Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LesBrophaguel

Voyage en camion aménagé, destination Afrique

Maroc : petit bilan

Durée du séjour : 27 jours

Nuits : 6 en camping, une en bivouac, 2 chez l'habitant

Nombre de kilomètres parcourus : environ 2500 km

Carburant : 520L de gazole mis au Maroc, aux alentours de 13 dirhams/L post de dépense principal ! (700€)

notre parcours tracé par Elyone
notre parcours tracé par Elyone

notre parcours tracé par Elyone

Ce qu'on a aimé :

-Bruce : Le désert du Sahara, il aurait aimé s'amuser dedans plus longtemps (ou s'ensabler?^^), les magnifiques paysages, changeant entre les montagnes et les plaines désertiques. Et les tajines à manger avec le pain et les doigts :-)

-Ophélie : Les rencontres avec les habitants, les échanges en toute simplicité et la terre rouge. Les fruits pas chers et supers bons , je n'en ai jamais mangé autant en un mois. Les écoles colorées, je n'en ai pas pris beaucoup en photos car on les voyait surtout sur la route mais elles sont toutes facilement reconnaissables grâce à leurs multiples couleurs et leur décor.

-Guilhem : Prendre le bus et le taxi. Voir toutes les fontaines. Mon endroit préféré est la grande place de Chefchaouen, où on a acheté du pain et où il y avait plein d'oiseaux trop beaux. Toutes les belles mosquées (sauf la jaune et la verte)

-Elyone : Faire un feu dans la réserve de Tazekka, faire la visite de Chefchaouen et de la médina de Fès, le resto de Fès avec les chats et les tortues. Les mosquées aussi, moi je les ai toutes aimées. 

 

Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan

Ce qu'on a moins aimé :

A l'unanimité les déchets qui traînent dans beaucoup d'endroits...

Et moins souvent, mais c'est arrivé parfois, les personnes (femmes et enfants plutôt) qui te harcèlent pour avoir un truc quand tu te gares à certains endroits. Pour anecdote, on s'est arrêté donné de l'eau à un enfant qui faisait signe qui l'avait soif, il te jette la moitié du verre par terre et redemande autre chose après...

Dirhams marocains
Dirhams marocains

Dirhams marocains

Côté budget :

Sur les marchés et dans les petites boutiques, tous les produits frais sont beaucoup moins chers ! Tout comme le pain à 3 ou 4 dirhams le grand, on s'est fait plaisir ! Par contre les produits laitiers et les produits occidentaux en grande surface eux ne sont pas donnés.

Pour les campings et l'essence également il y a une nette différence de prix avec la France.

 

Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan

Côté rythme :

Pour aller à Merzouga, nous avons parcouru 1000 km en 15 jours. Ce rythme nous a permis de bien profiter avec quand même deux nuits chez l'habitant et des belles visites. Mais si tu veux avoir le temps qu'il faut pour l'école, les bricoles de tous les jours et les découvertes sans finir complètement crevé, il faudrait un peu plus de temps. Là, nous n'avons jamais fait plus de deux nuits au même endroit. Pour s'écouter et ne pas avoir l'impression de courir (ou de faire trop de route tout le temps), je dirais que 3 parfois aurait fait du bien.

Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan

Côté météo :

Non, nous n'avons pas eu chaud-chaud ! En même temps, c'est l'hiver aussi au Maroc. Mais nous n'avons pas tellement sorti les manteaux, les vestes suffisaient. Il a parfois plu, mais seulement le soir et la nuit, nous nous en sommes bien sorti :-) Il n'y aura eu que deux ou trois fois maxi où nous avons fait péter les t-shirts, mais nous avons toujours eu de la chaleur dans le cœur !

Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan

Côté vie pratique :

Nous n'avons jamais été en galère d'eau : on peut généralement remplir un bidon en station, il y a parfois quelques fontaines et sinon nous faisions le plein au camping en moyenne une fois par semaine.

De même pour l'électricité, les trois panneaux solaires tournent bien, et quand on roule ça charge au top, nous sommes souvent à 100% de la batterie le soir après quelques heures de route.

Il est assez facile de se faire comprendre, beaucoup de monde parle français, et sinon, tu trouves quelqu'un pas loin qui le parle quand même ^^ Pour les marchands, l'affichage de la calculatrice fonctionne bien :-)

 

Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan

Côté route :

Tout au long du séjour, nous avons remarqué une grande présence policière sur les routes : de nombreux barrages, mais nous n'avons que très peu été arrêtés.

Régulièrement, on s'est demandé pourquoi certains conduisaient comme des pieds... en les doublant, on les a finalement (quasiment tous) vu au téléphone.

Un parking ? Pourquoi faire ? Ici, tu t'arrêtes où tu veux, quand tu veux. Les deux voies en ville ? La voie de droite serre à se garer le long du trottoir ! (Elyone en aura fait les frais à vélo en rentrant dans l'arrière d'une voiture qui s'est arrêtée juste devant nous).

Les rares passages piétons servent à décorer la route puisque les piétons traversent où et quand ils le souhaitent (ils ont confiance en tes freins ^^)

Mais une fois toutes ces habitudes acquises, ça se fait bien !

Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan

Pour résumer :

Nous avons fait beaucoup de campagne, avec l'intérieur des terres et peu de grandes villes. Nous aurions voulu visiter Casablanca et/ou Marrakech mais n'avons pas pu par manque de temps. Les grandes villes nécessitent aussi un repérage en amont des choses à voir plus particulièrement et ce n'est pas un environnement dans lequel on apprécie se balader avec les enfants pour l'instant. Peut-être plus tard.

Ceci dit, cette dernière semaine où nous avons dû remonter la côte assez rapidement nous laisse penser que les niveaux de vie sont bien plus aisés ici que dans les campagnes, en tout cas plus touristique et étudiante. D'ailleurs, nous avons vu de nombreuses poubelles à partir de Rabat, alors que nous avions dû garder des sacs pleins plusieurs jours ne trouvant pas où les déposer. On voit qu'il y a un effort de fait pour garder les villes propres et accueillantes et peut-être un délaissement des campagnes... mais comme ça, elles restent très belles au naturel :-)

Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan
Maroc : petit bilan

Le mot de la fin :

Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas, foncez !

On a adoré et on est reparti avec le sentiment d'avoir encore plein de choses à découvrir !

Le Maroc, ce sont des paysages variés et magnifiques et des personnes tellement ouvertes !

Maroc : petit bilan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article