18 Avril 2024
57 jours au Malawi du 18 février au 14 avril 2024 :
40 nuits en camping
13 en lodge ou appartement
3 sur des parkings (2 en garage, 1 en station)
1 seule en nature
2580 kilomètres mais seulement 2050 avec Ruben puisque on en a fait 530 avec la voiture de loc.
267L de gazole, moyenne de 14,9L/100km.
Nos impressions
Le Malawi est un joli pays mais n'étant pas très grand, on aurait pu faire le tour en moins d'un mois.
Les gens y sont gentils et accueillants. On a reçu de l'aide généreusement, et non pas seulement par intérêt.
Quand on parle du Malawi, on parle beaucoup du lac. Cependant, on a adoré les montagnes ! Elles ne sont pas à négliger.
Détails pratiques :
Entrée au Malawi : visas gratuits pour les français depuis début février 2024. 20$ de Road Taxe, et 15500mwK pour la Carbon Taxe. Frontière facile. Le seul petit détail : la cylindrée du moteur n'étant pas écrite sur le CPD, l'agent a pris le nombre de cylindres qui lui est écrit (ce qui change légèrement le prix à la hausse pour nous).
On n'a quasiment pas eu de pluie malgré que ce soit la saison normalement. C'est cependant tombé localement puisque le niveau du lac est lui, sacrément bien monté, rendant inaccessible plusieurs campings au bord de l'eau. Certaines zones sont inondées, des routes cassées. En parallèle, le sud du pays subi une grosse sécheresse.
Monnaie : le Kwacha malawien. Quand on y était 1800mwK=1€. Beaucoup de banques ne prennent que la carte Visa. Ayant une mastercard, nous avons trouvé les retraits sans frais à NBS bank et dans certains FDH mais pas tous. La plus grosse coupure étant 5000mwK, cela fait vite beaucoup de billets. Pour les stations, rares sont celles qui ont accepté la carte bancaire.
Réseau téléphonique : nous n'avons pas testé TNM car la plupart des voyageurs que l'on connaît étaient satisfait de Airtel, et effectivement nous n'avons pas eu de souci. 12000MwK pour 32Go sur un mois.
Coins préférés :
Cape Maclear ! Alors c'était un budget mais c'est quand même là où on a eu le camping confort, les poissons sous les yeux, le petit bout de plage à nous tout seul, la sortie snorkeling et le barbecue en compagnie des vervets. On a tous adoré.
Perso, j'ai bien aimé Luwawa Forest qui propose plusieurs randonnées et dont le camping dans la forêt est sympa.
Bilan Elyone
Au Malawi, le Macondo camp (Mzuzu) était bien parce qu'il y avait de trop bonnes pizzas et de l'eau chaude à la douche. Par contre c'est dommage on n'a vu ni serpents ni caméléons.
J'ai aimé le musée avec le squelette du Malawisaurus et du rhinocéros, et le serpent gravé au sol. Le Malawisaurus avait un gigantesque cou, au moins dix fois ma taille.
Le camping avec baignoire était super aussi car il y avait des gros poissons.
On est allé à Vwaza et dès le début un éléphant nous a barrit de déguerpir ! On a fait une balade en bateau trop bien. Mais il y avait aussi une énorme araignée à la porte des toilettes qui faisait la taille de la tête à papa.
On a fait beaucoup de mécanique. Je n'ai pas du tout aimé rester coincée au camping de Mangochi mais par contre j'ai aimé passer du temps avec Sheck et il m'a même offert un bao.
J'ai aimé faire la rando à Mulanje mais ça grimpait beaucoup !
J'aimerais trop retourner au Malawi pour retourner au camping avec baignoire et aussi au Kingfisher pour revoir Sheck.
Bilan Guilhem
J'ai adoré les musées. Dans un, il y avait une grande peinture avec plein de dinosaures et il y avait même un squelette de malawisaurus et un de rhino. Dans l'autre, il y avait des crânes de lion, léopard et babouin. Il y avait même des waterbucks et des explications sur la vie des cro-magnons. Il y en avait un qui chassait du zèbre et de l'impala.
J'ai adoré Vwaza avec les éléphants qui barrissaient. Au début du parc on s'était dit bon ça va être difficile de voir des trucs, car y a quelqu'un qui nous a dit qu'il était compliqué de voir des éléphants. Puis on a entendu un truc et c'était le barrissement d'un éléphant ! On a fait du bateau pendant lequel on a vu des hippos et pendant qu'on mangeait, on a vu la grande migration de babouins !
On a fait une grande randonnée à Mulanje et c'était trop bien ! Ce qui m'a plu c'est de voir un lézard et de dormir dans le refuge. Je pensais que pendant le voyage on n'aurait pas besoin des duvets mais en fait c'est tout le contraire !
Je recommande à tout le monde de venir au Malawi pour faire ce que j'ai marqué.