1 Mars 2023
Mardi 21 février 2023, J14 au Maroc
La journée commence par le remontage des coffres et le rangement des outils après nos améliorations faites à Ruben. Nous partons de Midelt vers midi et espérons rejoindre un camping à Errachidia le soir.
Finalement, en roulant on tombe sur un oued qui a de l'eau (pour une fois ^^). C'est super joli, cette bande de verdure le long de la rivière au milieu du désert. On se demande alors l'intérêt de pousser jusqu'au camping si on peut se remplir en eau ici, on peut faire les douches et le linge dans le camion sans craindre d'être à sec.
C'est décidé, on essaie de trouver un chemin qui descend jusqu'à la rivière. On s'engage dans un petit village. A un croisement : droite ? Gauche ? C'est parti pour la droite. Mince, plus loin ça semble être un cul de sac. Quelqu'un nous fait signe d'avancer. Ah bon, il y a un chemin qui passe là ? Il nous propose de faire demi-tour dans sa cour ?
Bruce y va, se gare... et c'est comme si on était attendu.
Mohammed et Ali nous proposent le thé tout simplement. Ils nous disent qu'on ne peut pas rejoindre l'oued d'ici, sauf à pied, mais qu'on peut rester pour visiter.
On est chez Ali, qui rénove sa maison et une vieille bâtisse pour en faire une maison d'hôtes et un musée. Dans sa cour, une tente berbère mais aussi tout ce qu'il faut pour la discothèque du désert :-)
Ci-dessous : un moulin. On met le grain par le trou au milieu, on empoigne le bâton qui dépasse pour faire tourner la pierre du haut sur la pierre du bas (qui elle doit être bien caler dans le sol). La farine ainsi obtenue tombe sur les bords.
Dans l'après-midi, nous allons nous promener en contrebas, au milieu des quelques champs et des nombreux palmiers. Mohammed, notre guide, nous parle des fabrications des maisons en terre : ils procèdent pas rectangle d'un mètre sur 80 cm (on voit souvent les traces d'ailleurs), quand ils font les ranger supérieures ils insèrent 3 bouts de bois à l'horizontal pour soutenir au-dessus, c'est pour cela que parfois il y a des trous régulier dans les murs, pour l'enduit ils n'utilisent pas la même terre mais de la vase et de la paille... Mohammed parle très bien français, arabe et berbère. On apprend que dans cette langue « mouch » signifie chat ^^ et plein d'autres petits mots.
Pendant la soirée, nous rencontrerons plusieurs amis d'Ali. Il y aura de la musique, ils joueront du bendir, nous montrerons les outils qu'ils utilisent/utilisaient, il y aura des échanges très variés. Le « vieu » Mohammed nous parle beaucoup de la religion, qu'il ne faut pas avoir peur les uns des autres, qu'il a appris le français à l'école mais n'y a pas été longtemps car elle coûte chère (quand tu lui demandes si elle est gratuite, il rit : toutes les fournitures scolaires et les habits eux ne sont pas gratuits non...). Ali est plus réservé en français mais se débrouille bien quand même. Le jeune Mohammed, lui, a fait des études mais ne trouve pas de travail... Il veut enrichir son français et on aborde un peu de tout !
Elyone qui est restée avec nous près du feu plus longtemps que son frère a bien participé, et nous a fait un peu d'animations avec des devinettes, des ombres chinoises, a parlé super-héros et dessins animés...
Encore une très belle soirée chez l'habitant, parfaite pour fêter nos deux semaines au Maroc !
Bien différente de celle chez Abdeljalil (pas le même niveau de vie ? Pas le même environnement ? Pas la même interprétation de la religion?)
mais tout aussi MAGIQUE.
Mercredi 22 février 2023
Ce matin, douche, nouvelle petite promenade jusqu'à l'oued, du thé, du pain, des amandes et encore des gâteaux exprès pour les enfants... A midi, on rencontre un autre de ses amis, il habite à Errachidia et a deux enfants aussi : « viens à la maison, les enfants joueront ensemble ! » C'est gentil mais il nous reste peu de temps avant la fin de notre séjour, il faut que l'on reprenne la route... Il essaie de nous amadouer avec un tajine, il faut rester ferme ^^'
(Nous avons aussi mangé un tajine de légumes la veille, excellent, avec un citron dans lequel tremper ton pain)
Vers 14h, après plein d'au-revoirs et de photos souvenirs, nous reprendrons finalement la route. Nous partons de cet endroit encore absolument ébahi par tant de générosité, de simplicité à accueillir l'autre, d'envie d'échanger...
A Errachidia, nous faisons juste des courses. On roule encore un peu puis on mange à 16h, on est tout décalé ! Ensuite on continue la route jusque Merzouga.
La route qui y mène invite à faire du hors-piste, on voit des mini-dunes plus loin. Aller c'est parti, on va faire notre première nuit dans le désert ^^ . Les enfants sont ravis ! C'est beau et le sable est si doux ! Il ne colle pas du tout.
On veut déplacer à peine le camion pour être plus à plat et se réveiller avec les dunes du bon côté (on devient exigeant sur la vue au réveil dis donc ^^), et on constate qu'on est planté ! Ah tiens, petit baptême de bienvenue dans le sable :-) Rien de grave, il ne fait pas encore nuit (même si on finira à la lampe frontale), les enfants jouent, Guilhem vient même aider à creuser. On ne sort pas les plaques mais on donne quelques coups de pelles ! Enfin surtout Bruce héhé. Une heure après, on s'est posé un peu plus loin sur un sol qui nous semble plus dur. On grignote juste un bout avant de se coucher.
Ce soir, nous allons faire de beaux rêves : nous sommes aux portes du désert.
Jeudi 23 février 2023
Réveil dans un cadre plutôt sympa ! On prend le temps de profiter, seuls dans ce beau paysage, avant d'aller au camping.
Nous rejoignons le camping Ksar Sania, chez Françoise, vers midi. La propriétaire est une dame installée au Maroc depuis 30 ans, très gentille. On s'installe tranquillement, repas froid le midi (il commence à faire chaud ici). L'après-midi, nous allons en vélo dans Merzouga, opération fruits légumes et pain. On fait aussi (enfin) nos tournées de linge et profitons des douches super bien (grandes, réglage d'eau chaude impec). Le soir, nous mangeons dehors malgré la nuit, il fait encore doux.
Vendredi 24 février 2023
Ce matin (heu 10h30), nous partons à l'assaut de la dune que nous voyons depuis notre campement ! Étant fin de matinée, on a peur d'avoir vite chaud et de ne pas grimper jusqu'en haut mais on essaie quand même. C'est tellement beau, on a du mal à se dire qu'on y est dans ce désert dont on entend tant parler, qui nous semblait si loin, inaccessible … oui on est qu'à l'entrée, dans les premières dunes, mais c'est quand même le SAHARA et c'est beau, très très beau.
Guilhem attaque en premier la grande crête, il grimpe un bon morceau puis s'arrête. On se dit qu'il fait une pause de fatigue (ça se sent que tu marches dans du sable!) mais en fait il a peur : c'est vrai que de chaque côté, il y a une belle sensation de vide... Je lui propose qu'on redescende tout les deux jouer dans les dunes plus petites en bas, ou qu'on continue. Il choisit de persévérer en nous donnant la main ! (il va même trop vite pour moi, Bruce prendra rapidement le relais^^)
Elyone, elle, nous a doublé et crapahute devant hyper à l'aise, pas du tout essoufflée, elle me tue !
Cela fait une heure que nous sommes partis du camping et ça y est nous sommes au sommeeeeeeet ! Là, on se rend compte (un petit peu au moins) de l'étendue du désert...
Mais on ne s'attardera pas plus que ça : ça caille !!! Il y a un vent de dingue et au ras du sol, le sable te fouette bien. Ce n'est pas grave, on se promène sur les 2 autres grosses dunes à côté avant d'attaquer la descente (par un côté moins raide). Les enfants s'éclatent : vas-y que je descends un coup sur les fesses, un coup en roulant, que je m'amuse à tomber dans le sable... Elyone infatigable grimpe, descend, re-grimpe et re-descend...
Repas froid à nouveau ce midi (au camping on est à l'abri du vent) et après-midi calme jusqu'à notre rdv de 17h. Oui, on a rendez-vous … avec des dromadaires :-)
Nous sommes avec un autre couple de français très sympas (Philippe et Clodette), que les enfants ont vite adoptés ^^ . Notre convoi de 5 dromadaires se met en route doucement. J'ouvre la marche avec Guilhem qui me dit rapidement que c'est quand même moins confortable que le poney !
Étant un vendredi soir, on voit au début pas mal de marocains soit en 4x4, quad ou à pied. Puis au bout d'une petite heure, on rejoint d'autres groupes sur une grande dune. On fait une pause pour admirer le coucher de soleil sur le désert...
Ensuite nous rejoignons le campement, plutôt sympa avec les petites lampes mais l'extérieur ne fait pas très authentique... ce n'est pas grave, on est super bien installé et le dîner est très bon (soupe, tajine de poulet, salade de fruits).
Guilhem est ko et décide de ne pas attendre la musique, je vais donc le coucher. Elyone veillera à peine plus, le temps d'avoir quelques chansons près du feu, puis me rejoindra vite aussi. Même si on n'a pas veillé bien tard, on est ravi de voir leur joie d'être ici.
Samedi 25 février 2023
Lever tôt pour Bruce qui va voir le lever de soleil sur les dunes. Je reste auprès des enfants pour leur faire gratter encore un peu de sommeil :-) On fait ensuite un copieux petit déjeuner avant de repartir pour une heure et demi de dromadaire. Ca fait les cuisses ! Autant dire que je suis bien contente d'avoir gravi les dunes hier ! (on la voit la sportive hein ^^)
Arrivés au camping, Elyone voudrait continuer la balade évidemment mais toute les bonnes choses ont une fin !
Après-midi bricole : Bruce voudrait voir pourquoi le 4x4 court ne passait pas quand on s'est ensablés. Rien de méchant finalement, en changeant le sol de la cabine la hauteur du support dans lequel rentre le levier n'était plus la même. Cela jouait sur la course du manche qui ne pouvait pas s'enclencher complètement (je ne sais pas si c'est clair mais on se comprend^^)
Guilhem lui n'a même pas mangé ce midi, a demandé à aller se coucher et a roupillé 3h !
Le soir, il y a ce même vent frais qu'on a eu la veille, alors on mange en intérieur. Comme Guilhem a rechargé ses batteries on en profite pour faire une soirée jeux de société avec les loulous, ça faisait longtemps.
Cette nuit est la dernière auprès du désert du Sahara. Merzouga marque le début du retour qu'on doit entamer demain, et oui, il faut bien rentrer...