien propres et sèches, sauf quand elles sont complètement immergées !
Mais les enfants eux apprécient quand même, notamment tous les différents oiseaux que l'on voit. Mais je pense aussi que c'est un de nos premiers safaris où ils vont parfois lire à l'arrière pour s'occuper 😅
Heureusement en fin de journée, on arrive à accéder plusieurs fois à la rivière et on apercevra des hippopotames, et des crocos nager ! Ca tombe bien, Guilhem avait très envie d'en voir. Les uns sont étonnamment proches des autres.
Et on retrouve nos koudous, on les aime bien. On les trouve élégants avec leurs grandes cornes torsadées.
Ce sera tout pour aujourd'hui, pas de félins malheureusement alors qu'il y en a dans le parc... Mais nous n'avons pu visiter que le sud car une rivière bloquait le passage (trait bleu sur le plan du parc), et ce n'est pas pour autant qu'ils font une remise sur le prix 😅. Donc soit ils n'étaient pas loin et on n'a vraiment pas eu de chance, soit ils étaient tous au nord !
Jeudi 11 avril
Décidément, Elyone a retrouvé la forme : c'est elle qui vient me réveiller alors que je me sens complètement à plat. Peut-être les multiples petites nuits ces derniers temps, plus la grosse chaleur ces derniers jours ou alors ces vilains m'ont filé leurs microbes !
On hésite un peu à rester traîner au camping qui nous plaît bien mais on a du retard à rattraper.
Nous allons donc à Zomba aujourd'hui. On va chercher la fraîcheur dans les montagnes. Mais mince alors, voilà qu'elles sont dans les nuages... On perd donc en effet un bon 15 degrés, youpi mais on abandonne l'idée du wild au viewpoint : on n'a pas envie de faire 10km de pistes dans de la purée de poix. On va donc au camping pour 17000mwK (enfants free) mais clairement vu l'état des sanitaires, c'est du vol. Je bosse le blog pendant que les enfants jouent dehors et que Bruce cuisine.
Vendredi 12 avril
Ouf, le temps s'est levé ce matin ! Après l'école, on peut donc aller faire la balade de 40 minutes jusqu'aux cascades. Il y a bien un guide qui essaie de nous vendre ses services mais il n'insiste pas trop. Le chemin démarre au bord de la rivière, c'est très sympa. La balade n'est pas dure et on prend le temps même vers les petites cascades Maria.
Quand on arrive aux William waterfalls, il y a cinq étudiants qui se sont baignés et sont complètement gelés 😅 l'eau est fraîche mais en plus ça y est, il n'y a presque plus de soleil.
En rentrant au camping, on décide donc de ne pas pousser plus loin notre exploration de la montagne, même si ça semble très joli. On n'a pas envie de passer une nouvelle journée dans le brouillard.
Nous allons à Blantyre. On retrouve nos marques dans cette ville où on a déjà passer quelques temps. Au début, on se dit qu'on va essayer de changer d'endroit où dormir. On essaie un backpackers où elle nous propose le parking pour 15000mwK par personne ! Oui bien sûr... On retourne donc au Ruby's Guesthouse où la dame est très contente de nous revoir mais nous dit quand même que le camping c'est 10000mwK par personne. Le même prix que la grande chambre tout confort ! Alors qu'on est juste garé, sans accès à des toilettes puisque le lodge est complet. Bruce arrive à négocier 12 000mwK la nuit (et oui, normalement c'est la mama qui négocie mais chez nous, il est toujours plus persuasif que moi 😅)
Samedi 13 avril
Après l'école, on file au bureau de change pour convertir nos kwachas restants en méticals, monnaie du Mozambique. Ils n'ont pas assez au premier bureau alors ensuite on fait quelques banques, sans succès. Puis c'est une fois arrivé sur un parking qu'un gars vient nous proposer directement à la fenêtre du camion de faire le change. Son taux est meilleur que les établissements financiers alors on fait les transactions avec lui.
Ensuite on passe imprimer les lettres d'invitations que le camping du Mozambique nous a envoyées, nécessaires pour passer la frontière demain.
On mange Chipiku et milkshake puis nous allons jusqu'à Mwanza, à un lodge qui nous met un petit défi pour notre dernière nuit au Malawi : une super arche qui ne doit être qu'à quelques centimètres de nos panneaux solaires !
Demain, on file en direction de la frontière... on a hâte !
Mais avant de vous quitter, vous reprendrez bien un peu de cobe à croissant ? 😉